Découvrez la véritable raison incroyable derrière chaque chose dans ce guide captivant pour attirer les clics !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Nettoyer les nichoirs d’oiseaux

Nettoyer les nichoirs d’oiseaux

Nettoyer les nichoirs ? Quand et comment le faire ? Est-ce que les oiseaux reviennent dans leurs nids ?

Désolé, la réalité est là et doucement, mais sûrement le froid automnal s’installe au jardin. Certaines espèces d’oiseaux se sont déjà envolées vers des contrées plus clémentes pour passer l’hiver. Profitez de leur absence pour un bon nettoyage d’hiver de leurs nichoirs Plumes, brindilles, paille et parfois déjections doivent y passer avant le retour de la saison de nidification. Vous verrez, les oiseaux feront leur retour le plus tranquillement du monde dans un logement propre et sans parasites pour faire leur nichée. On vous explique tout plus en détail dans cet article !

Quand nettoyer les nichoirs d’oiseaux ?

nettoyer les nichoirs 2023

Si certaines espèces d’oiseaux abandonnent leurs nids dès la fin de l’été, à la fin du mois d’aout, d’autres n’hésitent pas à occuper les lieux jusqu’à fin septembre. Ainsi, dans le doute, nous ne saurions que trop vous recommander d’attendre fin octobre, début novembre pour nettoyer les nichoirs. Ainsi, ils seront prêts à accueillir des nouveaux nids dès la fin de l’hiver. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de nettoyer les nichoirs à oiseaux en hiver. En effet, ce dernier peut servir de refuge aux petits mammifères et autres insectes craignant le froid. De plus, il peut aussi servir ponctuellement de dortoir nocturne aux oiseaux non migrateurs. Pour résumer, prenez toutes les précautions d’usage avant d’agir.

Lire aussi :  Le choc des cuisines : les avantages et les inconvénients entre cuisine ouverte et cuisine fermée révélés ! Cliquez pour être époustouflé !

Comment nettoyer les nichoirs d’oiseaux ?

Tout d’abord, procurez-vous le matériel suivant pour mener les choses à bien :

  • une brosse
  • une paire de gant
  • une petite pelle de jardin
  • un masque pour ne pas inhaler la poussière
  • un désinfectant de votre choix

Suivez les étapes suivantes après avoir enfilé vos gants et votre masque :

  • Décrochez le nichoir de son support
  • Ouvrez la trappe amovible de la cabane à oiseaux
  • Videz le contenu du nichoir avec la pelle

Attention, veillez à ne pas mettre directement vos mains à l’intérieur : d’autres occupants pourraient y avoir trouver refuge à vos risques et périls… Continuez de la façon suivante :

  • Brossez l’intérieur comme l’extérieur pour éliminer les résidus
  • N’oubliez pas de déboucher le petit trou d’évacuation d’eau utile en cas de fortes intempéries
  • Vérifiez l’état des planches, ainsi que l’étanchéité de la toiture
  • Réparez avec des petits clous si besoin

Il est temps maintenant de désinfecter l’intérieur de votre nichoir. 3 options s’offrent à vous :

  • Nettoyez les planches à l’eau bouillante et rincez ensuite à l’eau claire
  • Passez un coup chalumeau pour détruire les parasites
  • Badigeonnez les parois intérieures à l’essence de thym ou de serpolet

Enfin, laissez sécher le nichoir au soleil afin d’éviter la formation de moisissures. De même, si l’extérieur du nichoir a, lui aussi, besoin d’un entretien, les bienfaits de l’huile de lin ne sont plus à présenter. Pour finir, nous vous recommandons de ne pas décorer votre nichoir à la lasure ou à la peinture. En effet, les différentes espèces d’oiseaux sauvages préfèrent le bois naturel, non-traité. Avant de suspendre la maisonnette, testez la solidité du crochet de fixation et les charnières. Puis, refermez la trappe et installez votre nichoir pour oiseaux à l’abri des vents dominants et des prédateurs. Simple, non ?

Lire aussi :  Découvrez le secret pour garder votre plante maranta en pleine forme à l'intérieur !

comment nettoyer un nichoir

Est-ce que les oiseaux reviennent dans leurs nids ?

Une bonne raison de prendre soin et de bien nettoyer les nichoirs pour oiseaux : les oiseaux reviennent rarement dans un nichoir si celui-ci n’a pas été nettoyé. À juste titre, ils préféreront construire un nid ailleurs. Citons par exemple :

  • les moineaux
  • les rouge-gorges
  • les mésanges

Pourquoi fonctionnent-ils de la sorte ? Parce que l’ancien nid peut contenir des parasites ou des maladies. Ainsi, en nettoyant le nichoir, vous leur permettrez d’avoir accès à de bonnes conditions de vie qui faciliteront leur bonne santé. Toutefois, les mésanges, elles, n’ont aucun souci de ce genre. Elles utilisent l’ancien nid comme support pour construire le nouveau au-dessus. De cette manière, elles rapprochent leurs oisillons du trou d’envol.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire