18 Astuces de Nettoyage pour Transformer Votre Maison et Votre Vie : Révélations Étonnantes pour un Quotidien Irrésistiblement Amélioré !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Des astuces de nettoyage pour améliorer votre maison et votre vie

Le nettoyage est fastidieux, chronophage, stressant et parfois tout simplement trop cher. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous avons dressé une liste d’astuces de nettoyage pour améliorer votre maison et votre vie.

Le stress derrière le nettoyage

Si vous passez beaucoup de temps en ligne, il est facile de penser que les autres vivent dans des maisons impeccables tandis que vous vous demandez pourquoi le nettoyage est si stressant.

Première règle : ne prenez jamais tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux au sérieux ; vous n’en sortirez jamais vivant.

De plus, il existe une explication scientifique derrière l’association entre la propreté et la baisse de l’anxiété.

En effet, selon une étude publiée dans le journal Mindfulness, les personnes qui faisaient la vaisselle de manière consciente (c’est-à-dire en prenant quelques instants pour inhaler profondément le parfum du liquide vaisselle et ressentir l’eau chaude sur leur peau) ont déclaré une baisse de 27% du stress et une augmentation de 25% de l’inspiration mentale.

De plus, l’inquiétude temporaire peut conduire à un nettoyage plus attentif. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que pendant les périodes de stress, les gens ont tendance à adopter des comportements répétitifs (comme le nettoyage). Pourquoi ? Tout est une question de contrôle.

18 astuces et conseils de nettoyage pour la maison

Le nettoyage ne doit pas être fastidieux ou stressant, et nous allons vous donner une liste complète d’astuces et de conseils qui rendront le nettoyage moins pénible et plus amusant.

Astuce de nettoyage pour le micro-ondes : utilisez du citron

Nettoyage du micro-ondes avec du citron

Ce dont vous aurez besoin :

  • 5 tasses d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Un bol compatible avec le micro-ondes
  • Une éponge propre

Dans un bol compatible avec le micro-ondes, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 1,5 tasse d’eau. Faites chauffer au micro-ondes pendant cinq à dix minutes, laissant la vapeur se condenser sur les parois/intérieurs de votre micro-ondes. Une fois terminé, utilisez simplement une éponge pour essuyer les éventuels résidus alimentaires.

Mais aussi, pour le four

Nettoyage du four avec du citron

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 tasse de vinaigre
  • 1 tasse d’eau
  • Huile essentielle de citron
  • Une éponge propre
  • Du bicarbonate de soude
Lire aussi :  Rebondissez dans la rentrée avec élégance : découvrez les tenues irrésistibles pour les femmes de plus de 40 ans pour un retour au bureau sensationnel !

En plus de ses bienfaits en tant que parfum d’ambiance, l’huile essentielle de citron peut servir de dégraissant très efficace et peut être utilisée pour nettoyer naturellement les taches de graisse tenaces. Vaporisez une tasse d’eau, une tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre four ou même sur la plaque de cuisson, puis essuyez avec une éponge propre.

Saupoudrez d’abord du bicarbonate de soude sur la tache, puis vaporisez et essuyez. Vous pouvez utiliser la même méthode pour nettoyer votre four, ce qui contribuera à prévenir les incendies de cuisine, qui sont souvent causés par des graisses.

Astuce de nettoyage des plinthes

Nettoyage des plinthes

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un seau d’eau
  • Une serviette sèche/balai
  • Un aspirateur
  • Une éponge propre
  • Une serviette humide

Si cela fait un moment, balayez la zone avec un balai ou une serviette sèche, puis passez l’aspirateur. Éliminez la poussière ou la saleté restante avec un chiffon humide. Pour bien nettoyer vos plinthes, vous aurez besoin d’une éponge et d’un seau d’eau contenant une petite quantité de liquide vaisselle. Une fois que vous avez terminé le lavage, utilisez une serviette humide pour éliminer tout résidu de savon restant.

Utilisez du vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables des tissus d’ameublement

Utilisation du vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables des tissus d'ameublement

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du vinaigre
  • De l’huile essentielle
  • Un aspirateur

Mélangez l’huile essentielle de votre choix avec de l’eau et du vinaigre pour éliminer les odeurs d’animaux de compagnie, ainsi que d’autres mauvaises odeurs provenant des tissus de vos meubles. Les meubles sont souvent responsables des odeurs persistantes dans la maison, car les tissus retiennent fréquemment les odeurs.

Assurez-vous d’appliquer une petite quantité de solution de nettoyage sur une zone cachée et laissez-la sécher avant de l’appliquer sur le reste du tissu. Si tout est en ordre, vaporisez le liquide sur le reste du tissu et passez l’aspirateur sur la surface une fois qu’elle est sèche.

Apprenez à passer l’aspirateur

Apprenez à passer l'aspirateur

Ce dont vous aurez besoin :

Vous pensez peut-être qu’il n’y a rien de compliqué à passer l’aspirateur, surtout si vous avez un bon aspirateur, mais il y a en réalité une bonne façon et une mauvaise façon de le faire. Vous devriez passer l’aspirateur horizontalement dans la pièce, puis verticalement, car cela vous permettra d’éliminer toute la saleté piégée.

Utilisez toujours une éponge propre

Utilisez toujours une éponge propre

Ce dont vous aurez besoin :

Les éponges peuvent accumuler beaucoup de bactéries, surtout si elles sont laissées dans l’évier, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Passez l’éponge humide au micro-ondes pendant 30 secondes pour tuer les bactéries. Attendez simplement quelques minutes avant de la retirer, car elle sera encore chaude. De plus, certaines éponges peuvent être lavables au lave-vaisselle, ce qui facilite leur nettoyage.

Nettoyez vos bouches d’aération

Nettoyez vos bouches d'aération

Ce dont vous aurez besoin :

  • Aspirateur
  • Brosse douce pour l’aspirateur
Lire aussi :  Dites adieu aux douleurs : la solution ultime pour en finir avec la mycose des ongles

Les bouches d’aération sont souvent négligées lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, ce qui est assez important car elles peuvent se salir très rapidement. Non seulement cela introduit de la poussière dans la pièce, mais cela empêche également l’air de s’échapper.

Commencez par passer l’aspirateur dans la zone à l’aide d’une brosse douce d’aspirateur. Si cela ne fonctionne pas, imbibez une serviette d’un produit de nettoyage disponible, enroulez-la autour d’un bâton et utilisez ce dispositif pour nettoyer les bouches d’aération.

Sansitizer votre broyeur de déchets

Sanitizer votre broyeur de déchets

Ce dont vous aurez besoin :

Quand les broyeurs de déchets dégagent une mauvaise odeur, cette odeur peut se propager dans toute la cuisine. Cependant, qui n’adore pas l’arôme vif du citron fraîchement pressé ? Cette technique vous permettra de toujours sentir cette odeur stimulante. Mieux encore ? Cela ne pourrait pas être plus simple. Non seulement votre broyeur de déchets sentira meilleur, mais il fonctionnera également mieux.

Pour nettoyer votre broyeur de déchets, coupez simplement les citrons ou les citrons verts en quartiers et mettez-les dans le broyeur un par un. Assurez-vous que l’eau coule.

Utilisez du caoutchouc pour enlever les poils d’animaux

Utilisez du caoutchouc pour enlever les poils d'animaux

Ce dont vous aurez besoin :

Quand un aspirateur traditionnel ne semble pas réussir à enlever tous les poils de votre animal de compagnie, les gants en caoutchouc suffiront. Il vous suffit de les enfiler et de passer sur les endroits qui nécessitent un nettoyage supplémentaire.

Lorsque le caoutchouc est pressé contre le tissu, il crée de l’élasticité, ce qui permet de collecter les poils d’animaux restants. Une fois terminé, placez les gants sous un jet d’eau courante pour éliminer les poils restants.

Nettoyer votre matelas

Nettoyer votre matelas

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre
  • Bicarbonate de soude
  • Aspirateur

Nous lavons régulièrement notre linge de lit, mais notre matelas ne peut pas être nettoyé aussi facilement car il ne rentre pas dans la machine à laver. Heureusement, grâce à nos indispensables de cuisine, nous pouvons le garder propre. Il est important de nettoyer votre matelas régulièrement pour éviter les problèmes tels que les acariens et laisser toutes ces cellules mortes de la peau à la surface du lit.

Vous pouvez vaporiser la surface du matelas avec du vinaigre blanc et ajouter du bicarbonate de soude par-dessus pour éliminer les taches. Vous pouvez couvrir la zone avec un chiffon et laisser agir pendant quelques heures. Ensuite, à l’aide de votre aspirateur, nettoyez complètement le matelas.

Prendre garde à la saleté dans la douche

Prendre garde à la saleté dans la douche

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre
  • Savon à vaisselle
  • Éponge/ancienne brosse à dents

D’accord, le nettoyage de la salle de bain est probablement l’une des parties les plus fastidieuses de l’entretien de la maison, mais cela doit être fait ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode simple pour éliminer le tartre et les saletés accumulés dans la douche.

Remplissez une éponge à moitié de vinaigre et à moitié de savon à vaisselle et commencez à nettoyer ! Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents ou une éponge imbibée d’une tasse de la même solution.

Lire aussi :  Revitalisez vos galets blancs de jardin - Découvrez des astuces professionnelles et des conseils d'entretien pour les rendre étincelants ! Les clics sont assurés avec cette déclaration époustouflante !

Ne négligez pas votre clavier

Ne négligez pas votre clavier

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tissu en microfibre
  • Vinaigre blanc
  • Coton-tige

Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, que ce soit pour naviguer, travailler ou jouer, le nombre de germes que l’on peut trouver sur cette surface est étonnant. Évitez d’utiliser du papier, des produits chimiques agressifs et ne jamais vaporiser directement quelque chose sur l’écran lors du nettoyage de votre ordinateur.

Pour vous assurer d’avoir un clavier propre, humidifiez un tissu en microfibre avec du vinaigre blanc et frottez la surface en profondeur. Nettoyez les taches qui nécessitent une attention particulière à l’aide d’un coton-tige trempé dans le vinaigre.

Lorsque vous êtes prêt à nettoyer votre écran, essuyez-le doucement avec un tissu en microfibre en effectuant des mouvements circulaires. Si nécessaire, utilisez une solution de vinaigre et d’eau.

Nettoyez les surfaces en acier inoxydable

Nettoyez les surfaces en acier inoxydable

Ce dont vous aurez besoin :

  • Éponge douce
  • Détergent doux
  • Eau

L’une des surfaces les plus faciles à nettoyer est l’acier inoxydable, et laisser une finition éclatante sur vos appareils en acier inoxydable peut avoir un impact significatif. Toutes les surfaces en acier inoxydable nécessitent de l’eau et du savon pour rester propres.

Pour commencer, humidifiez une éponge douce en la trempant dans un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle doux, et utilisez-la pour essuyer la surface de l’appareil. Éliminez les résidus de savon avec un torchon et, après avoir bien rincé l’acier inoxydable, essuyez toute l’eau restante avec un autre torchon sec.

Même si le savon et l’eau devraient éliminer la plupart des résidus et des traces de doigts de l’acier inoxydable, un nettoyant pour vitres en vaporisateur éliminera les empreintes digitales tenaces. N’utilisez jamais de produits nettoyants abrasifs, d’éponges ou d’objets sur la surface métallique.

Rafraîchir votre réfrigérateur

Rafraîchir votre réfrigérateur

Ce dont vous aurez besoin :

  • Torchon humide
  • Savon à vaisselle doux
  • Tampon doux non abrasif
  • Bicarbonate de soude

Pour nettoyer correctement votre réfrigérateur, il est essentiel de retirer et de laver à la main toutes les étagères à l’intérieur. Vous devez tremper les tiroirs et les grilles en fil métallique dans de l’eau chaude mélangée à un peu de savon à vaisselle doux. Recouvrez les éclaboussures de nourriture collante d’un linge chaud et humide pendant quelques minutes pour les ramollir avant de les frotter (assurez-vous d’utiliser un tampon doux non abrasif).

Si vous ne pouvez pas retirer les étagères ou les tiroirs, nettoyez-les avec un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude, ainsi qu’avec quelques gouttes de savon à vaisselle doux.

Laissez une éponge tremper dans la solution, rincez-la soigneusement, puis essuyez chaque lame. Utilisez du produit d’entretien pour bois sur les stores en bois et une solution d’eau tiède et de savon doux sur les stores en microfibre ou en tissu.

Débouchez les canalisations

Débouchez les canalisations

Ce dont vous aurez besoin :

Il est très facile pour les cheveux de boucher les canalisations, ce qui rend le nettoyage un peu plus compliqué que simplement appliquer une solution de nettoyage et rincer. Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sur une canalisation bouchée ou si vous souhaitez simplement effectuer un nettoyage simple.

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre distillé blanc dans la canalisation. Laissez la canalisation agir quelques minutes pour éliminer les éventuels bouchons avant de la rincer à l’eau chaude.

Utilisez des huiles essentielles dans la cuvette des toilettes

Thomas

Laisser un commentaire