Voyez comment créer une illusion parfaite d’une fenêtre dans une pièce dépourvue de lumière naturelle – Révélation sensationnelle !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Faux fenêtres pour les pièces sans fenêtres

Avez-vous une cave que vous avez souhaité transformer en une salle de divertissement ou peut-être en un bureau, puisque nous sommes à l’ère du travail à distance ? Si l’espace n’a pas de fenêtres, vous pourriez être confronté aux risques de dépression et pourriez vous sentir très fatigué en un rien de temps.

Pièce sans fenêtres

Heureusement, il existe un moyen de contourner cela, donc aujourd’hui nous allons vous montrer comment vous pouvez créer une fausse fenêtre dans une pièce sans fenêtres.

Pourquoi ajouter une fausse fenêtre est important

Vous pourriez penser que toutes les pièces n’ont pas besoin de lumière naturelle, mais tant qu’il s’agit d’une pièce que vous utilisez pour autre chose que du stockage, avoir des fenêtres a du sens. Étant donné qu’une cave ou une autre pièce pourrait ne pas avoir accès à la lumière naturelle, une fausse fenêtre est la meilleure solution, et nous allons vous montrer pourquoi.

Rend la pièce plus grande

Agrandir la pièce

Une approche éprouvée pour agrandir une petite pièce consiste à se concentrer sur les fenêtres et les traitements de fenêtres correspondants. Laisser entrer la lumière naturelle est idéal pour créer une sensation de plus grande pièce. Utiliser de grandes fenêtres de toutes sortes est idéal pour générer une sensation d’espace.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de cette astuce pour donner l’illusion d’une plus grande pièce même si vous n’avez aucune fenêtre, car les fausses fenêtres seront capables de produire à peu près le même effet.

Éclaire la pièce

Éclairer la pièce

Que faites-vous avec une pièce qui manque de fenêtres ? Vous pouvez créer une fausse option en combinant des lumières LED avec des traitements de fenêtres, des projets et d’autres méthodes ingénieuses.

Cependant, si vous visez un design plus intégré, les miroirs sont la solution. Oui, vous pouvez créer une fausse fenêtre avec des miroirs, et cela ne prend que quelques minutes. De plus, le miroir aidera à éclairer un espace sans fenêtre ou à agrandir une petite pièce.

Trompe l’esprit

Manipuler l'esprit

Une étude menée en 1984 a révélé que les patients qui étaient placés dans des pièces avec de grandes fenêtres donnant sur la nature guérissaient plus rapidement après une opération que ceux qui n’en avaient pas. De plus, ils avaient besoin de moins d’analgésiques pendant la récupération.

Des recherches scientifiques supplémentaires sont en cours pour déterminer si la lumière peut être utilisée comme un antidouleur efficace. Des recherches récentes indiquent que l’exposition à la lumière jaune peut réduire temporairement la sensibilité neuronale aux récepteurs de la douleur.

Traduction ? La lumière peut tromper votre cerveau pour guérir plus rapidement et offre davantage d’avantages du point de vue de la santé mentale. Avec une fausse fenêtre dans une pièce qui ne permet pas d’avoir de vraies fenêtres, vous réduirez les risques de dépression, bénéficierez d’un coup de pouce de productivité et profiterez d’une consommation d’énergie réduite.

Comment ajouter une fausse fenêtre

Miroirs

Les miroirs et les surfaces brillantes reflètent la lumière, ce qui permet d’apporter plus de lumière dans une pièce sans fenêtres. Maintenez une finition brillante sur la peinture, les sols et les meubles, avec au moins un léger éclat sur chaque surface.

Ajouter des miroirs

De plus, les accents en verre aident à réfléchir la lumière, que ce soit des vases, des portes de placard en verre ou des œuvres d’art en verre. Ils contribuent tous à éclairer subtilement l’espace. Les miroirs doivent être placés derrière ou à proximité de l’éclairage pour doubler la quantité de lumière dans la pièce.

Si vous optez pour de grands miroirs ou des portes de placard miroirs, ils peuvent aider à amplifier toute la lumière naturelle et à l’étendre visuellement.

Éclairage

Pour créer l’illusion de lumière naturelle dans une pièce sans fenêtres, il faut utiliser différents niveaux d’éclairage artificiel. Cela nécessite non seulement l’utilisation d’un éclairage ambiant ou général, mais aussi l’ajout d’un éclairage supplémentaire là où il est le plus nécessaire.

Ajouter de l'éclairage

Un éclairage de travail doit être utilisé dans les zones de la pièce où les personnes se rassemblent ou travaillent. Des lampes de bureau aux projecteurs au-dessus des chaises, ils contribuent tous à la fonctionnalité de la pièce.

Si vous avez de grandes œuvres d’art, vous pouvez également installer des lumières d’accentuation au-dessus de ces pièces pour créer l’illusion d’une fenêtre en faisant entrer de la lumière par le mur.

Si vous souhaitez ajouter de la lumière à une pièce sombre et sans fenêtres, vous avez toujours la possibilité d’installer une fausse fenêtre avec un éclairage supplémentaire. Les meilleures options ici sont les lumières à spectre complet ou les lumières LED, car elles sont très lumineuses, suffisamment compactes pour être branchées et faciles à utiliser. De plus, les lampes de croissance LED produisent moins de chaleur que les types d’éclairage conventionnels.

Les lampes de croissance LED sont également extrêmement bénéfiques si vous souhaitez ajouter de superbes plantes d’intérieur à votre maison. Vous pourriez vouloir investir dans des plantes à haut rendement épurant l’air qui produisent de l’oxygène et consomment du dioxyde de carbone. Elles aideront à compenser le manque de ventilation de la pièce.

Peinture

Si vous n’avez pas de fenêtre vers l’extérieur, vous pouvez explorer la possibilité d’amener l’extérieur à l’intérieur en utilisant des couleurs. Les teintes claires sont souvent considérées comme les meilleures choix pour les espaces sans fenêtres, car elles aident à réfléchir la faible lumière disponible.

Peindre une fausse fenêtre

Cependant, les couleurs observées dans la nature ont un effet psychologique, créant l’illusion que vous pouvez voir à l’extérieur, tout comme vous le feriez à travers une fenêtre. Pensez à commencer par une palette de neutres doux et à ajouter des teintes plus riches de l’or, du vert, du bleu et d’autres couleurs présentes dans le paysage environnant.

Autocollants muraux

Les autocollants muraux sont une autre façon d’ajouter des fenêtres à un espace qui n’en a pas. Ce sont essentiellement des stickers muraux qui servent généralement à des fins décoratives et informatives.

Les autocollants peuvent varier en complexité, des simples bordures et découpes murales aux peintures murales complexes qui couvrent tout un mur. Ils peuvent inclure du texte, des images et des motifs. Les autocollants muraux en vinyle sont disponibles dans différentes formes et tailles. Ils peuvent être aussi petits ou aussi grands que nécessaire.

Utiliser des autocollants muraux

La plupart des autocollants en vinyle ne peuvent pas être réutilisés. Ils ont un adhésif séparé à l’arrière, ce qui permet plusieurs repositionnements avant que la colle s’use. Les autocollants en vinyle de grande taille peuvent être extrêmement difficiles à appliquer en raison de leur tendance à se déchirer, s’étirer et se coller à nouveau.

Traditionnellement, les autocollants sont fabriqués en plastique PVC et découpés à l’aide d’un laser ou d’une découpeuse de vinyle à partir d’une seule couleur. Une image en couleur complète peut être imprimée sur du vinyle, puis découpée autour. Le vinyle découpé en bloc est disponible dans différentes finitions, notamment scintillantes, métalliques et similaires à un miroir. De plus, ils peuvent être dotés d’une finition tableau blanc ou tableau noir et personnalisés pour en faire un autocollant mural.

Image projecteur

Vous pouvez toujours opter pour un projecteur pour créer une fausse fenêtre dans une pièce qui n’a pas accès à la lumière naturelle. Vous pouvez l’installer de la même manière que vous le feriez pour une autre projection, comme une présentation ou un film.

Si vous utilisez régulièrement TikTok, vous avez probablement remarqué la dernière tendance, appelée le défi de la fausse fenêtre. C’est une façon très amusante d’utiliser un projecteur et de mettre à profit un mur vide, que vous souhaitiez rendre une cave plus lumineuse ou rendre votre chambre plus romantique en choisissant une vue spécifique.

Écrans d’ordinateur portable

L’essence du faire soi-même est la capacité de créer quelque chose de nouveau à partir de matériaux restants. Si vous avez besoin de créer une fausse fenêtre, vous découvrirez les joies de la réutilisation des chutes pour créer quelque chose de nouveau et de pratique. Il est en fait très facile de créer une fausse fenêtre en utilisant d’anciens écrans d’ordinateur portable.

Idées de fausses fenêtres DIY

Comment appliquer un autocollant mural

Les autocollants muraux sont uniques et attrayants, et il existe des options pour tous les types de pièces. Ils sont disponibles dans une variété de designs différents et sont extrêmement simples à appliquer. Appliquer un autocollant mural est une technique simple et efficace pour mettre à jour l’aspect de n’importe quelle pièce.

Vous aurez besoin de :

  • Un stylo et du papier
  • Un mètre ruban
  • Une éponge humide/un chiffon propre
  • L’autocollant mural de votre choix
  • Un niveau
  • Un peu de liquide vaisselle doux

Étape 1

Vous devez d’abord déterminer où vous voulez que votre fausse fenêtre soit. Bien sûr, après avoir choisi un mur particulier, vous devez prendre quelques mesures pour pouvoir déterminer l’emplacement idéal. Notez les mesures d’espace, les couleurs et déterminez la disposition possible de l’autocollant avant de décider de l’emplacement parfait.

Étape 2

La prochaine étape consiste à nettoyer la surface sur laquelle l’autocollant mural sera appliqué. La saleté et l’huile empêcheront une application correcte et provoqueront un décollement prématuré. Vous pouvez utiliser un chiffon propre ou une éponge humide pour enlever la saleté. Pour l’huile, vous pouvez utiliser un peu de savon. N’appliquez pas l’autocollant tant que le mur n’est pas complètement sec.

Étape 3

Adaptez la position de l’autocollant pour qu’il corresponde à la surface sur laquelle il sera apposé. Bien que certains autocollants soient amovibles après l’application, ils ne peuvent pas être réutilisés. Pour éviter d’endommager l’autocollant, vérifiez que la surface a été mesurée et que l’autocollant s’adapte parfaitement.

En laissant le papier protecteur, fixez temporairement l’autocollant au mur à l’aide d’un ruban adhésif. Vérifiez si l’autocollant s’adapte à l’espace. Effectuez les modifications nécessaires jusqu’à obtenir une mesure appropriée.

Étape 4

Avec le niveau à plat contre le mur, ajustez les extrémités du niveau vers le haut ou vers le bas, à droite ou à gauche, en vous assurant que la bulle d’air est centrée. Tracez une ligne légère le long du bord du niveau sur le mur pour servir de guides pour l’application.

Étape 5

Une précision et une concentration sont requises lors de l’application de l’autocollant. L’autocollant doit être collé aux guides aussi précisément que possible. Vous voulez l’appliquer une seule fois et parfaitement, car le retirer après l’application peut entraîner une détérioration de l’adhésif.

Décollez le film protecteur du côté adhésif de l’autocollant. Alignez l’autocollant avec la ligne de référence. Appliquez soigneusement l’autocollant à l’emplacement souhaité. Procédez lentement et avec précaution pour assurer la précision.

Étape 6

Les autocollants muraux sont dotés d’un film de protection pour protéger la face de l’autocollant. Après avoir collé l’autocollant avec succès sur la surface, il est temps de révéler votre nouvel autocollant. Retirez le film de protection pour voir l’effet complet de l’autocollant sur l’espace appliqué.

Décollez délicatement et avec précaution le film de protection de l’autocollant. Si vous avez des difficultés à détacher le film, humidifiez-le légèrement avec de l’eau. Si une partie de l’autocollant se détache du film de protection, mettez une pause et réappliquez cette section avec précaution.

Fausse fenêtre avec lumières LED

Si vous préférez imiter la lumière du soleil en utilisant des LED ou des lampes de croissance, voici un bref tutoriel qui vous apprendra comment le faire.

Vous aurez besoin de :

  • Un cadre en bois épais
  • Une feuille d’acrylique
  • Des tubes lumineux
  • Des fixations (vis ou clous)

Étape 1

Une fois que vous avez choisi les lumières que vous souhaitez utiliser, placez-les sur les côtés intérieurs droit et gauche du cadre. Pour les attacher, vous pouvez utiliser des vis ou un ruban double face de haute qualité, pour vous assurer qu’elles adhèrent correctement au cadre.

Étape 2

La prochaine étape consiste à vous assurer que la feuille acrylique que vous prévoyez d’utiliser s’adapte au cadre. Pour les fixer ensemble, vous devrez enfoncer des clous ou des vis dedans. Certaines personnes préfèrent utiliser de la colle, mais notez que la qualité peut varier en fonction de la marque utilisée.

Étape 3

Accrochez le cadre avec le revêtement et les lumières sur le mur de votre choix. Si vous trouvez que les lumières sont trop lumineuses pour la pièce en question, vous pouvez fixer une tringle à rideau au-dessus du cadre et placer des rideaux qui diffuseront la lumière et même en bloqueront une partie.

Fausse fenêtre avec vrai verre

Ce tutoriel parvient vraiment à recréer cette sensation que vous ressentez avec une fenêtre régulière en termes de lumière, et ce n’est vraiment pas si compliqué à réaliser.

Vous aurez besoin de :

  • Une fenêtre ou une porte avec un vrai verre
  • Un rideau de douche clair et givré
  • Une agrafeuse pour bois
  • Des lumières LED
  • De la peinture murale blanche
  • Une minuterie électrique
  • 2 planches de bois de 1,5 pouce

Étape 1

Assemblez l’arrière de la fenêtre avec le rideau de douche transparent et givré et agrafez-le à l’arrière.

Étape 2

Mesurez la longueur d’une lumière LED et coupez une planche en bois de 1,5 pouce de la même longueur que la lumière.

Étape 3

Fixez la barre lumineuse LED du côté du rideau de douche de la fenêtre à l’aide de vis et d’une planche fixée au milieu de l’arrière de la fenêtre.

Étape 4

Fixez une planche de 1,5 pouce en haut de la fenêtre et fixez des crochets résistants pour la fixation murale sur la planche.

Étape 5

Attrapez une guirlande de LEDs avec des lumières blanches et attachez-les à l’arrière extérieur de la porte ou de la fenêtre.

Étape 6

Utilisez de la peinture murale blanche pour recouvrir la zone où la fenêtre sera installée.

Étape 7

Si vous souhaitez l’allumer et l’éteindre au lever et au coucher du soleil, utilisez une minuterie.

FAQ

Pourquoi avoir une fenêtre est-il important ?

Les fenêtres apportent de la lumière, de la chaleur et de la beauté dans nos foyers. Elles soulagent notre sentiment d’enfermement, même lorsque nous sommes assis dans une petite pièce. Une fenêtre est semblable à un petit portail vers le monde extérieur, permettant le passage de l’air, de la lumière et de la beauté de la nature.

Comment créer une fausse fenêtre ?

Pour créer l’illusion d’une fenêtre, allumez des lumières LED ou artificielles pour donner à votre pièce l’apparence de la lumière naturelle et une luminosité supplémentaire. Vous pouvez utiliser des stickers muraux à thème fenêtre, fixer un cadre de fenêtre en bois sur le mur de votre choix ou construire une véritable fenêtre sans l’ouverture.

Comment appelle-t-on une fausse fenêtre ?

Souvent appelée “tour de l’œil” ou “trompe l’œil”, une fenêtre peinte est une technique bidimensionnelle permettant d’incorporer une fausse fenêtre dans un schéma de design.

Comment créer l’illusion d’une fenêtre de cave ?

Utilisez des lumières LED ou artificielles pour créer l’illusion d’une fenêtre. Pensez à utiliser des stickers muraux à thème fenêtre, des affiches de fenêtre, des projecteurs avec des images de la nature ou une fenêtre réaliste sans ouverture.

En conclusion

La lumière est thérapeutique, il n’y a aucun doute là-dessus, mais que pouvez-vous faire lorsqu’il n’y a pas de fenêtres dans une pièce où vous souhaitez travailler ou même vivre ? Se tourner vers les fausses fenêtres est l’une des meilleures alternatives et notre objectif aujourd’hui était de vous apprendre comment le faire.

Et jetez un œil à nos autres astuces utiles pour la maison, comme notre guide sur les différentes ampoules et comment choisir les bonnes.

Thomas

Laisser un commentaire