Les secrets de la beauté des bégonias
Pourquoi les fleurs de bégonia tombent ?
Le bégonia est une plante originaire des régions tropicales, ce qui explique qu’elle soit frileuse et donc cultivée en annuelle en extérieur ou comme plante d’intérieur.
Notez tout d’abord que le bégonia possède des tiges assez fragiles. Une chute de fleurs peut être causée par les soucis suivants :
- un besoin de support
- un manque d’eau
- un excès d’eau
Lorsque les feuilles de votre Bégonia sèchent, c’est souvent le signe d’une mauvaise hydrométrie, le bégonia, en tant que plante tropicale qui se respecte, aime la chaleur et surtout l’humidité. De plus, veillez à ce que votre plante ne soit pas placée face à un soleil trop direct ou à côté d’une source de chaleur qui pourrait assécher l’air ambiant.
Quels remèdes ?
Nous vous conseillons de pulvériser à fréquence régulière le feuillage de vos bégonias. Une autre astuce qui a fait ses preuves consiste à placer votre plante sous une soucoupe remplie de billes d’argile. Pour résumer le processus, les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation tout autour de votre plante. De cette manière, le taux d’humidité devrait augmenter, limitant le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.
Un bon entretien pour de belles plantes
Partons du bon pied en plaçant votre bégonia dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20°C à la lumière tamisée. En effet, il s’agit d’une plante appréciant les expositions à la mi-ombre. Arrosez-le dès que la terre est sèche en surface. Offrez-lui une bonne dose d’engrais au plus fort de sa croissance. Terminons par le bouturage à faire de préférence en automne après la période de floraison.
Bonus ultime pour embellir votre bégonia : des tuteurs et un cache-pot
Nous vous conseillons d’installer des tuteurs pour favoriser la croissance de votre bégonia. Ne faites pas l’économie d’un beau cache-pot qui fera la différence en mettant bien en valeur le feuillage sombre de votre bégonia.
- Voyage gustatif garant avec ce mets divin : le ragout de mérou au couscous – une explosion de saveurs saines qui époustouflera vos papilles ! - 17 septembre 2024
- L’étonnant mystère des jardiniers : un yaourt révolutionnaire pour une croissance spectaculaire des plantes, caché dans les profondeurs du sol ! - 17 septembre 2024
- Découvrez les 7 traits uniques des personnes solitaires qui vous surprendront à coup sûr ! - 17 septembre 2024