Un remède incroyable pour éliminer la moisissure blanche à la base de vos orchidées ! Découvrez la solution définitive ici !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Moisissure blanche à la base d’une orchidée – Que faire ?

Pourquoi mon orchidée moisie ? Que faire au cas de sur-arrosage ?

Ne vous posez plus de questions et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la moisissure blanche à la base d’une orchidée.

Moisissure blanche à la base d’une orchidée – Que faire ?

Crédit : Dusya Kan/Shutterstock

La moisissure est un organisme vivant et, en tant que tel, son but est de croître, de se développer et de se multiplier. Elle ne peut donc pas cohabiter avec l’orchidée dans son pot. Ce champignon se nourrit de cellulose et tôt ou tard, il consommera la majeure partie de votre plante et la tuera.

Enlever la moisissure

Que faire alors si vous remarquez de la moisissure à la base de votre orchidée ? La réponse est simple : enlevez-la. Mais le plus important est de savoir comment ? Examinons donc les causes afin d’éviter que cela ne se reproduise et ensuite les méthodes pour nettoyer votre plante.

Pourquoi mon orchidée moisie ?

Crédit : Amélie/Deavita

La présence de moisissures dans le pot d’une orchidée peut être due à différents facteurs. Identifier le problème est la clé pour savoir comment le traiter. Ces champignons ont donc besoin de deux choses pour survivre : de l’humidité et de la chaleur. En tenant compte de ces deux facteurs, la raison la plus probable est l’arrosage excessif de l’orchidée.

  • Vérifiez le pot pour des trous de drainage
  • Assurez-vous que l’orchidée est bien aérée
  • Utilisez un substrat frais et renouvelez-le régulièrement
  • Évitez l’accumulation de matière organique en décomposition dans le pot
  • Assurez-vous que la plante reçoit la bonne quantité de lumière
Lire aussi :  Le tour de magie ultime pour transformer les filets à fruits en objets éblouissants

Que faire en cas de moisissure à la base d’une orchidée ?

Crédit : Arthur Hidden/Freepik

Après avoir identifié la cause de la moisissure, voici comment la traiter et la prévenir :

  • Enlevez les racines et les feuilles mortes ou endommagées de la plante
  • Assurez-vous que l’orchidée est bien placée, ventilée et reçoit la bonne quantité de lumière
  • Créez une circulation d’air adéquate
  • Faites des trous de drainage s’il n’y en a pas
  • Renouvelez le substrat régulièrement et repotez l’orchidée

En outre, vous devrez éliminer les moisissures. Essayez de la nettoyer autant que possible à l’aide d’une cuillère ou d’un autre outil qui ne risque pas de blesser ou d’endommager la plante. Vaporisez ensuite légèrement la base avec de l’eau et saupoudrez-la de cannelle. C’est l’une des façons les plus naturelles de se débarrasser des visiteurs indésirables. Attendez 24 heures avant d’arroser la plante (si c’est nécessaire). Répétez l’opération deux jours plus tard.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret pour préserver vos arums en hiver : la coupe des feuilles spectaculaire à ne pas manquer !

Laisser un commentaire