Un remède de grand-mère efficace contre les mauvaises herbes
L’ingrédient secret que nos grand-mères utilisaient pour tuer les mauvaises herbes
Pour désherber un jardin, pas besoin de recourir à l’utilisation d’herbicides chimiques. Un simple ingrédients de cuisine suffit pour tuer les mauvaises herbes naturellement. Quel est ce remède de grand-mère aussi efficace et comment l’utiliser pour maximiser son effet ? La réponse vous attend dans les lignes qui suivent.
Est-ce que le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes ?
Oui, effectivement, selon un nombre assez important de professionnels du jardinage, le vinaigre est plus qu’un remède de grand-mère à effet douteux. Au cœur même de l’efficacité du vinaigre, il y a son acidité qui fait dessécher les mauvaises herbes, en s’attaquant à leurs parois cellulaires. Même le vinaigre blanc, que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine, est dotée d’un niveau d’acidité suffisant pour éliminer les mauvaises herbes. Il est pourtant judicieux de procéder à son utilisation avec prudence, car le vinaigre est un herbicide non sélectif. C’est-à-dire qu’il faut faire attention à ce que le vinaigre n’affecte et ne tue pas la végétation environnante.
Pulvériser les mauvaises herbes d’une solution au vinaigre élimine les jeunes sujets
Quand mettre du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes ? C’est notamment pour cette raison que l’on préfère d’utiliser le vinaigre sur la végétation qui se trouve entre les dalles et le long des allées. Par ailleurs, plus les mauvaises herbes sont jeunes, plus leur élimination serait facile. Donc, pensez à les éliminer, avant qu’elles ne se soient établies. Les conditions météorologiques importent également. Préférez le temps ensoleillé et attendez une période exempte d’humidité excessive, pour que les propriétés brûlantes du vinaigre soient maximisées.
Procédez par temps ensoleillé
Et même si le vinaigre blanc à lui seul est dans la plupart du temps efficace, ces vertus seraient maximisées si l’on l’associe au duo sel-liquide vaisselle. Les ingrédients dont vous auriez besoin alors, sont :
- 1 tasse de sel
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- 4 l de vinaigre
Là, le vinaigre blanc ferait parfaitement l’affaire et c’est sans doute la solution la moins coûteuse en plus. Son action serait aidée par le sel, grâce auquel le vinaigre détruirait les parois cellulaires du mauvais herbe. Pour faciliter le processus et améliorer la couvrance du produit, l’on ajouterait du liquide vaisselle. Celui-ci permettrait au mélange de bien couvrir la totalité de la plante à éradiquer. Notez que plus l’acidité du vinaigre est élevée, meilleure serait l’efficacité de la concoction. En tout cas, n’hésitez non plus à vous protéger les yeux et les mains en appliquant le produit. Porter des pantalons et un haut à manches longues est aussi recommandé. Enfin, il est encore déconseillé d’agir par temps venteux, car le mélange peut s’envoler sur vous ou bien sur d’autres plantes.
Une solution au vinaigre améliorée de sel et de liquide vaisselle
Quelles solutions désherbantes sur le long terme ? Bien que la solution au vinaigre soit assez efficace, elle ne le serait que sur le court terme. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes sur le long terme, vous devrez adopter une approche plus globale. Ainsi, l’on vous conseille de miser sur l’application de plusieurs méthodes à la fois. À côté du désherbant naturel, n’hésitez pas à recourir à l’arrachage manuel, comme à la plantation d’une culture couvre-sol pour concurrencer les mauvaises herbes. Couvrir le sol de paillis est aussi à envisager pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Enfin, en dépit de l’efficacité du vinaigre, il est déconseillé de l’utiliser trop souvent, car son acidité aurait un impact sur les bons microbes dans le sol. D’ailleurs, l’utilisation d’une solution au vinaigre ne serait vraiment efficace que sur de petites mauvaises herbes.
Misez sur les paillis naturels pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes
Ceci étant dit, il peut s’avérer être moins efficace pour tuer les sujets plus profondément enracinés et plus tenaces. Ainsi, le paillis s’avance comme la solution de prévention le plus efficace. Misez sur les paillis naturels, tels que les tontes de gazon ou les aiguilles de pin. Paillez et arrachez à la main pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes.
- Les stratégies infaillibles pour protéger vos poules de la grippe aviaire et garantir leur sécurité ultime ! - 8 décembre 2023
- La couleur de l’année 2024 selon Pantone va vous éblouir – Découvrez la teinte qui va faire sensation ! - 8 décembre 2023
- Prouvez votre talent avec cette magnifique étoile de Noël en carton à faire soi-même pour un Noël zéro déchet! - 8 décembre 2023