Trouvez une peinture non toxique sans COV : le secret bien gardé pour une maison saine et respectueuse de l’environnement !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les différentes options de peinture: une comparaison entre les peintures VOC et non-VOC

Les différentes options de peinture: une comparaison entre les peintures VOC et non-VOC

La peinture, c’est de la peinture, n’est-ce pas? Faux. Ce n’est plus seulement la couleur de la peinture qui compte car il existe des douzaines d’options de peinture différentes. L’une des principales différences est entre la peinture à base de latex et la peinture à base d’huile.

peinture non-toxique

Cependant, la différence entre les peintures VOC (composés organiques volatils) et les peintures non-VOC est encore plus importante. Parlons des différences entre ces deux types de peinture clés. Vous pourriez découvrir que vous utilisez une peinture qui vous fait plus de mal que de bien depuis toutes ces années.

Qu’est-ce que le VOC?

VOC signifie composés organiques volatils et ce sont eux qui provoquent cette odeur chimique dans la peinture qui vous donne des vertiges. Le VOC le plus courant est le formaldéhyde, un produit chimique toxique qui peut causer des problèmes tant sur le plan de l’environnement que de la santé.

Les risques pour la santé de la peinture VOC par rapport à ceux de la peinture non-VOC ont été comparés, mais aucune conclusion n’a encore été tirée. Après tout, les COV sont ajoutés pour empêcher la croissance de la moisissure et de la moisissure.

Il s’agit d’une préoccupation connue pour la santé. Mais en ce qui concerne les peintures VOC, il existe des préoccupations pour la santé inconnues, probablement liées aux poumons. On pense même que les COV peuvent causer le cancer en cas d’exposition prolongée.

Peinture à faible taux de COV ou peinture sans COV

Peinture à faible taux de COV ou peinture sans COV

Si vous voulez le meilleur des deux mondes, vous pourriez penser que la peinture à faible taux de COV est la meilleure option. Honnêtement, c’est peut-être le cas car vous pouvez toujours prévenir la moisissure avec un peu de COV sans trop solliciter votre corps.

Le problème est que “faible taux de COV” n’est pas clairement défini par une organisation fédérale. En fait, cette expression peut avoir une signification différente selon les entreprises et les organisations. La plupart utilisent un seuil de danger à ne pas dépasser.

En général, il est beaucoup plus sûr d’utiliser une peinture sans COV que de la peinture à base de COV. Ne croyez pas que la peinture sans COV n’est pas efficace car si vous préparez correctement la surface et que vous terminez le travail comme il faut, elle peut être tout aussi efficace.

COVs colorants vs COVs de base

Les COVs colorants sont ajoutés pour donner une couleur plus riche aux peintures. Il s’agit de toxines pigmentaires qui ne font pas partie des COVs de base, il est donc plus facile pour les entreprises d’étiqueter leurs produits comme étant sans COV alors qu’il y a en fait des toxines pigmentaires.

Lire aussi :  Transformer Votre Maison en un Paradis pour les Enfants - Boostez leur Bonheur à un Niveau Supérieur !

Pour savoir si l’entreprise utilise des toxines dans ses pigments, vous devrez effectuer des recherches spécifiques à ce sujet. Vous pouvez contacter directement l’entreprise ou faire des recherches en ligne pour voir ce que d’autres ont découvert.

Les COVs de base sont ajoutés pour rendre la peinture résistante à la moisissure. Ce sont des produits chimiques ajoutés à la base et peuvent être présents dans n’importe quelle couleur de peinture. Ils sont donc plus difficiles à repérer, à moins que le pot de peinture soit étiqueté comme étant sans COV.

Autres ingrédients toxiques

Les COVs, en général, sont toxiques, mais dresser une liste des façons dont la peinture peut être toxique peut vous aider à repérer les échappatoires que les entreprises utilisent pour donner l’apparence de non-toxicité à leur peinture. Analysons cela plus en détail.

  • APE signifie alkylphénols éthoxylates et ce sont des produits chimiques présents dans la peinture acrylique. Ils aident la peinture à créer une tension entre la forme liquide et solide au fur et à mesure de son séchage. Ce n’est pas un ingrédient sûr et il existe des alternatives plus sûres.
  • AntiMicrobiens sont souvent ajoutés à la peinture pour empêcher la croissance des bactéries et protéger les surfaces non destinées à être peintes des taches. Mais cela ne signifie pas que c’est une bonne chose. Ces produits peuvent être très nocifs pour les enfants.

Ces deux produits chimiques peuvent causer des problèmes de santé graves, il est donc important de demander spécifiquement à l’entreprise si ces deux toxines sont présentes. Elles peuvent toutes deux entraîner des anomalies congénitales, des problèmes de reproduction et d’autres problèmes de santé inconnus.

Alternatives à la peinture

Alternatives à la peinture

Quand il s’agit de peinture, il n’y a qu’un seul choix, n’est-ce pas? Choisissez la peinture la moins toxique que vous pouvez trouver et faites avec. Mais il existe d’autres options beaucoup moins toxiques, et la peinture murale en fait partie.

Papier peint

Le papier peint est en voie de disparition car les gens ont peur de l’utiliser. Mais cela tient au fait qu’il était autrefois très difficile à appliquer et qu’il est rapidement devenu démodé. Cependant, tout dépend du choix du papier peint.

Il existe des papiers peints démodés mais aussi des modèles modernes. Il y a de nombreuses options de papier peint parmi lesquelles choisir et vous pouvez même créer votre propre papier peint. Pensez à choisir un modèle populaire ou à créer votre propre design.

Peintures murales

Les fresques murales sont similaires au papier peint mais elles sont temporaires. Vous pouvez trouver des fresques murales en tissu, en toile ou autocollantes. Ce sont des moyens temporaires de décorer votre mur sans utiliser de produits toxiques dans votre domicile.

Alors envisagez d’accrocher l’un de vos choix sur votre mur non seulement pour mener une vie plus naturelle, mais aussi pour avoir une vue sur n’importe quel paysage depuis n’importe quelle fenêtre du monde. Jetez un œil à Paris, à l’Italie ou profitez d’une vue sur la plage tous les jours.

Chaux naturelle

La chaux naturelle est une façon naturelle et respectueuse de l’environnement de “peindre” vos murs ou votre mobilier. Elle résiste à la croissance des champignons et aux dommages causés par les insectes, sans parler du fait qu’elle peut durer toute une vie, ne s’écaillant jamais comme les autres peintures.

Lire aussi :  La méthode secrète pour sublimer votre planche à découper : Découvrez l'huile miraculeuse qui stimule vos sens !

Nous avons un guide complet sur la chaux naturelle qui en vaut vraiment la peine. Jetez-y un œil et vous pourrez découvrir comment fabriquer votre propre chaux naturelle et comment l’utiliser, ainsi que les avantages et les inconvénients de la choisir plutôt que de la peinture.

Meilleures options de peinture non-toxique

Si vous ne savez pas par où commencer avec la peinture non-toxique, vous avez de la chance car nous avons quelques options solides que vous pouvez acheter. Faites toujours vos propres recherches avant de vous engager pour une certaine peinture, même provenant d’une source de confiance.

Après tout, très, très peu de peintures sont 100% non-toxiques. Il est presque impossible qu’une peinture le soit, mais il s’agit vraiment de trouver la peinture la moins nocive possible. Faites toujours vos recherches avant de vous engager.

Rust-Oleum Chalk Paint

La peinture à la craie est une peinture naturellement non-toxique à base principalement naturelle. Comme Rust-Oleum est une marque de confiance, l’une des meilleures options non-VOC est certainement la peinture à la craie de Rust-Oleum. Bien qu’il y ait quelques astuces pour les peintures à la craie.

Il se peut que vous ayez besoin d’appliquer plusieurs couches de peinture à la craie pour une bonne couverture car elle est plus fine que la plupart des autres peintures. Cependant, une fois terminée, elle offre une texture merveilleuse que vous ne pouvez pas trouver avec des peintures standard.

Rust-Oleum Milk Paint

Tant que nous y sommes, mentionnons également la peinture au lait de Rust-Oleum. La peinture au lait est très similaire à la peinture à la craie. Elle a littéralement une base de lait et de chaux et souvent, les COVs sont totalement exclus de la peinture.

Cependant, une petite quantité de COV est ajoutée à cette peinture, mais elle est considérée comme à faible taux de COV. La peinture au lait, en général, est un excellent choix lorsque vous recherchez des peintures non-toxiques et celle-ci est l’une des meilleures options de peinture au lait.

Old-Fashioned Milk Paint

Cette peinture a non seulement une apparence vieillotte, mais sa méthode est également vieille. Dans le paquet, vous trouverez du lait en poudre et de la chaux. Lorsque vous ajoutez de l’eau, cela se transforme en peinture qui peut être utilisée comme une peinture standard.

Cette peinture est non-toxique et à faible taux de COV. Elle est également pratique à avoir car elle n’est pas pré-mélangée. Cela signifie que sa durée de conservation sera plus longue que celle d’une peinture non-toxique que vous achetez sous forme liquide.

Rust-Oleum Non-Toxic Primer

Une excellente façon de vous assurer que votre peinture a une meilleure couverture et d’ajouter encore plus d’éléments non-toxiques est d’obtenir un apprêt non-toxique. Rust-Oleum propose un excellent apprêt non-toxique qui fonctionne très bien pour préparer la surface avant de peindre.

Cependant, cet apprêt n’est pas à faible taux de COV, il est en réalité sans COV. Il ne doit pas être utilisé comme peinture, mais il ajoute une couche de base uniforme de manière à ce que vous puissiez utiliser une peinture non-toxique ou à faible taux de COV pour votre projet et obtenir une couverture complète.

Lire aussi :  Découvrez l'explosion de saveurs légères du taboulé de quinoa !

Magnolia Home Paint

La peinture Magnolia Home est une peinture acrylique résistante à la moisissure, à faible taux de COV et composée à 100% d’acrylique par Joanna Gaines. C’est vraiment une peinture révolutionnaire qui est formulée de manière à être utilisée à l’avenir dans d’autres peintures.

Cependant, pour le moment, elle n’est principalement disponible que dans cette peinture. Les acryliques ne sont pas souvent utilisées pour les peintures murales intérieures, mais cette peinture est unique et peut être utilisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Nous attendons avec impatience d’autres produits de cette collection.

Trouver votre propre peinture non-toxique

Trouver votre propre peinture non-toxique

Si vous ne pouvez trouver aucune des peintures mentionnées ci-dessus ou si vous souhaitez trouver votre propre peinture non-toxique, vous le pouvez toujours. Recherchez des mentions comme “non-toxique” et “sans COV” sur le pot de peinture, puis effectuez des recherches pour savoir s’il existe des toxines cachées.

N’oubliez pas, l’entreprise ne vous mentira pas si vous posez des questions directes, car cela pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires. Alors n’hésitez pas à appeler et à demander. Vous obtiendrez votre réponse si vous les interrogez directement, et vous pourrez ensuite utiliser leur produit en toute sécurité.

Si elles sont transparentes et déclarent qu’elles utilisent des faibles taux de COV dans leurs produits, mais qu’elles utilisent moins de 50g par litre, vous pouvez probablement leur faire confiance. Mais n’hésitez jamais à aller jusqu’au bout lorsqu’il s’agit de votre santé.

Thomas

Laisser un commentaire