Transformez votre salon avec élégance : Découvrez comment maîtriser l’art du tartan !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




L’Utilisation du Tartan dans la Décoration de Salon

L’Utilisation du Tartan dans la Décoration de Salon

Fait de rayures horizontales et verticales entrecroisées dans différentes couleurs, le tartan est probablement l’un des designs les plus facilement reconnaissables. Bien sûr, pour beaucoup de gens, le tartan est principalement associé aux Highlands écossais, aux kilts et aux cornemuses. Néanmoins, le tartan se retrouve également largement dans d’autres régions.

Les robes en tartan se trouvent dans l’ouest de la France, dans le nord de l’Espagne et en Irlande. En Amérique du Nord, vous entendrez probablement aussi souvent le terme “plaid” que “tartan”, selon l’héritage de la région. Les tartans des Highlands étaient associés à des régions ou des districts jusqu’au milieu du XIXe siècle, plutôt qu’à un clan ou une parenté particulière.

Chaud et résistant, l’utilisation du tartan dans le design d’intérieur est devenue la norme pour les propriétés de style baronial en Écosse. De nos jours, le tartan est encore largement utilisé dans les textiles, les vêtements et l’ameublement, mais il est également utilisé avec d’autres matériaux, tels que les revêtements de mur, le papier et les plastiques. Si vous utilisez du tartan dans votre maison, cela peut instantanément ajouter une sensation de confort. Donnez à votre salon une ambiance traditionnelle grâce à un élément ou deux qui utilise ce design classique.

Tartans Mélangés

Les tartans sont disponibles dans une grande variété, vous ne saurez peut-être pas par où commencer. Une bonne approche consiste à utiliser des tartans qui ont une certaine connexion familiale, si vos origines peuvent être retracées. Même si ce n’est pas le cas, l’un des grands avantages du tartan est qu’il se marie bien avec d’autres. Il est très difficile de trouver un tartan qui ne s’harmonise pas avec un autre, donc il n’y a généralement pas de problème si vous choisissez de les mélanger dans votre pièce.

Lire aussi :  Les hérissons, votre allié ultime contre les ravageurs dans votre jardin cet automne - Découvrez la méthode infaillible pour les attirer !

Coussins et Couvertures

Mettez à jour les meubles de votre salon avec une touche de tartan. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop et de tout recouvrir du matériau pour obtenir l’effet souhaité. Récupérez certains coussins et un repose-pieds dans le même matériau tartan pour donner une petite touche écossaise à votre pièce. Les coussins en tartan fonctionnent bien dans une pièce éclectique, surtout s’il y a d’autres éléments de design rassemblés d’autres parties du monde. Ils fonctionnent également très bien dans un salon de style traditionnel avec un revêtement en cuir.

Surfaces

Quelques accessoires sont une chose, mais pour vraiment imprégner votre espace de vie d’un thème tartan, vous devrez envisager vos surfaces, vos murs et votre plafond. Si vous décorez toute la pièce avec du tartan, il est probablement préférable de vous en tenir à un nombre limité. Les revêtements de plafond fonctionneront, tant que vous aurez des poutres apparentes pour rompre le look.

Des panneaux de tartan, accrochés aux murs, créent l’effet recherché sans surcharger l’œil. Il existe de nombreux choix de motifs tartan avec des papiers peints. Les motifs tartan à la mode ont été conçus avec une palette de couleurs limitée mais coordonnée. Vous pouvez les utiliser comme vous le feriez avec un papier peint audacieux et répétitif. Ils sont parfaits comme mur d’accent, par exemple.

Meubles Occasionnels

Si vous souhaitez inclure du tartan dans votre salon, mais que vous voulez le coordonner avec un style que vous avez déjà établi, la meilleure approche consiste à choisir un meuble ou deux d’occasion. Une paire de fauteuils d’appoint, par exemple, installée près de la cheminée est souvent suffisante pour obtenir l’ambiance chaleureuse que vous recherchez grâce au tartan. Pas besoin de surcharger l’utilisation du tartan en matière de décoration intérieure. Et n’oubliez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir des origines écossaises pour l’apprécier.

Lire aussi :  Les plantes tendance 2023 transforment votre décoration d'intérieur en un oasis captivant - préparez-vous à être époustouflé !

Source des images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.


Thomas

Laisser un commentaire