Scarification du gazon au début de l’automne : ne la ratez pas !
Pourquoi scarifier la pelouse au début de l’automne ?
Mais qu’est-ce que la scarification tout d’abord et pourquoi est-il aussi important de l’opérer ? En effet, à la fin de l’été, nos pelouses sont d’habitude défraîchies, couvertes de mousse et de toute sorte de déchets verts inutiles. Si l’on ne prend pas des mesures, cette couche supérieure du gazon prendrait bientôt l’air d’un tapis épais et imperméable, connu sous le nom de feutre. Ceci mettrait en danger votre pelouse, car le feutrage étouffe petit à petit la pelouse, en le privant d’eau, d’air et de nutriments indispensables qui ne peuvent plus atteindre les racines. Dans le but de freiner ce processus, on procède à la méthode de la scarification qui vise à aérer le gazon et booster sa croissance et santé en général.
Le début de l’automne – l’une des meilleures périodes pour scarifier
Quand procéder à la scarification ?
La scarification se pratique d’habitude deux fois par an – une au printemps et une au début de l’automne. La fin de septembre, début d’octobre est le temps idéal pour scarifier la pelouse, puisqu’elle aurait le temps de se rétablir du stress, avant que l’hiver ne soit arrivé. L’opération est à effectuer par temps doux et sec, lorsque les températures sont encore au-dessus de 10 ºC. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de scarifier un jeune gazon d’un à trois ans. La scarification peut commencer au bout de cette période initiale.
Scarifier à l’automne pour préparer sa pelouse pour l’hiver
Faut-il tondre avant de scarifier ?
Afin de faciliter le processus de scarification, il est fortement conseillé de tondre la pelouse assez bas (2 à 3 cm) avant d’y procéder. En dehors de cela, il y a encore quelques gestes indispensables à opérer avant de vous y lancer. Ceci n’est pas indispensable, mais vous pouvez quand-même penser à appliquer un produit anti-mousse une semaine avant la scarification. En ce qui concerne l’état du terrain, il peut être légèrement humide, ce qui vous faciliterait la tâche. Scarifiez 2 à 3 jours après pluie ou arrosage de la pelouse.
Tondre plus bas, avant de scarifier
Comment scarifier la pelouse ?
Réglez les couteaux de votre scarificateur manuel ou électrique, de façon à ce que le scarificateur puisse pénétrer à une profondeur d’environ un centimètre. Sinon, vous risquez de ne pas éliminer le feutrage. À l’instar de la tonte, faites passer le scarificateur par-dessus chaque bande de gazon, ce faisant dans le sens de la longueur, mais en biais. Une fois le feutrage enlevé, prenez soin de le ratisser et de l’évacuer de la surface de la pelouse.
Scarifier pour éliminer le feutrage
Que faire après avoir scarifié la pelouse ?
Après la scarification, il serait utile d’apporter un amendement à votre pelouse. Pensez ainsi à faire répandre du terreau ou du compost dessus, de quoi stimuler sa vigueur et sa croissance bien garnie. Un peu de sable serait tout aussi utile, si vous souhaitez améliorer la composition du sol et le drainage en particulier. En cas de présence de beaucoup de mousse, pensez à vérifier et à régler le pH de votre gazon. La mousse a besoin de sols acides. Pour y remédier, faites répandre des cendres de bois et de la chaux, les deux étant très efficaces. Enfin, après scarification, il est normal de repérer quelques endroits dégarnis. N’hésitez pas à semer du gazon de regarnissage pour rétablir votre gazon uni.
Entretenir son gazon après scarification pour qu’il se rétablisse
The post Scarification du gazon au début de l’automne : ne la ratez pas ! appeared first on Archzine.fr.
- Le secret pour une façade réussie : 5 stratégies pour choisir la couleur parfaite et captiver tous les regards. - 16 janvier 2025
- Découvrez ces idées de design pour un bar à domicile ultra-tendance qui vont vous époustoufler ! - 16 janvier 2025
- Découvrez comment la couleur de vos yeux révèle votre personnalité incroyablement unique ! - 16 janvier 2025