Transformez votre jardin en un paradis d’oiseaux : Plantez cet arbuste avant novembre pour un résultat incroyable !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Nourrir les oiseaux en hiver : les arbustes à baies et fruits comestibles pour attirer et nourrir les oiseaux

Nourrir les oiseaux en hiver fait sans doute preuve de générosité et de bonté. Cependant, il est indispensable de savoir comment bien nourrir les volatiles, au risque de leur faire du mal plutôt que du bien. En dehors des mangeoires à oiseaux, vous pouvez adopter une approche davantage plus naturelle, en faisant les animaux profiter de quelques arbustes à fruits. Quel est cet arbuste reconnu d’être le meilleur pour attirer les oiseaux au jardin. À découvrir plus loin dans cet article ! Ne manquez pas de planter cet arbuste qui est le préféré des oiseaux !

Des astuces pour attirer les oiseaux dans le jardin en hiver

Pour attirer les oiseaux dans le jardin et les nourrir en hiver, il existe pas mal de petites astuces ingénieuses. Tout d’abord évidemment, il s’agit de leur garantir un accès à la nourriture, en installant des mangeoires à oiseaux. Remplissez-les de graines fraîches et d’autres aliments appropriés (pas de nourriture humaine !) et placez dans un endroit abrité, loin des prédateurs. Par ailleurs, les nichoirs garantiraient un refuge sûr durant les journées les plus froides de l’année. À leur place pourtant, vous pouvez encore planter des arbustes ou bien des arbres, fournissant un abri naturel, au sein de leurs branchages. Ou mieux encore, pourquoi ne pas planter des arbustes à baies et fruits comestibles pour faire d’une pierre, deux coups. Ainsi, vous pourriez à la fois héberger et nourrir les oiseaux.

Lire aussi :  Le délice culinaire qui marie courgettes et feta dans un clafoutis divinement irrésistible - l'émerveillement des papilles assuré !

Nourriture pour les oiseaux en hiver

Quel arbuste pour attirer les oiseaux dans le jardin ? Prunellier, buisson ardent, houx, il existe pas mal d’arbustes qui feraient l’affaire, mais un d’entre eux est le mieux approprié à cet objectif. L’on parle notamment de l’églantier des chiens qui est un magnifique arbuste à planter avant la fin d’octobre. Connu encore sous le nom de Rosa Canina, cet arbrisseau de la famille des Rosacées a de multiples avantages en dehors de ses baies rouges adorées par les oiseaux. À commencer par l’aspect décoratif de ces dernières, à passer par l’entretien relativement facile, pour en finir avec les magnifiques fleurs (en rose et blanc) dont la plante se couvre au printemps.

Comment planter et entretenir l’églantier des chiens

La plantation de l’églantier des chiens a lieu d’habitude en automne ou au printemps. Afin de réussir la culture de cette espèce, il convient de lui réserver un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Le sol doit être plutôt sec et neutre, mais également plutôt riche. Dans cet objectif, pensez à apporter du compost à la plantation. Bien que vous puissiez planter en isolé, il serait mieux d’opter pour 2 ou 3 pieds, en laissant bien de l’espace entre eux. L’églantier des chiens est un arbrisseau très vigoureux qui a tendance à se développer dans toutes les directions. Assurez-vous donc de laisser environ deux mètres d’espace entre les plantes. Arrosez bien la première année après plantation et n’hésitez pas à faire des apports d’engrais réguliers. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, la taille au printemps est fortement conseillée pour éliminer les branches mortes ou abîmées, ainsi que pour rééquilibrer la ramure de la plante. À l’automne, vous verrez éventuellement les cynorrhodons apparaître, appelés couramment les fruits rouges de l’églantier, qui sont comestibles non seulement pour les merles et les grives, mais aussi pour les hommes.

Lire aussi :  5 astuces incroyables pour attirer tous les clics !

Quelle nourriture donner aux oiseaux en hiver ?

Enfin, attention à la nourriture que vous donnez aux oiseaux ! En réalité, ceux-ci sont relativement autonomes et ne nécessitent pratiquement un coup de main qu’en hiver, lorsque les conditions sont assez rigoureuses et la nourriture difficile à découvrir. Remplissez alors vos mangeoires uniquement de graines crues et des baies à la rigueur. À part les graines de tournesol dont les oiseaux raffolent, pensez encore au millet, au maïs concassé, aux cacahuètes, à l’avoine et aux autres aliments appropriés à l’assiette des oiseaux. Pour aider les volatiles à faire le plein d’énergie, envisagez encore la préparation des fameuses boules de graisse à base d’huile végétale. Les oiseaux ne mangent que de la nourriture pour oiseaux.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Une explosion de saveurs : Un mariage irrésistible entre l'aubergine, le jambon et la mozzarella, dans une recette facile à préparer !

Laisser un commentaire