Transformez votre jardin en paradis pour les oiseaux avec ces 3 plantes incontournables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Arbuste à baies en hiver : 3 végétaux décoratifs à avoir au jardin

Arbuste à baies en hiver : 3 végétaux décoratifs à avoir au jardin

L’hiver n’est pas la saison propice aux fleurs dans le jardin. Comment donc enjoliver l’espace extérieur durant la période la plus froide ? Pour quels végétaux opter ? Quel arbuste à baies en hiver privilégier ? Décryptage des trois végétaux décoratifs must-have qui vont également attirer les oiseaux !

Le houx ou l’arbuste à baies rouges par excellence

Faisant partie des arbustes à baies rouges à avoir absolument au jardin, le houx est résistant, persistant et offre plus de 400 espèces. Il peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres et il est capable de s’adapter à tous les types de climats. Originale et décorative, cette plante est surtout connue pour ses baies rouges qui apparaissent en automne et persistent tout au long de l’hiver. Savez-vous que le houx est l’un des meilleurs arbustes pour attirer les oiseaux au jardin ?

La période propice à la plantation du houx est l’automne qui favorisera un meilleur enracinement. Évitez les gels. Installez l’arbuste à la mi-ombre dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée. Creusez un trou deux fois plus volumineux que la motte et posez une couche de compost au fond avant de recouvrir d’un peu de terre de jardin. Déposez le contenant dans un bassin d’eau pour bien l’hydrater avant la plantation. Installez le houx dans le trou, couvrez de terre et formez une cuvette pour arroser copieusement. Quelques conseils supplémentaires :

  • Balayez régulièrement la neige sur les branches pour éviter qu’elles se cassent sous son poids.
  • Faites des apports d’eau lorsqu’il fait chaud et sec et paillez pour conserver l’humidité.
  • Enlevez les feuilles mortes en automne, ainsi que les mauvaises herbes présentes au pied de la plante.
  • Taillez le houx au mois de mars en raccourcissant les branches de 20 cm.
  • Fertilisez au printemps avec de la corne broyée.
Lire aussi :  La révélation choc pour éradiquer la pousse secondaire des courgettes révélée sur Le-Manifeste.fr !

Le cotoneaster – l’arbuste qui va décorer joliment votre espace extérieur

Après le houx, voici un autre arbuste à baies rouges à planter au jardin pour lui redonner la vie en hiver. Très appréciés par les oiseaux, ces dernières se forment en automne et restent tout au long de la saison froide. Au printemps, le cotoneaster garde toujours son aspect décoratif grâce à sa floraison qui se traduit par petites fleurs blanches ou rosées.

Plantez de préférence en automne, vers la mi-novembre, pour mieux booster le développement du système racinaire. Alors que le cotoneaster peut supporter tous les types de sol, il apprécie le plus les terres bien drainées. Évitez le sol argileux et trop humide en hiver. Côté exposition, le soleil comme l’ombre partielle lui conviennent.

Symphorine ou arbre aux perles

Un arbuste à baies en hiver, la symphorine est également connue sous l’appellation arbre aux perles. Cela est dû aux baies blanches (parfois roses) qui rappellent notamment des perles. Tout comme les deux plantes précédentes, les baies de celles-ci sont toxiques pour les hommes et leur ingestion peut entraîner des troubles digestifs. En revanche, elles font le régal des oiseaux. La plantation de l’arbre aux perles s’effectue au printemps ou en automne, l’essentiel étant d’éviter les périodes de gelées ou de forte chaleur.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Des spaghettis aux boulettes de poulet et à la sauce tomate qui captivent les sens et exaltent les papilles !

Laisser un commentaire