Transformez votre intérieur en un havre de style boho chic – Découvrez nos idées éblouissantes pour sublimer votre chez-vous !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Article sur le style bohème

Le style bohème : embrassez la liberté et la créativité

Le style bohème est un mode de vie et une esthétique inspirés des mouvements bohémiens et hippies des années 1960 et 1970. C’est un style de design libre et éclectique qui encourage l’individualité, la créativité et une attitude détendue. Le style bohème porte différents noms tels que le style bohème chic, le boho moderne et l’éclectisme bohémien.

Bref historique du style bohème

Le mot “bohémien” vient du mot français “bohémien”. Le style bohémien a une histoire plus longue. Le mot était un terme péjoratif pour désigner les gitans roms qui ont immigré de Bohême, l’actuelle République tchèque. Au XIXe siècle, on utilisait le mot bohémien pour décrire les écrivains et les peintres qui vivaient de manière non conventionnelle.

Principes de base du style bohème

Couleurs riches du boho

De nombreuses couleurs conviennent à la décoration bohémienne, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Utilisez une palette de couleurs chaudes, si vous recherchez un point de départ. Par exemple, des tons terre comme l’orange foncé, le vert, le bleu et le marron sont d’excellentes options. Vous pouvez accentuer ces couleurs avec des teintes de bijoux comme l’émeraude et le rouge profond. Incluez des accents de couleur métalliques, en laiton, en or ou en argent pour ajouter une touche de luxe.

Motifs et impressions globaux

Choisissez des pièces qui présentent des motifs du monde entier, tels qu’un tapis de Turquie ou une couverture de lit imprimée à la main d’Inde. Utilisez un mélange de motifs, notamment des designs marocains, indiens et tribaux du Sud-Ouest. Superposez ces motifs sur des tapis, des tapisseries, des tissus d’ameublement et des coussins.

Mélange de textures

Mixer différentes textures naturelles est caractéristique du style bohème. Les textures naturelles créent un contraste, comme les coussins douillets en laine d’agneau avec des coussins en cuir. Vous pouvez également ajouter une variété de textures avec des tapis moelleux, des coussins brodés, des suspensions murales en macramé, des tapisseries murales en crochet, des paniers tissés et des jetés en laine.

Lire aussi :  La révélation inouïe : Découvrez le secret ancestral des Romains pour rester frais sans climatisation !

Matériaux naturels

L’utilisation de matériaux naturels dans votre espace permet de le rendre plus authentique et organique. Utilisez des meubles et des décorations en bois, en jute, en sisal et en bambou pour ajouter une chaleur et une texture naturelles.

Plantes et verdure

Les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans la décoration bohème, équilibrant les couleurs terreuses vives avec une teinte verte vibrante et vivante. Les plantes ont des formes uniques et intéressantes qui confèrent à toute pièce de style boho une ambiance artistique. Les grandes plantes d’intérieur comme le figuier, le monstera et les plantes en caoutchouc font une déclaration audacieuse, tandis que des plantes comme le pothos, les plantes jade et les fougères ajoutent une subtile texture.

Meubles dépareillés

Créez une atmosphère bohème authentique en utilisant des meubles de différentes époques et styles. Vous pouvez trouver de superbes pièces de style boho dans des marchés aux puces vintage ou des boutiques d’antiquités à un prix bien inférieur à celui des meubles neufs. Ne vous inquiétez pas si toutes vos pièces ne correspondent pas. Mélangez les couleurs des meubles avec des pièces peintes ou teintées pour la décoration bohème. Le style bohème consiste en un mélange coloré de meubles.

Décoration culturelle et vintage

L’incorporation de décorations culturelles et vintage ajoute de la profondeur et du caractère à tout design bohème moderne. Recherchez des objets tels que des miroirs, des bols, des textiles et des objets d’art du monde entier. Il est préférable de constituer au fil du temps ces éléments plutôt que de les acheter tous en une fois. En prenant votre temps, vous pouvez adopter des habitudes d’achat plus responsables et votre espace développera son propre caractère authentique.

Mobilier bas

Des coussins de sol, des petites tables, des poufs et des canapés bas créent des espaces pour s’asseoir de manière détendue et informelle, encourageant le farniente et les réunions décontractées. Cela donne également à votre espace un look exotique qui est une partie intégrante du style bohème.

Expositions murales artistiques

L’accrochage d’œuvres d’art murales telles que des images, des tapisseries et des suspensions murales de manière asymétrique ajoute une ambiance bohème éclectique. Les œuvres d’art personnelles et celles acquises lors de voyages donnent à la pièce authenticité et caractère personnel.

Mixité des éclairages

L’éclairage est un élément essentiel d’un design d’intérieur réussi. Utilisez à la fois des lampes et un éclairage suspendu pour créer un éclairage ambiant et fonctionnel dans votre espace. Trouvez des pieds et des abat-jour de lampe avec des textures intéressantes comme le rotin, l’argile et la pierre naturelle. Mélangez différents modèles de lampes et évitez autant que possible la symétrie excessive. Les guirlandes lumineuses peuvent adoucir votre pièce si vous avez un éclairage intense. Les bougies, sous forme de piliers ou de tiges, créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Lire aussi :  Transformez votre jardin en un paradis floral toute l'année grâce au secret de mamie pour planter les bulbes de fleurs d'été au bon moment !

Détails personnels

Les détails personnels dans n’importe quel style de décoration aident à faire de votre espace un lieu unique. Mais dans le style bohème, l’expression individuelle doit être pleinement exprimée, car ce style incarne l’individualité. Intégrez des objets qui ont une valeur sentimentale et artistique. Ces pièces ont souvent une histoire qui renforce l’ambiance bohème de l’espace.

Idées de décoration bohème

Salon bohème moderne

Ce salon boho est un festival de couleurs et de textures qui respire l’esprit libre. Remarquez d’abord la base de la conception. Les tons chauds du bois sont recouverts d’un tapis kilim qui donne le ton au salon.

Chambres colorées de style bohème

La palette de couleurs de ce style boho moderne présente un contraste de tons terreux et de couleurs vives, ce qui lui confère une allure dramatique. Le style imparfait de la pièce lui donne un charme décontracté que les espaces avec des meubles neufs n’ont pas.

Revêtements de fenêtre de style bohème

Essayez un rideau de fenêtre original si vous souhaitez adopter un style de décoration bohème. Vous pouvez utiliser des robes, des chemises et des foulards de style bohème comme revêtements de fenêtre. Cet exemple présente des oreillers boho roses vifs sur une palette de couleurs pastel douces pour un contraste apaisant.

Style rustique boho

Ce salon de style bohème est associé à une base rustique dans la conception intérieure de la pièce. Remarquez les poutres apparentes et les cadres de fenêtres et de portes en bois teint. Les couleurs, les motifs et les textures contribuent tous à l’ambiance détendue du style boho.

Salon bohème chic

Ce salon boho a un style raffiné. Les œuvres d’art abstraites sophistiquées donnent le ton moderne parfait et contrastent avec le canapé rose vintage et la table basse en cuir marron chocolat capitonnée.

Chambre d’enfant de style bohème

Le style bohème crée une atmosphère confortable et douillette, idéale pour une chambre d’enfant. Remplissez une chambre d’enfant boho d’un mélange harmonieux de couleurs et d’imprimés pour créer de l’intérêt et de la texture.

Décoration de style bohème

Toutes les pièces bohèmes ne doivent pas être un déluge de couleurs. Cette chambre a une base neutre associée à des éléments bohèmes clés. Cela inclut une couverture avec un motif vif et coloré, un ensemble de cadres muraux mixtes et une baldaquin attachée à un lustre vintage. Si vous avez un banc, placez une couverture et un jeté en laine d’agneau par-dessus pour créer un look décontracté.

Style bohème en plein air

Ajoutez une touche boho à vos espaces extérieurs si vous ne savez pas comment ajouter une décoration bohème à l’intérieur de votre maison. Faites-le en ajoutant des meubles colorés avec des coussins et des oreillers doux et patternés.

Lire aussi :  Libérez tout le potentiel de la consoude dans votre jardin avec ces astuces infaillibles !

Décoration bohème personnelle

Les espaces de chambre doivent toujours refléter la personne qui les habite plutôt qu’un style de design prescrit. Cette chambre bohème a un look éclectique inspiré plutôt que dicté. Les chambres boho invitent tous les esprits libres à décorer avec des objets qui suscitent l’excitation et la joie personnelle.

Style éclectique boho

Cette chambre mélange des meubles de style traditionnel avec une décoration bohème. Cela permet à la fois d’adoucir l’apparence des styles traditionnels ou modernes et de créer un look unique.

Touche bohème

Cette salle à manger boho a une palette de couleurs épurée. Elle comprend cependant des éléments boho classiques tels qu’une suspension en rotin et une galerie murale mixte. Pour obtenir ce look, commencez par une base naturelle comme un tapis en sisal. Ajoutez des meubles mixtes ou une pièce d’accent jaune moutarde pour une autre texture.

Chic boho moderne

Cet exemple présente une esthétique boho retenue. Vous remarquerez comment les tons terreux et les fibres naturelles apportent de la texture. Les couleurs sont associées à des objets de décoration modernes tels que des meubles sur mesure et des lignes épurées. Le salon a un aspect chaleureux et accueillant sans être écrasant en termes de motifs et d’accessoires.


Thomas

Laisser un commentaire