Transformez votre intérieur en oasis de verdure ! Découvrez les 7 variétés de plantes à faire pousser chez vous pour un style de vie resplendissant.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





7 plantes à faire pousser dans une serre

7 plantes à faire pousser dans une serre

Vous avez toujours rêvé d’avoir une serre à la maison ? On vous propose de découvrir les 7 plantes à faire pousser dedans.

Heureux détenteur d’une serre de jardin, votre vie a changé depuis ce fabuleux investissement. En effet, malgré les caprices de la météo (pluie, neige, canicule, etc.), vous êtes capable de placer votre potager en sécurité. D’ailleurs, en fonction des saisons, vous aimez pouvoir trouver d’autres idées de graines à planter. Certes, s’alimenter avec ses fruits et légumes sans passer par le producteur ou le supermarché est un privilège. Quant à la décoration de sa maison avec ses fleurs ou ses plantes, elle crée des jalousies. Aussi, pour tous ceux qui aspirent à cet objectif, c’est le moment de faire le point.

La gestion de l’espace et de la température dans une serre

Dans une serre, chaque m² et degré compte. Sans être un architecte, vous devez apprendre à gérer la superficie et le thermomètre. En d’autres termes, vous devez à la fois gérer la quantité, mais aussi la qualité de vos plantes. Jamais vous n’auriez pensé que l’apprentissage des quatre points cardinaux à l’école allait être aussi utile. En ce qui concerne l’aération et le volume d’arrosage, tout va dépendre de la variété de plantes choisies. Ça tombe bien, l’équipe d’Archzine en a justement 7 à vous suggérer.

Lire aussi :  Découvrez pourquoi entourer vos arbres fruitiers de carton peut augmenter leur productivité de manière surprenante !

7 familles de plantes à mettre d’urgence sous serre

1. Les plantes rustiques

Souvent comparées aux plantes de jardin, elles s’adaptent très rapidement à la serre. Généralement, les experts recommandent de semer deux périodes de l’année. Tout d’abord, dès le mois d’avril où le soleil recommence à pointer le bout de son nez. Ensuite, juste avant le départ en vacances en famille, soit en juillet voir à la mi-août. Cerise sur le gâteau, si vous suivez nos recommandations en matière de bouturage, vous allez obtenir un résultat allant au-delà de vos espérances. Parmi les plantes les plus connues, nous ciblons principalement les bruyères ou les lavandes. On les adore!

2. Les plantes semi-rustiques ou vivaces délicates

Cette fois, on réalise la procédure sous serre quelques jours avant la rentrée des classes des enfants. Pour mettre un peu de couleur dans cet abri de jardin pas comme les autres, on sélectionne des géraniums, des giroflées, des primevères ou bien également des verveines…

3. Les plantes ornementales

D’arrière ce nom un peu technique se cache le phlox. Identifiable grâce à leur parfum et leur quantité astronomique de feuilles ou de pétales, on les repère rapidement sous une serre. Comme l’atteste la photo ci-dessus, après les avoir essayées, on les adopte presque automatiquement ! On en rêvait sous notre serre !

4. Le cas particulier du Bégonia

Comme toujours quand il s’agit de vous épauler dans votre quête du jardin, l’équipe d’Archzine met les bouchées doubles et joue la carte de la transparence. Sous une serre, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le bégonia. Par contre, on va vous laisser choisir sa couleur parmi les 1 800 espèces référencées. Présent dans des pays chauds d’Amérique du Sud ou d’Afrique, on peut également en trouver en Asie. Jamais sans mon Bégonia !

Lire aussi :  Une explosion de saveurs et d'économies : des tomates farcies au thon et au riz délicieusement abordables !

5. Les plantes d’intérieur

Attention, nous vous mettons en garde avec un peu d’avance. Les cactées gèrent mal le soleil. Donc, si jamais vous devez en mettre sous votre serre, on vous conseille juste de les éloigner de la fenêtre. Souvent associées aux conditions arides du désert, ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Ce sont de véritables petits trésors (et donc à fortiori miracles) de la nature. Tentez l’expérience des cactées, vous allez adorer !

6. Les plantes méditerranéennes

Si vous aimez la cuisine, vous devez impérativement avoir des oliviers, mais aussi des citronniers sous votre serre. Certes, d’ici à fabriquer sa propre huile d’olive, il y a encore du chemin. Cependant, que celui qui n’a jamais rêvé de se faire un jus d’agrumes le matin nous jette le premier extracteur de jus ! Lassé par les versions chimiques vendues en supermarché, vous aspirez à offrir une alimentation plus naturelle à vos enfants. Quelle meilleure sensation que de maîtriser ses récoltes, et surtout de savoir qu’on a tout à portée de main sous notre serre ? En tout cas, après avoir testé ce genre de plantes, vous n’allez plus pouvoir revenir en arrière. Même sous serre, les plantes méditerranéennes sentent bon l’été !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Un somptueux festin de paves de saumon crémeux aux champignons - l'alliance divine de simplicité et de délice!

Laisser un commentaire