Transformez votre géranium en une bombe de fleurs ! Préparez-le dès maintenant pour un spectacle floral inouï au printemps. Cliquez ici pour découvrir tous nos secrets.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment préparer le géranium pour l’hiver

Comment préparer le géranium pour l’hiver

Il existe différentes méthodes pour hiverner nos précieux géraniums. Certains préfèrent les conserver sous abri et avec les racines nues, d’autres les rentrent directement à l’intérieur. Pour éviter la confusion, aujourd’hui, on vous présente notre façon efficace et relativement facile de préparer le géranium pour l’hiver. Dans les lignes qui suivent, on vous explique comment le traiter pour stimuler une floraison saine et abondante au printemps.

Examinez notre guide simpliste comment préparer le géranium pour l’hiver pour encourager une floraison saine au printemps

Préparer le géranium pour l’hiver

Dans cet article, on vous guide pas à pas dans la préparation du géranium pour son déplacement à l’intérieur. Du choix du bon moment en passant par son nettoyage, sa taille et même son rempotage, on vous partage tous nos secrets pour lui assurer le confort et la prospérité. Grâce à cette méthode, vous pouvez directement stocker les géraniums en pot dans un coin frais de votre domicile en attendant patiemment le printemps.

Focus sur les étapes clés de sa préparation

Choix du bon timing : quand rentrer le géranium ?

Généralement, les géraniums sont des plantes qui supportent les températures basses (jusqu’à environ 5°C). Néanmoins, cela ne vaut pas du tout pour le gel. Alors, car celui-ci peut véritablement endommager ou voire tuer les géraniums, mieux vaut agir avant son arrivée. Ordinairement, on rentre ces plantes à l’intérieur dès que les températures nocturnes tombent en dessous de 5°C.

  • Rentrer les géraniums à l’intérieur dès que les températures tombent en dessous de 5°C
Lire aussi :  11 Astuces Époustouflantes pour Décorer Votre Bureau et Doper Votre Productivité

Nettoyer et tailler les géraniums pour l’hiver

Si vous souhaitez vous occuper proprement de ces espèces fleuries, l’étape numéro 1 du processus consiste à bien les nettoyer. Cette technique se réalise principalement à la fin de l’automne juste avant de les abriter. Voilà notre guide comment procéder pas à pas.

  • Commencez par supprimer toutes les fleurs fanées ainsi que les feuilles sèches ou abîmées. Munissez-vous d’un outil de taille aiguisé et stérilisé, comme une paire de ciseaux.
  • On s’attaque effectivement à la taille des géraniums. Normalement, cette opération s’effectue deux fois dans l’année – en automne et au printemps. Avant l’hiver, il convient de couper les tiges à environ 4 pouces de la base de la plante. Pour diminuer les risques de maladies et d’infestations, traitez les tiges taillées d’un fongicide approprié. Le Fitosporin est, par exemple, un tel remède de désinfection, populaire et accessible, qu’on utilise également pour les tomates.
  • Que faire des parties coupées ? Des boutures pour la prochaine saison, bien sûr ! Pour cela, piquer les boutures dans un sol humidifié, de préférence dans terreau pour semis.
  • Commencez par supprimer toutes les fleurs fanées ainsi que les feuilles sèches ou abîmées. Munissez-vous d’un outil de taille aiguisé et stérilisé, comme une paire de ciseaux.

Remporter pour encourager des nouvelles racines

En principe, la tactique suivante est une opération qu’on néglige souvent, surtout quand on est pressé. Néanmoins, changer le sol et le pot du géranium avant de le rentrer pour l’hiver a ses nombreux bienfaits pour la prospérité de la plante. Si donc vous n’êtes pas paresseux, mais fort motivés, suivez nos indices simples pour exécuter correctement cette tâche.

  • Commencez par sortir les géraniums de leurs pots actuels. Secouez légèrement pour retirer la terre autour des racines. Taillez les racines qui sont très longues.
  • Plantez les géraniums nettoyés et taillés dans des pots remplis de terreau frais et adapté à leur culture. Par contre, le sol se veut arrosé au préalable.
Lire aussi :  Les tatouages minimalistes et élégants pour femmes - Tendances incontournables de 2024 !

Repiquer les géraniums dans du sol humide est un secret de jardinage à absolument respecter. Enfin, il ne reste qu’à arroser légèrement le sol. D’ailleurs, à ce stade, on a encore une astuce pratique pour vous. En effet, vous pouvez nourrir les plantes avec un peu de biohumus. Ce produit organique aide les plantes sur plusieurs niveaux. Avant tout, il élimine les risques de stress (par le changement de l’environnement, le rempotage, etc.). Aussi, il booste le système immunitaire des plantes et a plusieurs d’autres avantages.

Et maintenant, on a une bonne nouvelle pour vous – on est prêt ! Nos géraniums sont idéalement préparés pour la période froide et on a hâte de les voir refleurir au printemps ! Il ne reste qu’à les abriter dans un endroit plus frais et protégé à l’intérieur. On vous rappelle aussi de faire attention à l’arrosage du géranium en hiver.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret des pros pour harmoniser les motifs et être époustouflant en matière de design !

Laisser un commentaire