Transformez votre garage en un espace de vie incroyable – Découvrez comment !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment convertir votre garage en espace de vie

Comment convertir votre garage en espace de vie

Si vous souhaitez développer plus d’espace de vie dans votre maison, alors utiliser l’espace d’un garage est l’un des moyens les plus simples pour y parvenir. Ajouter à votre maison sans les coûts de nouvelle construction, une conversion de garage est un projet DIY relativement simple. Convertir un garage peut apporter l’espace supplémentaire dont vous avez besoin pour ajouter une salle à manger, un salon ou un bureau. Souvent, les garages sont modifiés pour répondre à une fonction spécifique, comme une salle de jeux ou un bureau à domicile.

Travaillez avec l’espace dont vous disposez

Artwork studio garage
Facade en pierre de garage avec des portes en bois

Si vous avez un grand garage pouvant accueillir plusieurs véhicules et disposant d’un deuxième étage, la conversion en espace de vie supplémentaire peut ne pas être la solution idéale. Les grandes propriétés peuvent être dévaluées si elles n’ont pas d’espace dédié au stockage des voitures. Ne convertissez votre garage que si l’espace disponible est précieux. C’est la raison pour laquelle la plupart des conversions de garages sont entreprises dans les zones urbaines et suburbaines. Il vaut toujours la peine de vérifier auprès des autorités locales si vous avez la permission de changer l’utilisation de votre garage.

Services publics

Artwork studio garage
Transformez votre garage en buanderie

Les premières choses à considérer sont les services publics dont vous aurez besoin dans le nouvel espace de vie. La plupart des garages ont l’éclairage électrique mais peu d’autres installations. Les installations électriques devront probablement être améliorées et vous devrez probablement engager des entrepreneurs spécialisés si vous avez besoin de plomberie et de gaz. Selon l’utilisation que vous allez donner au nouvel espace, il vaut la peine de considérer le câblage du réseau de données et une prise téléphonique également.

Lire aussi :  En finir définitivement avec les dangereux répulsifs chimiques : la solution naturelle qui repousse tous les guêpes, à jamais !

Ouvertures de porte

Artwork studio garage
Apportez un style industriel à votre garage en choisissant une porte comme celle-ci

Une fois que vous avez créé un plan d’étage et indiqué toutes les subdivisions de l’espace du garage pour créer des pièces, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire avec la porte du garage. La retirer et clore l’entrée rendra le garage difficile à convertir à nouveau. Une bonne idée est de conserver la porte du garage afin que l’espace ait la même apparence de l’extérieur, mais à l’intérieur, couvrez-la avec un matériau isolant pour créer un faux mur. Alternativement, faites de la fonction précédente de l’espace une vertu et installez une porte vitrée basculante qui rappelle la vie antérieure de la pièce.

Revêtements de sol

Artwork studio garage
Transformez votre garage en bureau ou en salle de travail

Parce que la plupart des sols de garage peuvent être froids, votre nouvelle pièce sera inconfortable et cela pourrait coûter cher à chauffer. Pour résoudre ce problème, surélevez le sol de la pièce par rapport au béton du garage pour créer une cavité pour l’isolation. Une mesure simple consiste à construire un cadre en bois posé sur le sol pour former une grille. Fixez des panneaux de contreplaqué sur le dessus de la grille en les clouant en place. Sur cette nouvelle surface de sol, vous pouvez installer n’importe quel revêtement de sol conventionnel adapté à votre pièce, du vinyle au tapis avec une sous-couche.

Conversions de garage multi-fonctions

Artwork studio garage
Le bois pour le plafond et la brique pour le sol créent une combinaison chaleureuse

Si vous souhaitez que votre garage serve à plus d’une fonction, vous devrez toujours faire des compromis sur un design clair. Cependant, créer une maison d’été que vous pouvez utiliser comme espace de vie pendant les mois les plus chauds, tout en conservant un espace de stockage pour la voiture pendant l’hiver, est quelque chose qui peut être réalisé avec précaution. Même si vous ne voulez probablement pas utiliser l’espace pour deux fonctions en même temps, il est préférable de créer deux zones distinctes pour les deux utilisations. Rangez votre voiture proprement d’un seul côté du garage et assurez-vous que toute huile qui pourrait couler est recueillie dans un bac. Installez un revêtement de sol adapté à un véhicule mais qui offre une sensation de chaleur en été.

Lire aussi :  Transformez votre espace avec un tableau d'inspiration à couper le souffle pour sublimer votre maison !

N’oubliez pas que c’était un garage

Artwork studio garage
Ce studio peut être agrandi en ouvrant la porte de garage, qui comporte également du verre pour la lumière naturelle

Tous les garages ne sont pas de tailles standard. Quel que soit le nouvel espace que vous concevez, rappelez-vous qu’il s’agit d’un projet de conversion et non d’une construction neuve. Utilisez donc les particularités du garage et faites de l’élévation ou de l’espace supplémentaire une caractéristique de conception. Dissimuler l’ancienne utilisation de la pièce ne sera que rarement convaincant, alors n’essayez pas trop fort.

Sources des images : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Thomas

Laisser un commentaire