Transformez votre espace extérieur en un paradis irrésistible avec cette astuce exclusive qui fera fondre vos yeux !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Nettoyer sa terrasse au sel d’oseille : un guide simple et efficace

Nos coins extérieurs sont nos petits havres de paix. Du coup pour nous servir longuement et fidèlement, il exigent un peu de soins et d’entretien de temps en temps. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous a concocté un petit guide comment nettoyer sa terrasse au sel d’oseille. Une astuce simple pour redonner la brillance du coin en un rien de temps.

Astuce du jour : Nettoyer sa terrasse au sel d’oseille !

Le sel d’oseille – c’est quoi en effet ? Le sel d’oseille est connu aussi sous le nom d’acide oxalique. Du coup, couramment on l’appelle sel d’oseille puisque effectivement il se présente dans les plantes d’oseille, dans la rhubarbe et certains autres végétaux.

Un produit connu également sous le nom d’acide oxalique

Quelle utilisation pour le sel d’oseille ? En gros, l’acide oxalique est un produit populaire dans le commerce. Grâce à ces propriétés antirouilles, on l’utilise pour le nettoyage des taches d’encre et dans le traitement des métaux. Aussi, le sel d’oseille se distingue en tant qu’agent de blanchiment. Il trouve ainsi une application dans l’industrie du bois, du textile et même comme agent purifiant dans l’industrie pharmaceutique. Par contre, ce produit est également souvent utilisé dans la photographie.

Lire aussi :  Les 4 principales raisons pour lesquelles votre tillandsia sèche et ce que vous devez absolument savoir !

Le sel d’oseille trouve différentes utilisations dans l’industrie pharmaceutique et celle du textile

Comme on vient de le comprendre, il s’agit d’un produit à propriétés nettoyantes. Il est un allié excellent pour se débarrasser des taches de rouille, pour redonner l’éclat au cuivre, pour blanchir le cuir ou même dégraisser le bois. Ceci étant dit, l’acide oxalique est un produit très convenable pour nettoyer sa terrasse. Comment exécuter facilement et correctement cette tâche ? À découvrir sans plus tarder. Voilà comment réussir le nettoyage de la terrasse en quelques étapes

Instructions

On commence l’aventure en désencombrant complètement le terrain. Cela veut dire de déplacer toutes les plantes, tous les meubles, les accessoires et les luminaires hors de la terrasse. Ensuite, on balaie toute la surface pour enlever les débris (écorces, feuilles, plumes et toutes autres sortes de cadeaux offerts par la nature). Sur ce point, d’ailleurs, essayez de balayer la terrasse au moins quelques fois par an. Cela est nécessaire car ce sont notamment ces résidus naturels qui laissent souvent des traces tenaces sur la surface (surtout sur le bois).

L’étape suivante du processus consiste évidemment à appliquer la solution nettoyante. Pour cela, on procède tout d’abord à un nettoyage standard à l’eau de Javel à l’oxygène. Celle-ci est efficace contre les moisissures. Elle est d’ailleurs un produit non toxique et beaucoup moins nocif que l’eau de javel classique. Diluez une petite dose du produit dans un seau rempli d’eau. Aidez-vous d’une brosse à poils raides pour appliquer la solution sur toute la surface, puis rincez.

Après le traitement d’eau de javel, c’est le tour du sel d’oseille. Même si ce dernier n’est pas efficace contre la moisissure, il enlève les taches laissées par des feuilles et d’autres débris naturels. De plus, il éclaircit la terrasse en bois et rafraîchit l’apparence du revêtement. Tout comme avec l’eau de Javel à l’oxygène, diluez une tout petite quantité d’acide oxalique dans de l’eau. Pas besoin d’une portion généreuse, juste un peu de sel d’oseille pour obtenir une solution légèrement abrasive.

Lire aussi :  Découvrez le potentiel insoupçonné des bouchons de liège : libérez votre créativité !

Terminez le nettoyage par un rinçage généreux avec le tuyau d’arrosage. En principe, il est possible d’opter pour un lavage sous pression. Cependant, celui-ci peut abîmer les revêtements plus délicats comme ceux en bois, par exemple.

Avertissement : Lorsqu’on nettoie avec des produits puissants tels que l’eau de Javel et l’acide oxalique, il faut porter des vêtements et des accessoires de protection (tels des gants et des lunettes, par exemple). Aussi, avant de couvrir toute la surface des solutions nettoyantes, effectuez tout d’abord un test sur une petite zone pour voir l’effet.

Le sel d’oseille est-il dangereux pour les plantes ?

L’acide oxalique est généralement un produit puissant. Voilà pourquoi, avant de s’attaquer au nettoyage de la terrasse, il est recommandé de déplacer toutes les plantes en pots à distance. S’il y a des végétaux qu’on ne peut pas bouger, on peut au moins les couvrir pour éviter le contact avec la solution car celle-ci peut les brûler. Généralement, si la solution est suffisamment diluée, elle ne doit pas abîmer les plantes avoisinantes. Mais il vaut quand même mieux de ne pas prendre ce risque.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire