Transformez votre clôture en une muraille végétale automnale et oubliez les voisins grâce à ces grimpantes qui illuminent votre jardin !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les meilleures plantes grimpantes pour habiller une clôture

Les meilleures plantes grimpantes pour habiller une clôture

Rendre le jardin plus naturel est désormais possible

Si vous avez une clôture peu esthétique à habiller, un grillage ou un treillis à embellir, sachez que c’est le moment d’agir ! L’automne est la période idéale pour planter pour que votre jardin prenne vie dès le printemps prochain. Plantes grimpantes, arbustes ou graminées, on vous explique les grandes lignes pour débuter votre projet de jardinage.

Quelle plante grimpante pour cacher une clôture ?

Choisir la plante grimpante parfaite peut s’avérer une tâche ardue. Il y a plusieurs facteurs qui jouent un rôle important, comme le type de support ou de clôture, son emplacement, type de plante (persistante, rustique, à fleurs) et le travail d’entretien que vous êtes prêts à consacrer.

Et surtout, il faut se demander si vous voulez un écran végétal et brise-vue ou tout simplement embellir votre espace vert. Une fois que vous avez déterminé tout cela, il existe 4 catégories de plantes grimpantes qui vont habiller un support : plantes à vrilles, ventouses, lianes et plantes volubiles. On va se familiariser avec tout cela pour vous permettre de faire le bon choix.

Plantes à vrilles

Les plantes à vrilles sont très faciles et s’enroulent parfaitement et sans efforts autour des clôtures grillagées avec des mailles très fines. Même les lattes de bois qui font 2 centimètres de large sont aussi un support idéal pour que les vrilles se posent. Parmi les plus populaires, on a la clématite et la vigne. Et pour ceux qui désirent avoir des fleurs en hiver, la clématite de Noël est le parfait choix qui va vous enchanter avec son parfum délicieux.

Lire aussi :  25 Astuces pour créer une entrée dans une maison sans entrée : révolutionnez votre foyer en un clin d'œil !

Lianes

Si vous aimez le rendu que les lianes créent, sachez qu’elles ont besoin d’un support assez stable avec des traverses horizontales. Le rosier grimpant est la variété dont la plupart d’entre vous se tournent afin d’avoir un résultat fleuri et parfumé. La clématite herbacée ou le pyracantha avec ses baies rouges sont deux espèces très adaptées. À savoir que le mûrier grimpe aussi bien sur un support et en bonus vous aurez des fruits délicieux. La morelle laminée est une ligneuse à fleurs au feuillage persistant que vous pouvez considérer comme un choix judicieux.

Plantes à ventouses

Ce type de grimpantes sont parfaitement convenables pour les murs. Les plantes à ventouses forment des racines adhérentes avec lesquelles, elles s’accrochent aux supports, notamment aux grands objets ou aux arbres. Elles sont aussi adaptées pour les clôtures ou les treillis. L’hortensia grimpant par exemple est super pour commencer. Vous avez aussi le lierre, la vigne vierge. Et si vous avez envie d’un mur avec des fleurs magnifiques, vous devez opter pour le bignone.

Plantes volubiles

Les plantes volubiles poussent vers le haut et s’en roulent en spirale autour des objets qui leur servent de support. Les barrières avec des fils métalliques par exemple constituent un support idéal. Parmi la grimpante la plus célèbre de ce genre, vous avez le chèvrefeuille. Pour les amateurs de bière, il y a le houblon pour décorer votre mur. Le convolvulus est une plante grimpante super mignonne avec des fleurs blanches très délicates.

Idées de plantation devant une clôture brise-vue

Vous pouvez tout aussi bien créer une bande verte devant votre clôture pour se cacher du vis-à-vis et avoir de l’intimité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des arbustes, des graminées ou des plantes en pot.

Lire aussi :  Découvrez les astuces infaillibles pour protéger votre terrasse en bois cet hiver ! Ne laissez pas le froid abîmer votre espace extérieur, suivez nos conseils pour une protection optimale.

Exemples :

  • Bambou : un classique pour se cacher des voisins.
  • Molini : une graminée très rustique et sans entretien.
  • Herbes à éléphant ou Miscanthus : c’est une plante aux airs exotiques qui peut atteindre 4 m.
  • Rhododendron : un arbuste à fleurs pour les endroits à l’ombre.
  • Dauphinelle : c’est une plante herbacée ordinaire avec de gros épis colorés pour rendre le jardin extraordinaire.
  • Lavatère : c’est une plante dotée d’une longue floraison pour situation mi-ensoleillée.

Les graminées sont la solution pas chère et sans entretien, la Dauphinelle apporte de la texture à votre massif et le rhododendron est l’une de mes grimpantes préférées.


Thomas

Laisser un commentaire