Comment imperméabiliser le bois
Tout prendre en charge dans votre maison et votre jardin peut être beaucoup de travail. Mais le travail le plus difficile est de se souvenir de tout ce qui doit être fait. Avez-vous pensé à imperméabiliser vos surfaces en bois ?
Le bois n’est pas naturellement imperméable, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. Il est donc important de prendre soin de ce bois et de le protéger pour éviter qu’il ne pourrisse ou ne gonfle. Ces deux problèmes peuvent avoir de graves conséquences sur l’intégrité structurelle.
Heureusement, de nos jours, imperméabiliser le bois n’est plus aussi difficile qu’auparavant. Vous pouvez obtenir des matériaux imperméabilisants qui peuvent imperméabiliser votre bois en une journée. Mais ce n’est pas la seule option pour rendre votre bois imperméable.
Le bois est-il imperméable ?
Il peut sembler idiot de protéger le bois de l’eau s’il passe toute sa vie avant d’être coupé autour de l’eau. Après tout, les arbres sont imperméables, alors pourquoi le bois ne le serait-il pas ? Eh bien, le fait de le couper enlève ses qualités imperméables.
Le bois est imperméable grâce à l’écorce qui le protège ainsi qu’à la vie qui lui est donnée. Lorsque vous le coupez, ces deux éléments disparaissent et il commence à se détériorer au fil du temps s’il n’est pas bien entretenu.
Une façon de prendre soin du bois est de l’imperméabiliser. Pour le bien du bois et de votre porte-monnaie. Mais pourquoi ? Pourquoi le bois doit-il être imperméabilisé ? L’eau ne peut pas causer trop de dégâts, n’est-ce pas ?
Comment l’eau affecte-t-elle le bois ?
L’eau peut vraiment causer des ravages sur les surfaces en bois. Elle ne se contente pas de mouiller le bois, mais elle pénètre également dans les pores et provoque toutes sortes de problèmes. On nous a tous dit que l’eau est l’une des choses les plus dangereuses au monde.
Mais ce ne sont pas seulement les humains qui souffrent, mais aussi le bois. L’eau peut causer de nombreux problèmes avec le bois, mais quatre problèmes principaux. Ce sont les problèmes les plus courants qui surviennent lorsque le bois est mouillé.
- Fissures et fentes – lorsque le bois est mouillé, l’eau provoque l’expansion de certaines parties du bois, ce qui peut créer de grandes fissures. Ce n’est pas seulement laid, mais ce n’est pas non plus sûr, ce qui est une raison suffisante pour protéger le bois.
- Décoloration – l’eau et le soleil peuvent décolorer le bois s’ils y sont exposés suffisamment longtemps. La pourriture peut assombrir le bois et l’exposition non protégée aux UV peut l’éclaircir. Le gonflement peut également éclaircir le bois.
- Rayures – cela peut sembler étrange, mais chaque fois que le bois absorbe de l’eau, il devient souvent mou et, dans ce cas, il se raye facilement. Lorsque le bois sèche, la rayure reste, ce qui donne souvent une apparence encore pire.
- Moisissure – cela peut être le pire problème de tous. Le bois mouillé moisit facilement. Là où il n’y a pas d’humidité, il n’y a pas non plus de moisissure. Donc, l’imperméabilisation du bois peut facilement résoudre tout problème de moisissure.
Pouvez-vous imperméabiliser le bois ?
Oui, vous pouvez imperméabiliser le bois. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez utiliser de l’huile de lin, vous pouvez le sceller, ou vous pouvez utiliser des teintures imperméabilisantes spéciales si vous le souhaitez. Ce sont les trois méthodes que nous allons passer en revue.
Remarque : l’huile de tung est une alternative à l’huile de lin. Donc, si elle est plus facilement disponible là où vous vivez, utilisez-la. Vous pouvez vous renseigner pour savoir laquelle de ces méthodes fonctionne le mieux pour vous. Tout dépend de la disponibilité.
La méthode traditionnelle : l’huile de lin
C’est la façon originale de protéger le bois de l’eau. Vous voyez, l’huile de lin est créée à partir des graines de lin. Elle était souvent utilisée pour protéger les maisons des éléments et du froid en hiver avant de pouvoir se permettre des fenêtres.
Aujourd’hui, elle peut toujours aider à protéger le bois de l’eau ! Tout ce que vous avez à faire, c’est l’appliquer avec un pinceau doux sur le bois qui a été bien nettoyé. Laissez l’huile s’imprégner pendant un certain temps avant de l’appliquer de la même manière.
Articles connexes : Vernis pour bois – Faites le choix ultime pour votre projet de bricolage
Vous pouvez appliquer de l’huile aussi souvent qu’une fois par semaine ou jusqu’à deux fois par an. Si vous ne teintez ni ne scellez votre bois, vous devriez probablement l’huiler tous les quelques mois pour de meilleurs résultats, et encore plus souvent pendant la saison des pluies.
La méthode la plus efficace : le scellement du bois
Sceller le bois est de loin la meilleure façon de le protéger contre les dommages causés par l’eau. Les scellants sont conçus pour protéger les surfaces de tout, des rayures au gonflement, alors utilisez des scellants si vous pouvez vous le permettre pour protéger votre bois.
Le type de scellant pour bois le plus courant est le scellant polyuréthane. Avant de commencer à appliquer un scellant quelconque, nettoyez et poncez le bois. Ensuite, nettoyez-le à nouveau pour éliminer la poussière que le ponçage a créée. Ensuite, vous pouvez commencer.
Remuez le polyuréthane, puis utilisez un pinceau doux pour appliquer la première couche. Suivez la veine pour couvrir toute la surface du bois. Laissez le bois sécher avant d’appliquer d’autres couches et poncez légèrement si nécessaire.
La méthode la plus esthétique : la teinture du bois
Si vous pouvez obtenir une teinture et un scellant en un seul produit, faites-le. La teinture vous permet de choisir exactement l’aspect que vous souhaitez donner au bois, tandis que le scellant se charge de protéger le bois des éléments.
Si vous l’utilisez à l’intérieur, assurez-vous de toujours consulter le produit pour vous assurer qu’il peut être utilisé à l’intérieur. Certains sont beaucoup trop forts et ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur. Il existe cependant des scellants d’intérieur.
Vous pouvez également faire cela en deux étapes. Vous pouvez appliquer une teinture, puis utiliser un scellant par-dessus. Cela prend deux fois plus de temps et laisse le bois vulnérable entre les deux, mais cela coûte souvent moins cher que les teintures/scellants deux-en-un.
N’oubliez pas de sceller
Cela ne signifie pas utiliser un scellant sur le bois lui-même, mais sur les coins et les arêtes. Utiliser du mastic ou du silicone, en fonction de votre projet, est important pour empêcher l’eau de s’infiltrer et d’endommager le bois.
C’est particulièrement important dans les salles de bains et les cuisines. Vous devez utiliser du silicone pour ces projets et guider soigneusement le silicone le long des bords ou des fissures. Cela peut faire des merveilles pour rendre votre pièce étanche.
Il est facile d’oublier, mais cela doit être fait avant de considérer la pièce comme imperméable. N’oubliez pas le plafond car c’est là que les fuites se produisent souvent en premier lieu. Cela est tout aussi important que de sceller le bois.
Utilisation de stratifié imperméable
Si vous ne voulez pas teinter, sceller, ou même huiler votre bois, vous pouvez essayer quelque chose de nouveau qui est à la mode aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle le stratifié imperméable. Ce stratifié est étanche et n’a pas besoin d’être scellé s’il est utilisé autour de l’eau.
Cependant, il ne doit être utilisé qu’à l’intérieur, donc si vous voulez utiliser du bois imperméable à l’extérieur, vous devrez utiliser du bois standard et le sceller normalement. Mais si vous travaillez à l’intérieur, cela peut être la solution.
Coût du stratifié imperméable
Le stratifié imperméable coûte environ le même prix que le stratifié standard. Vous paierez environ 2 à 3 dollars par pied carré. Donc, pour couvrir une maison de 1500 pieds carrés, vous devrez payer de 3000 à 4500 dollars. Ce n’est pas trop cher pour du bois imperméable.
Étant donné que le coût des planchers en bois franc est de 3 à 8 dollars par pied carré pour les matériaux seuls, et qu’il est difficile à installer, cela vaut vraiment le coup si vous n’attachez pas une grande importance aux vrais planchers en bois franc. Ça vaut vraiment le coup d’œil.
Installation du stratifié imperméable
Le stratifié imperméable s’installe comme n’importe quel autre stratifié. La plupart du temps, il s’agit d’encliqueter et de verrouiller. Il vous suffit de glisser une pièce sur la pièce précédente et elle se verrouille avant de s’aplatir contre le sol.
Vous devrez poser une sous-couche comme pour n’importe quel autre stratifié, ce qui ne fera que contribuer aux capacités d’insonorisation. Si c’est la première fois que vous posez un stratifié, demandez de l’aide à quelqu’un, c’est vraiment très facile.
Durabilité du stratifié imperméable
Le stratifié imperméable n’est pas seulement étanche, il est également très durable. Vous pouvez obtenir une garantie que le stratifié durera longtemps, en fonction de la garantie que vous obtenez, ce qui inclut une protection contre les rayures.
Tout compte fait, le stratifié imperméable est un excellent substitut au bois imperméable. Il coûte la moitié du prix et peut durer aussi longtemps. Sans oublier qu’il est beaucoup moins difficile à entretenir que les planchers en bois franc qui nécessitent un entretien minutieux.
Prendre soin du bois imperméable
Même après avoir imperméabilisé votre bois dur, vous devrez probablement en prendre bien soin. Le bois doit être rescellé tous les trois à cinq ans. Vous pouvez généralement remarquer lorsque les sols commencent à se rayer ou à devenir ternes.
Mais même entre ces scellages, il est important de faire attention. Gardez-les propres et polissez-les aussi souvent que vous le souhaitez. Le bois est un engagement, tout comme le fait d’avoir une terrasse en bois, donc prenez soin de ce que vous avez.
Si vous n’avez pas le temps de prendre soin du bois, envisagez d’engager quelqu’un pour s’en occuper à votre place ou d’opter pour un stratifié imperméable. Ce sont deux options viables qui peuvent résoudre tous vos problèmes avec le bois imperméable.
- Les divines pommes de terre épicées, mastodontes appétissants cuits au four, surpassent les frites traditionnelles et vous plongent dans un tourbillon de saveurs extraordinaires ! - 15 janvier 2025
- Révélation explosive : Voici les plantes à prélever en novembre pour des miracles botaniques ! Hypnotisez votre jardin avec ces trésors végétaux, accessibles uniquement ce mois-ci ! - 15 janvier 2025
- Délice d’évasion : Spaghettis divins au crabe bleu, sublimés par une sauce tomate envoûtante ! - 15 janvier 2025