Transformez vos hortensias en un véritable festival de fleurs grâce à ces astuces infaillibles !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.






Comment faire fleurir les hortensias ?

Conseils pour faire fleurir vos hortensias

La fleur royale en blanc, bleu, rose et violet ravit tous les jardiniers qui la cultivent sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin botanique ! Pour profiter des fleurs parfumées, il est important de savoir comment donner un coup de pouce à la fleur après l’hiver, de savoir comment couper les têtes et quel est le meilleur engrais ! Comment faire fleurir les hortensias ? On vous dit tout !

faire fleurir les hortensias marc de cafe compost cendre bois

Comment faire fleurir les hortensias ?

La reine des fleurs, directement originaire d’Asie, est connue pour sa floraison abondante du début de l’été à la fin de l’automne. L’hortensia peut être semé toute l’année et se plaît particulièrement bien au bord de la mer, aimant l’humidité et un sol léger avec un substrat acide. Pour qu’il fleurisse, il faut toutefois respecter certaines règles et faire des efforts ! Cela inclut une fertilisation, une taille et un arrosage adéquats ! À nous d’y voir clair !

Couper les têtes d’hortensias

faire fleurir les hortensias marc de cafe compost cendre bois tête

La taille des têtes florales des hortensias est essentielle pour le développement et la floraison de l’arbuste. Commencez par une taille d’élagage, effectuée en automne, qui permet de débarrasser l’arbuste des fleurs fanées et du bois mort. Si vous habitez dans le sud de la France, il est conseillé de couper les fleurs fanées en automne et d’éliminer les têtes d’hortensias en les coupant au-dessus des bourgeons à l’arrivée du printemps.

Lire aussi :  Découvrez notre astuce sensationnelle pour créer une décoration de cheminée unique qui reflète votre style !

L’action est menée depuis le début de l’extrémité de la branche jusqu’à la première paire de bourgeons. Aidez-vous des ciseaux de jardinage et pour ceux en pots. Conservez les tiges restantes, même si les fleurs ne sont pas encore nées, mais ce sera le cas l’été prochain.

Le marc de café comme engrais

Le marc de café est un excellent engrais naturel à saupoudrer directement autour du buisson ou à ajouter au compost. Grâce à sa teneur en azote et en carbone, le mélange stimule la floraison et la croissance de la fleur tout en la protégeant des insectes nuisibles. Pour préparer un engrais naturel et liquide maison, versez une poignée de marc de café dans un récipient d’eau et laissez reposer toute la nuit. Le buisson asiatique a besoin de phosphore, de magnésium, de calcium et de fer, que le fumier peut fournir aux hortensias.

Le vinaigre maison est un autre élément naturel qui contribue à stimuler une belle floraison. Il faut diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans 250 ml d’eau. Arrosez la base de la fleur, stimulant ainsi l’acidité du sol.

Ajouter du compost

comment faire fleurir les hortensias marc de cafe compost cendre bois tête

Le compost est très apprécié des hortensias et des géraniums ! Grâce aux déchets alimentaires qu’il contient, il apporte aux plantes l’humus dont elles ont besoin. Vous pouvez ajouter du broyat et des feuilles mortes dans la terre calcaire. Il est possible d’améliorer le sol en ajoutant du compost si la terre du jardin possède un pH neutre à acide. Lors de la plantation de l’arbuste, mélangez le compost avec quelques poignées de corne torréfiée au fond du trou, ce qui libérera des éléments qui ne nuiront pas aux racines. Si vous souhaitez conserver la couleur bleue magique des hortensias, ajoutez du sulfate d’aluminium.

Lire aussi :  La clé d'un hiver confortable: découvrez quand allumer le chauffage et atteindre la température parfaite !

À lire également : Quelles sont les fleurs pour jardinière de printemps suspendu ? Découvrez nos plantes de saison

Utiliser des cendres de bois pour le rebooster

Une fois la saison hivernale terminée, il est temps de prendre un peu plus soin de cet arbuste majestueux. La corne broyée est un excellent complément pour le fortifier, car elle se décompose lentement et nourrit la plante par étapes. Mélangez l’engrais magique avec de la cendre de bois, ce qui vous garantira un étirement magnifique ! Appliquez-le après les grandes gelées de début mars.

Arrosage au printemps

faire fleurir les hortensias marc de cafe compost cendre printemps

Les arrosages de printemps sont essentiels pour l’arbuste, parce qu’ils l’aident à se rétablir après un hiver rigoureux. Il a besoin de beaucoup d’eau, surtout la première année après la plantation et pendant les périodes sèches et chaudes. Cela garantit une floraison vigoureuse et forte tout au long de l’année !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Révélations incroyables : Découvrez quelles plantes vous ne devez ABSOLUMENT jamais brumiser et les raisons choquantes qui expliquent pourquoi !

Laisser un commentaire