Transformez vos déchets en or noir en quelques étapes simples : voici comment réussir un tas de compost à tous les coups !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Comment faire un tas de compost dans son jardin

Adopter le compostage en tas dans son jardin

Les rudiments du compostage en tas

Le compostage de surface « paresseux » mis à part, faire un tas de compost au jardin est la méthode la plus aisée qu’on pourrait pratiquer. Bien qu’elle soit élémentaire, cette tactique est 100% efficace, pourvu qu’on connaisse les étapes pour la faire fonctionner.

Étape 1 : Choix de l’emplacement

Pour commencer le compostage en tas, choisissez un endroit extérieur éloigné de l’entrée de la maison et l’allée principale, mais proche d’une source d’eau. Le site peut être à l’ombre ou bien dans une zone ensoleillée, ce qui accéléra en fait le processus de maturation du tas de compost en raison de la chaleur supplémentaire.

Étape 2 : Préparation du sol

Ensuite, retirez le gazon, les feuilles mortes, les graviers ou toute autre couche de matière organique ou minérale de ce genre dans le but d’exposer le sol nu. Tapissez le sol avec une couche de paille ou de brindilles de quelques centimètres d’épaisseur pour se garantir un bon drainage.

Étape 3 : Superposition des déchets

Puis, ajoutez vos matières à composter, couche par couche, en alternant les matières brunes et les matières vertes.

Étape 4 : Activation de la décomposition

Incorporez une source d’azote pour démarrer la décomposition – une poignée d’engrais azoté suffit pour déclencher le processus. Gardez le tas de compost humide, mais pas détrempé.

Lire aussi :  Révélez votre créativité culinaire avec une astuce insolite : cuisinez au lave-vaisselle et surprenez vos papilles !

Étape 5 : Aération et retournement

Retournez votre monticule avec une fourche toutes les deux semaines pour permettre au centre du tas de compost de chauffer, mais aussi pour l’aérer.

Les astuces à connaître forcément

Avant de composter les restes alimentaires, coupez-les en petits morceaux pour accélérer le processus de maturation. Enterrez-les dans l’amas plutôt que de les laisser à la superficie pour ne pas attirer les rats et les autres nuisibles.

Si vous habitez dans une région pluvieuse, couvrez votre tas de compost avec une bâche pour le protéger quand la météo annonce des précipitations importantes.

Ajoutez de l’engrais azoté si le ratio de matières brunes est trop élevé et des coquilles d’œufs broyées pour augmenter le calcium dans votre compost fini.

Continuez à aérer votre tas de compost et à l’arroser, le cas échéant. Dans plusieurs semaines, il adoptera la forme d’une bosse de masse sombre et riche qui sent la terre et vous saurez qu’il est prêt à être utilisé au jardin. Une mauvaise odeur est un signe que l’amas est trop dense ou trop humide. Ajoutez donc plus de matières brunes et revisitez votre programme d’aération.

Et voilà, vous êtes prêt à profiter de votre propre tas de compost dans votre jardin !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Révélez l'éclat du jour avec ce délicieux pudding de yaourt aux graines de chia et aux fruits, servi dans des verrines. Un petit déjeuner parfait, léger et savoureux pour commencer la journée en beauté !

Laisser un commentaire