Secrets pour une floraison époustouflante du kalanchoé hors saison : astuces et conseils pour la localisation hivernale et la refleuraison !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Le Kalanchoé : une plante facile à entretenir et pleine de charme

Le Kalanchoé : une plante facile à entretenir et pleine de charme

Une super plante décorative et facile à entretenir

Le kalanchoé est une super plante très facile à entretenir et super mignonne. Il se cultive généralement en pot aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Leur floraison se fait au printemps, mais ils peuvent vous surprendre et fleurir à tout moment de l’année pour les variétés qui sont cultivées à l’intérieur. Le kalanchoé vient du Madagascar d’où sa faible rusticité. Cette plante grasse se plaît à l’extérieur dans les régions où le climat est doux. Son charme réside dans le fait que le kalanchoé sert comme décoration même s’il n’est pas en floraison. Mais dans la plupart des cas, sa floraison peut nous enchanter en plein cœur de l’hiver, surtout les variétés de chez le fleuriste. Question entretien, vous n’avez pas grande chose à faire non plus. Attention tout de même, car ses feuilles sont légèrement toxiques pour les chats et les chiens.

En pot à l’extérieur

Cette plante grasse tolère de courts épisodes de froid, si le sol est bien drainé. D’ailleurs, laissé à l’extérieur, il ne va pas supporter des températures en dessous de 10 degrés. Du coup, en début d’automne, vous pouvez commencer à le rentrer que pour la nuit et le sortir la journée pour profiter de la lumière naturelle. En hiver, rentrez-le définitivement dans une pièce qui n’est pas trop chauffée et un endroit lumineux. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’une taille. Il suffit d’enlever les fleurs fanées ou les feuilles abîmées ou sèches. Le kalanchoé est vraiment la plante idéale pour les novices dans le jardinage.

Lire aussi :  Découvrez la méthode secrète pour créer un calendrier de l'Avent en carton qui en mettra plein la vue !

En pot à l’intérieur

Si votre kalanchoé reste à l’intérieur toute l’année, la seule chose que vous pouvez faire, c’est de lui changer de place. En effet, c’est une plante qui aime la lumière. Cela peut être, par exemple, une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest. Les plantes d’intérieur rajoutent de l’énergie positive et de l’oxygène.

Apports en engrais et en eau

Il est conseillé de fertiliser le kalanchoé au printemps et en automne avec un engrais pour plantes fleuries. Il est également recommandé de faire un rempotage au bout de deux ans afin de continuer sa croissance et d’avoir une floraison. Le meilleur mois pour faire cela est octobre. À partir du mois de mai, vous pouvez le ressortir dans le jardin ou sur le balcon. Le kalanchoé est une plante qui résiste mieux à la sécheresse qu’aux excès d’eau. Pendant l’hiver, vous devez vraiment espacer les arrosages et arroser uniquement lorsque le substrat est complètement sec. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle. En gros, un ou deux arrosages par mois sont largement suffisants.

Comment faire refleurir le kalanchoé en hiver ?

Voici une astuce pour faire refleurir votre kalanchoé en hiver. L’idée est de le mettre durant la journée sous la lumière du soleil et de le mettre dans une pièce totalement sombre la nuit. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous remarquiez l’apparition des boutons floraux. Il est important de noter que le kalanchoé a une croissance lente et cela peut lui prendre jusqu’à 5 ans pour atteindre sa taille adulte. Enfin, le kalanchoé est également considéré comme une fleur magique et porte-bonheur. En plus, il est peu sujet aux maladies, ce qui en fait un choix idéal pour tous les amoureux des plantes.

Lire aussi :  Révélez la splendeur de votre jardin en automne : découvrez les secrets pour cultiver des asters époustouflants !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Comment créer un jardin de curé à couper le souffle ? Découvrez nos meilleures idées pour une déclaration d'amour au naturel qui attirera tous les regards !

Laisser un commentaire