Scandaleux ! Découvrez ce qu’il faut absolument faire face à cette situation choquante !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Pourquoi les feuilles de ma Monstera jaunissent ?

Pourquoi les feuilles de ma Monstera jaunissent ?

Pourquoi les feuilles de ma Monstera jaunissent ? Quels en sont les facteurs en cause ? Quand s’agit-il d’un phénomène normal ? Décryptage de toute l’information essentielle pour mieux prendre soin de votre plante tropicale.

pourquoi les feuilles de ma monstera jaunissent

Pourquoi les feuilles de ma Monstera jaunissent ?

monstera avec feuilles jaunes que faire causes

Plante d’intérieur particulièrement prisée pour ses grandes feuilles découpées, la Monstera (connue aussi sous l’appellation faux-philodendron) crée une ambiance tropicale dans chaque intérieur. Facile à entretenir et très décorative, cette plante a certainement tout pour plaire. Mais, que faire lorsqu’elle commence à présenter des signes d’affaiblissement ? Et plus concrètement, comment traiter une Monstera avec feuilles jaunes ? Tout savoir !

Le jaunissement du feuillage comme un phénomène normal

Lorsque les feuilles de la Monstera jaunissent, il n’y a parfois rien d’inquiétant et c’est un processus tout à fait normal. Mais, comment faire la différence entre celui-ci et un problème ? Tout d’abord, observez soigneusement votre plante. Est-ce que le jaunissement a atteint uniquement les plus vieilles feuilles, soit celles situées tout en bas ? Est-ce que votre végétal est en train de produire une nouvelle pousse ? Si c’est le cas, rassurez-vous, car il n’y a rien d’inquiétant. La plante se débarrasse de ses vieilles feuilles pour concentrer son énergie sur la nouvelle croissance. C’est en fait un processus habituel qui concerne toutes les plantes d’intérieur.

Lire aussi :  August 2023's Must-Trim Plants Revealed: Urgent Insights for Jaw-Dropping Results!

Le sol est trop humide

L’humidité importante au niveau du substrat est l’une des causes les plus fréquentes du jaunissement des feuilles de la Monstera. Alors que cette plante tropicale aime avoir la terre humide, elle craint l’excès d’eau. Arrosez uniquement quand les premiers 5 à 7 cm du terreau sont secs en laissant l’excédent s’écouler à travers les trous de drainage avant de remettre le pot dans sa soucoupe. Aucune l’eau stagnante ne doit être présente dans cette dernière. Sinon, la pourriture des racines sera bientôt au rendez-vous.

Petit rappel sur l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver : il est possible de laisser la terre se dessécher un peu plus entre les apports en eau.

L’air ambiant est très sec

Un faible taux d’humidité ambiant va provoquer le brunissement des pointes des feuilles avant d’évoluer en un jaunissement complet. Si l’air dans votre maison ou appartement est trop sec, vous devez régulièrement vaporiser les feuilles de l’eau non calcaire. Pensez également à les nettoyer avec un chiffon humidifié.

Une mauvaise luminosité

La Monstera est une grande plante d’intérieur qui se plaît idéalement dans un endroit lumineux. Les situations légèrement ombragées lui conviennent aussi, mais la lumière directe est à éviter à toux prix puisqu’elle va brûler le chauffage. Le manque de lumière fait jaunir les feuilles du faux-philodendron. Choisissez donc un emplacement qui reçoit suffisamment de lumière indirecte pour que votre plant se développe au mieux.

Présence de parasites

Une Monstera avec feuilles jaunes peut être victime de parasites comme les tétranyques qui sucent sa sève et peuvent éliminer son humidité. Résultat : les feuilles commencent à jaunir rapidement. Parmi les autres insectes qui peuvent ravager votre plante tropicale, on cite encore les cochenilles, ainsi que les cochenilles farineuses. Examinez régulièrement la plante et si vous apercevez une telle attaque, agissez le plus rapidement possible, car les parasites vont infester vos autres végétaux.

Lire aussi :  Le secret envoûtant de Cannelle: révélez l'essence captivante qui parfume votre maison !

comment savoir si ma monstera a soif

Comme mentionné plus haut, cette plante à feuillage décoratif craint l’excès d’eau, celui-ci pouvant faire pourrir le système racinaire. Vous devez maintenir son sol humide, mais pas détrempé et d’arroser quand les 5-7 premiers centimètres sont secs. Cependant, certains signes peuvent indiquer que votre Monstera manque d’eau. Ce sont les suivants :

  • La plante retombe quand elle a soif, ce qui est un symptôme propre à tous les végétaux. Dès que vous remarquez des feuilles molles et tombantes, vérifiez les quelques premiers centimètres et s’ils sont secs, arrosez. La Monstera devrait se redresser dans les heures qui suivent.
  • Les feuilles qui s’enroulent indiquent également un grand besoin d’eau, mais aussi un faible taux d’humidité. Assurez-vous que la plante ne se trouve pas à proximité des appareils de chauffage et vérifiez le sol.
  • Enfin, la croissance lente pourrait aussi signaler une soif, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici pourquoi il est primordial de toujours vérifier le sol.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire