Rhubarbe dans le jardin : conseils des experts pour une récolte abondante garantie

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment planter de la rhubarbe dans votre jardin

Comment et où planter la rhubarbe dans le jardin pour obtenir les meilleurs résultats

Assurez-vous d’un arrosage suffisant et d’un paillis en automne pour des récoltes abondantes

Bien que la rhubarbe soit une plante facile à cultiver, il faut en prendre soin pour obtenir des récoltes abondantes année après année. Tout ce que vous avez à faire est de lui assurer un arrosage suffisant et un nouveau paillis en automne.

Choisissez un endroit idéal pour planter la rhubarbe

Pour de meilleurs résultats, choisissez un endroit au sol fertile qui se draine bien. Un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé est à privilégier. Mais, sachez qu’il est recommandé d’ajouter de la matière organique à la base des plantes lors de la plantation. Optez pour du fumier animalier bien décomposé ou du compost. Faites de votre mieux pour maintenir le sol fertile en apportant du compost, du fumier décomposé et des feuilles mortes chaque automne. En plus, cela empêchera les mauvaises herbes d’y pousser tout en retenant l’humidité du sol. Tout cela favorisera une croissance vigoureuse et une récolte abondante.

Lire aussi :  Découvrez l'irrésistible alliance des pâtes, des moules et des haricots pour un festin simple et délicieux!

Les moments propices pour planter la rhubarbe

Ce sont la fin de l’automne et le début du printemps qui s’avèrent être les moments les plus propices à la plantation de la rhubarbe. Pour une récolte printanière, plantez à la fin de l’automne.

Espacement des plantes et arrosage

Pour réussir la plantation de la rhubarbe, sachez que les experts recommandent de planter les couronnes de la plante à la fin de l’automne. Lors de la plantation, espacez bien les plantes (à environ 80-100 cm les unes des autres) pour qu’elles aient suffisamment d’espace pour s’étendre. Sinon, vous obtiendrez des récoltes médiocres malgré tous vos efforts. N’oubliez pas de bien arroser les plantes nouvellement mises en terre.

Forcer la rhubarbe pour obtenir une récolte précoce

Vous pouvez forcer la rhubarbe si vous souhaitez obtenir une récolte plus précoce. Ainsi, la plante produira des tiges plus courtes et plus sucrées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour ce faire, couvrez les couronnes en développement au début de l’hiver pendant 4 ou 5 semaines. Nous vous conseillons d’utiliser des seaux d’au moins 50 cm de haut pour empêcher la lumière du soleil d’atteindre les plantes. Sachez que vous ne pouvez forcer que les plantes déjà établies. Une autre astuce qui vous garantit des récoltes abondantes même si vous ne forcez pas les plantes consiste à couper les tiges porte-graines au moment où elles apparaissent. Sinon, elles détourneront l’énergie de la plante.

Quand récolter la rhubarbe

En ce qui concerne la récolte, sachez que vous devrez faire preuve de patience. En fait, il ne faut pas récolter pendant la première année de croissance. C’est pendant la deuxième année que vous pouvez récolter, mais avec parcimonie. Après la troisième année, vous pouvez profiter d’une récolte qui dure deux mois environ. Notez qu’il faut toujours laisser au moins deux tiges par plante pour ne pas arrêter leur production.

Lire aussi :  Le secret inattendu pour survivre à la canicule : Découvrez comment la pastèque grillée révolutionne vos apéros dînatoires !

Récoltes abondantes année après année

Voici les secrets des jardiniers expérimentés pour obtenir des récoltes abondantes année après année :

  • Assurez-vous d’un arrosage suffisant et d’un paillis en automne.
  • Choisissez un endroit au sol fertile qui se draine bien.
  • Plantez les couronnes de la rhubarbe à la fin de l’automne et espacez-les bien.
  • Forcer la rhubarbe pour obtenir une récolte précoce.
  • Couper les tiges porte-graines pour favoriser la croissance des tiges.
  • Attendre la deuxième année pour commencer à récolter.
  • Laisser au moins deux tiges par plante pour maintenir la production.

Maintenant que vous en savez plus sur la plantation et la culture de la rhubarbe, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique dans votre jardin. Bientôt, vous pourrez profiter de cette délicieuse plante tout au long de l’année. Bonne plantation !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez l'apogée du goût avec nos fantastiques bâtonnets de courgettes, enrobés d'une panure sublime et croquante - une délectation simple, délicieuse et irrésistible !

Laisser un commentaire