Révolutionnez votre jardin avec cet engrais inattendu : découvrez les secrets ultimes du fumier de poule !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les bienfaits du fumier de poule naturel pour votre jardin

Les bienfaits du fumier de poule naturel pour votre jardin

Savez-vous pourquoi de plus en plus de jardiniers utilisent du fumier de poulet naturel dans leur jardin ? Quels sont les ingrédients précieux qu’ils contiennent ? Comment utiliser du fumier de poule comme engrais au jardin ? Quand utiliser fumier de poule ? Est-ce que le fumier de poule est bon pour les tomates ? Trouvez toutes les réponses ici !

Est-ce que le fumier de poule est bon pour le jardin ?

Votre jardin appréciera la présence de fiente de poulet comme engrais pour votre récolte ! Le fumier de poule est extrêmement bénéfique, car il contient de l’azote, du potassium, du phosphore et de nombreux autres éléments nutritifs qui améliorent la structure du sol.

  • La teneur en azote des fientes de poule est la plus élevée, comme pour tous les déchets animaux.
  • Les autres nutriments sont une source majeure d’oligo-éléments importants qui améliorent la qualité du sol et augmentent son pH.

L’utilisation efficace de l’engrais naturel à base de fiente de poulet cache quelques étapes et règles de mise en œuvre ! Voyons comment utiliser les fientes de poules comme engrais !

Comment utiliser le fumier de poule comme engrais au jardin ?

Et saviez-vous que les presque 80 % contenus dans le fumier de poulet peuvent se décomposer en quelques semaines seulement, contrairement à d’autres composts qui mettent 2 ans à se décomposer ? Le compost contient 0,5 % d’azote, tandis que les fèces de poulet en contiennent environ 4 %. Comment faire du compost liquide ? Il faut donc être prudent et savoir comment l’utiliser.

Vous pouvez ajouter des fientes de poules au compost. Retournez le compost régulièrement et il sera prêt à être consommé dans les 6 mois. Le compost à base de fientes de poules sera composé à parts égales de feuilles mortes et de déchets végétaux. Alternez entre le compost humide et le compost sec, en arrosant régulièrement pour obtenir un compost équilibré. Une fois que vous avez obtenu un mélange ressemblant à du terreau, appliquez-le dans le jardin à raison de 1 ou 2 kg par m².

Lire aussi :  Délice enivrante : dévorez notre fabuleux roulé de biscuits à la cuillère, sublimé par une crème crémeuse aux pêches ! Un Chef-d'œuvre gustatif, à la fois irrésistible et captivant !

Quand utiliser le fumier de poule au jardin ?

Pour le compostage sec, le processus est un peu plus long. Le fumier est pulvérisé et il est impératif de porter un masque pour ce processus. Mélangez 2/3 de terre de jardin et 1/3 de fientes, et placez le mélange dans un endroit sec pendant un mois en été et plusieurs mois en hiver. L’autre option est le paillage, en utilisant de la paille de chanvre dans le poulailler. Les fientes mélangées à la paille seraient également utilisées comme paillis pour apporter progressivement les nutriments bénéfiques.

Même si les fientes de poules sont très rapidement absorbées par la culture, il convient d’augmenter lentement les doses afin d’éviter les brûlures racinaires. Il est absolument déconseillé d’ajouter du fumier de poule à l’état pur. Mais quand utiliser fumier de poule ? Une bonne période pour utiliser la fiente de poule dans le jardin est trois mois avant la plantation. En général, le sol est enrichi de septembre à novembre ou de février à avril.

« La plupart du temps, le fumier des poules est mélangé à celui des lapins et aux restes de nourriture non consommés par les animaux dans un bac à compost. Je n’attends pas que ce fumier soit mûr, je l’utilise encore grossier, lorsqu’il est colonisé par les vers rouges. J’en ajoute quelques pelletées entre chaque culture. Autre utilisation possible des poules pour le jardinier : en hiver, lorsque les dernières cultures ont été récoltées, je laisse accès libre aux poules au potager. », partage le jardinier et blogueur Maud.

Lire aussi :  Découvrez l'incroyable vérité qui change tout ! Ne manquez surtout pas ces informations captivantes !

Quels légumes bénéficient du fumier de poule ?

Comme nous l’avons déjà vu, la fiente de poulet contient de l’azote, que les légumineuses puisent dans l’air et qu’il n’est pas conseillé de fertiliser avec. Les pois, les haricots et les lentilles, par exemple, n’aiment pas la fiente de poulet dans leurs cultures. Évitez d’utiliser des engrais naturels dans le jardin pour les cultures d’oignons, d’ail et d’échalotes. En revanche, les légumes gourmands tels que les tomates, les aubergines, les citrouilles et les pommes de terre profitent volontiers des éléments nutritifs du fumier de poulet.

Est-ce que le fumier de poule est bon pour les tomates ?

Les tomates sont une culture qui a besoin de suffisamment d’azote, ce que le fumier de poulet peut fournir. Les racines et les feuilles sont souvent sensibles aux maladies, et le fumier contribuera à réduire le niveau d’acidité en apportant la quantité nécessaire de magnésium et de calcium.

La fertilisation peut avoir lieu quelques semaines après la plantation, en se rappelant qu’elle doit être diluée avec de l’eau ou d’autres additifs. Dans le cas contraire, vos tomates pourraient connaître une fin fatale en raison des propriétés toxiques des fientes de poulet.

Tant les jardiniers ayant de nombreuses années d’expérience que les débutants doivent préparer le compost de manière précise et correcte. Dans ce cas, il est utilisé avant de planter les tomates en automne. Une couche de tourbe est placée en dessous, puis du foin sec est placé sur le lit. L’épaisseur de la couche est d’environ 20 cm et celle de la tourbe d’environ 30 cm.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez regarder la vidéo et la façon dont vous pouvez nourrir vos tomates avec le mélange liquide de l’avis d’experts en jardinage. Si vous préférez l’engrais liquide, vous devrez utiliser 5 litres d’engrais par mètre carré. Le fumier de poulet est mélangé à de l’eau chaude dans un tonneau en bois dans un rapport de 1:1 et la fermentation du mélange se poursuit pendant quelques semaines.

Lire aussi :  Secret ultime révélé : comment garder vos courgettes fraîches pendant des semaines - Le guide infaillible que tout le monde devrait connaître !
Thomas

Laisser un commentaire