Révélez les superstars automnales des salades ! Découvrez ces variétés incontournables à planter en septembre pour des festins hivernaux irrésistibles !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les salades à planter au mois de septembre pour l’hiver


Les salades à planter au mois de septembre pour l’hiver

Les salades à planter au mois de septembre pour l’hiver sont les plus précoces. Elles s’enracinent bien jusqu’aux premières gelées et résistent au froid. Vous pouvez les mettre en terre entre mi-septembre et mi-décembre (selon la région). Elles résistent même aux températures les plus basses en hiver, surtout si vous les protégez de la neige en les recouvrant sous voile en février.

Quelles espèces des salades pourriez-vous repiquer ?

Voici les détails que nos experts ont partagés pour vous.

Quelle salade en septembre ?

En général, de septembre à novembre, vous pouvez semer les laitues et les scaroles. Il y a encore la roquette, la mâche, le cresson que vous pourriez semer pendant toute l’année. Vous pourriez les déguster même au cœur de l’hiver. En voici la liste complète :

  • Laitue romaine d’hiver
  • Laitue beurre
  • Laitue pomme d’hiver
  • Chicorée frisée
  • Chicorée rouge
  • Scarole italienne
  • Scarole pain de sucre
  • Carnet d’Anjou
  • Mâche
  • Roquette
  • Batavias

C’est difficile de dire quelles sont les meilleures espèces et variétés des salades. Vous pouvez en choisir selon votre goût.

Semer des salades d’hiver

Les laitues

Quelle laitue semer en septembre ? Celles qui sont les plus connues et les plus appréciées sont les laitues pommées ou les laitues beurres. Leurs feuilles lisses et très tendres forment des pommes rondes ou un peu plus aplaties. Ce sont les laitues d’hiver que vous devez semer de mi-août à mi-septembre pour les récolter le printemps suivant. En principe, particulièrement au froid et au gel, elles ne nécessitent pas de protection pour affronter l’hiver. Choisissez-en selon leurs qualités :

  • Laitues pommées ou beurres : Elles ont des feuilles vert clair, lisses et tendres, aux nervures pennées, imbriquées autour d’un axe central, le cœur. Vous pouvez faire les semis toute l’année, de manière clairsemée sur place, sous une voile ou en pépinière. Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous pouvez les repiquer à une distance de 20 cm l’une de l’autre. Les laitues pommées ou beurres sont les plus répandues en Europe.
  • Laitues romanes : Bien qu’un peu oubliée, elle a plusieurs bienfaits, meilleurs que les frisées, iceberg ou « Boston ». Elle est reconnue pour ses fibres bénéfiques sur les lipides sanguines, c’est-à-dire anti-cholestérol. La laitue romaine « Ronge oreilles du diable » ont une couleur verte ou rouge et la forme d’oreilles pointues. La « Saint-Vincent » est une espèce très ancienne et volumineuse, aux larges feuilles entières. Sa couleur est vert doré, teinté de rouge. Elle a une saveur douce. Son avantage est qu’elle peut repousser trois fois par an. La laitue « Brune d’hiver » est une variété rustique très résistante au froid, qui a son origine en France. « De Trémont » est une grosse pomme, vert blond, aux feuilles croquantes et saveur douce. Vous pouvez récolter la « Brune d’hiver » et « De Trémont » dès la fin d’hiver.
Lire aussi :  Préparez votre terrasse comme un pro pour l'hiver : conseils indispensables pour protéger votre espace avant le froid glacial !

Quand semer la laitue Merveille d’hiver ? Semez-la à mi-septembre sous abri ou en pleine terre pour une récolte mars-avril. Repiquez à une distance de 30 cm 4 semaines après avoir préparé un semis, lorsque les plants ont déjà quelques feuilles, avant les premières gelées.

Quelle est la salade qui pousse le plus vite ? La laitue à couper est une variété de croissance très rapide. Elle n’a que des feuilles, sans former un cœur.

La scarole

Quand planter la scarole pour l’hiver ? Plantez-la plutôt, si c’est possible, avant l’arrivée du froid quand elle n’a que 4 à 8 feuilles. Commencez par ameublir le sol, s’il ne l’est pas déjà. Fertilisez-le légèrement. Le meilleur fertilisant serait le compost bien mûri.

Le cresson alénois

Voici le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines poussent en 24 à 48 heures et 15 jours plus tard, vous aurez la salade parfaite. Verdure à la saveur légèrement piquante et soufrée, que vous pouvez récolter en 20-25 jours.

La mâche

Quand manger de la mâche ? La mâche est une salade que vous pouvez récolter d’octobre à juin, en fonction de la saison à laquelle vous l’avez semée et réalisée. C’est pratiquement durant presque toutes les saisons.

La roquette

C’est peut-être la salade qui a plus le goût. Elles sont plus petites que les laitues et les chicorées, mais son goût piquant rappelle la noisette.

La batavia

Est-ce que la batavia repousse ? Son feuillage est dentelé, le rouge prédomine, sa forme est compacte, mais sans former un cœur. Elle repousse après chaque récolte. Certaines variétés sont parfaites pour une culture précoce, à semer en septembre. Elle offre une culture facile.

Lire aussi :  Transformez votre cuisine en un espace unique, fusionnant élégamment avec votre salon, découvrez comment !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Transformez votre maison en un chef-d'œuvre visuel grâce à l'utilisation sensationnelle du verre coloré !

Laisser un commentaire