Les 4 plantes à planter autour du compost pour embellir votre espace et éloigner les nuisibles
Face au compostage obligatoire en 2024, les questions des jardiniers ne cessent pas de s’entasser. Que peut-on composter ? Quels aliments ne pas mettre dans le bac ? Aujourd’hui, la rédaction fait le point sur un thème assez intéressant, mais rarement abordé : quelles plantes planter autour du compost ? Découvrez le top quatre des végétaux qui vont non seulement embellir l’espace autour de votre tas, mais vont aussi repousser les rongeurs et diminuer les odeurs.
La menthe poivrée
Savez-vous que l’arôme frais et tonique de la menthe poivrée fait partie des odeurs que les rats détestent le plus ? En outre, elle repousse encore les mouches, les pucerons et les moustiques. Alors que la menthe peut être plantée en pleine terre au jardin, il est recommandé de la cultiver en pot, en bac ou en jardinière parce qu’elle devient très vite envahissante.
La période idéale pour planter la menthe en pot est le mois de mars, d’avril et de mai. La solution parfaite consiste à vous procurer de jeunes plantes depuis les pépinières, car le taux de germination des graines est assez lent.
La lavande
Plante méditerranéenne que chaque Français aime avoir dans son jardin, la lavande apporte un charme provençal à chaque espace. De quoi donc l’installer près de votre compost pour embellir la zone, éloigner les rats et neutraliser les mauvaises odeurs !
Le meilleur moment pour planter la lavande en pleine terre est notamment le début du printemps. Le mois d’avril convient parfaitement.
Les soucis
Parmi les plantes à planter autour du compost figurent également les soucis qui sont faciles à entretenir et qui font fuir les rongeurs. Si vous habitez dans une région douce, commencez les semis en place dès le mois de mars. Sinon, patientez jusqu’en avril.
L’eucalyptus
Décoratif, esthétique, parfumé et aux vertus répulsives, l’eucalyptus a tout pour plaire et s’adapte parfaitement à nos climats.
Préférez le début du printemps pour la plantation. Alors, procurez-vous un jeune arbre et creusez un trou deux fois plus grand que sa motte. Arrosez abondamment deux fois par semaine jusqu’à la reprise de la plante.
- Ne sous-estimez pas l’importance de conserver vos lingettes humides avec ces incroyables conteneurs de Le-Manifeste ! - 16 janvier 2025
- Délices de poulet à la sauce poivron, feta et ail : des boulettes peu caloriques, riches en protéines et irrésistiblement succulentes ! - 16 janvier 2025
- Les secrets incontournables pour transplanter un rosier avec succès – Évitez ces erreurs fatales ! - 16 janvier 2025