Révélez le secret pour des cyclamens éblouissants, florissants tout l’hiver ! Découvrez la formule infaillible pour des fleurs resplendissantes qui illumineront vos journées glacées.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment avoir de beaux cyclamens, bien fleuris tout au long de l’hiver

Il a peu de plantes qui produisent leurs fleurs en plein hiver, mais les cyclamens sont une belle compensation pour les mois sans couleur. Leurs petites fleurs délicates fleurissent tout au long de l’hiver, apportant de l’entrain et de la finesse dans nos intérieurs. Mais comment faire pour avoir de beaux cyclamens et pour booster leur floraison ? Voilà 5 conseils de base pour vous aider.

Placez vos cyclamens au soleil

Placer votre pot du cyclamen au rebord d’une fenêtre exposée au nord, ne serait qu’une grosse erreur. Les cyclamens ont besoin des rayons du soleil pour produire leurs fleurs élégantes, alors il faut leur réserver un emplacement qui reçoit plein de lumière indirecte. Il serait judicieux de placer votre cyclamen dans une pièce exposée au sud ou à l’ouest, dans la mesure du possible. Sinon, une exposition à l’est est aussi envisageable, de façon que la plante puisse recevoir la lumière du soleil le matin, sans se faire brûler par un ensoleillement trop prolongé. À la rigueur, une lampe de culture ferait également l’affaire.

Plein de lumière indirecte pour une floraison effrénée

Gardez le cyclamen au frais

Pour bien se développer et s’épanouir, le cyclamen a besoin d’une température de 15 à 18 ºC durant la journée et environ une dizaine de degrés la nuit. Si les températures chez vous dépassent les 20 ºC, votre cyclamen serait trompé de croire que c’est l’été. Cela serait perçu par la plante comme un signal d’arrêter de fleurir et d’entrer en dormance. L’humidité est un autre facteur crucial pour le développement adéquat de la plante. Afin d’augmenter le taux d’humidité, considérez à placer votre pot de fleurs sur un plateau humidifiant, rempli d’eau et de galets. Au fur et à mesure, l’évaporation ferait grimer le taux d’humidité autour de la plante. Une autre idée, aussi humidifiant qu’esthétique, consiste à placer votre cyclamen miniature dans un petit terrarium.

Lire aussi :  7 espèces d'arbres ultrarapides : découvrez les champions de la durabilité !

Une température plutôt basse pour garantir les meilleures conditions de floraison

Surveillez l’humidité du sol

Prêtez encore une attention particulière aux arrosages. Le cyclamen se plairait dans un environnement humide, à moins qu’elle ne soit détrempée. N’arrosez alors que lorsque la couche supérieure du sol s’assèche, sans noyer la plante. Sinon, vous risquez la Fusariose – une maladie qui est en mesure de tuer votre plante. Pour vous assurer d’apporter la quantité exacte d’eau à vos plantes, considérez à laisser couler de l’eau de l’évier dans le pot, en évitant les projections sur les feuilles. L’autre manière de procéder consiste à utiliser un arrosoir à bec étroit, lequel remplir d’eau à température ambiante. Par la suite, versez l’eau dans un bol et placez votre pot à l’intérieur pour une vingtaine de minutes. Finalement, sortez du bol, laissez l’eau s’écouler. En avril, alors que les feuilles commencent à jaunir et que les fleurs cessent de fleurir, la plante entre en période de dormance. Durant cette période, n’arrosez que très légèrement toutes les deux semaines. Lorsque les feuilles commencent à se couvrir d’extrémités vertes, vous pouvez renouveler les arrosages plus réguliers et les et l’apport d’engrais.

Garder l’environnement assez humide

Utilisez de l’engrais liquide

L’ajout d’engrais liquide pour plantes d’intérieur est également recommandé, en période de floraison. Veillez seulement à ce que l’engrais utilisé ait une faible teneur en azote, car il a tendance à stimuler le développement de feuillage, plutôt que de fleurs. Par ailleurs, laissez votre plante se reposer pleinement, lorsqu’elle est en dormance et évitez d’ajouter de l’engrais alors.

Lire aussi :  Découvrez les secrets pour créer un jardin japonais parfait avec des astuces époustouflantes !

De l’engrais liquide pour maximiser les fleurs, mais uniquement en période de floraison

Enlevez les feuilles fanées régulièrement

L’un des gros avantages du cyclamen est notamment sa capacité de produire des fleurs tout au long de la période de floraison. Pour le maintenir productif tout au long de la floraison pourtant, l’on doit intervenir régulièrement pour enlever les fleurs et les feuilles fanées. De cette façon, le cyclamen serait en mesure de se renouveler constamment. À moins de bien s’en occuper, la floraison se reproduira à l’infini.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez la coupe de cheveux mi-court incontournable pour paraître 10 ans de moins ! Trouvez votre style idéal en harmonie avec la forme de votre visage. Faites-vous remarquer avec une déclaration stupéfiante qui vous fera cliquer instantanément !

Laisser un commentaire