Révélées ! Les 5 idées des paysagistes qui transforment votre extérieur en un paradis secret

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les meilleurs arbustes à feuillage persistant à planter cet automne

Les meilleurs arbustes à feuillage persistant à planter cet automne

Les arbustes à feuillage persistant : quand les planter ?

Vous voudrez planter des arbustes à feuillage persistant, mais vous ne savez pas quand le faire ? Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet. Vous avez le temps de les planter entre mi-octobre et mi-novembre afin que les jeunes arbustes développent leurs racines stables avant l’arrivée de l’hiver.

Les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver

Mais quels sont les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver ? On vous partage tout du savoir-faire des paysagistes. Installés dès maintenant, ils pousseront l’année prochaine, pour vous réjouir toute l’année.

Le cycas

Le cycas est un arbuste ou arbre ornemental à tronc court et très exotique. Semblable aux palmiers, il déploie son magnifique feuillage très élégant. Il atteint une hauteur de 2 mètres au maximum. Il tolère le climat méditerranéen ou atlantique et pousse bien aussi dans la rocaille. Vous pouvez le cultiver toute l’année en pot ou en bac à l’intérieur. Mais il donnera aussi un style exotique à votre terrasse ou véranda selon la zone climatique que vous habitez. Le cycas aime le plein soleil, mais par contre, il ne tolère pas les gels et le froid.

Euonymus – Fusain du Japon

C’est une vivace qui fleurit en mai-juin et supporte des gels et le froid jusqu’à -12°C. Elle adore le soleil, mais tolère aussi la mi-ombre. Quand même, elle se développe le mieux dans les zones sud de France. Vous pouvez la planter sous forme de haie, massif ou en isolé. Le Fusain du Japon atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Sa floraison se caractérise par de petites fleurs en grappes blanchâtres qui donnent des fruits orange à la fin de la saison. Il croît assez lentement et préfère un sol assez riche. À une taille sévère, l’Euonymus devient sensible au gel. Il y a plus de 170 espèces d’arbre et d’arbustes de ce genre.

Lire aussi :  Une explosion de saveurs : découvrez le délicieux risotto au potiron et au curry, à la fois savoureux et léger, sur Le-Manifeste.fr !

Laurier palme

Vous pouvez très bien le planter pour former une haie splendide. Sa hauteur atteint 1 à 5 mètres. Vous pouvez le planter d’octobre jusqu’à mars, mais comme les autres plantes au feuillage persistant, il est préférable de le faire en octobre. Il aime le soleil et ne craint pas la taille, même sévère qui se fait au printemps et en automne lorsque sa croissance se ralentit. Par contre, si vous le faites au printemps, elle poussera plus rapidement. C’est un parfait isolateur au point de vue bruit ou visibilité. C’est le meilleur choix pour vous isoler des bruits d’une auto-route ou de la rue. Attention ! Le laurier palme ou laurier-cerise est très toxique, surtout pour vos amis à quatre pattes.

Les sauges arbustives

C’est une très bonne idée de planter une sauge arbustive dans votre jardin pour vous réjouir de sa beauté sans presque aucun entretien. Vous pouvez la planter en massif, haie, rocaille ou isolée pour obtenir un aspect vraiment romantique dans votre jardin. Dotée d’une floraison très longue, elle peut avoir plusieurs couleurs et leurs différentes nuances : rose, rouge, mauve. Elle ne craint pas le froid et le gel, mais tolère plutôt le soleil et peut atteindre une hauteur de 2 mètres. La seule chose qu’elle redoute est un sol constamment humide. Pour la garder en pleine terre, tenez en tête que c’est impératif de lui assurer un paillage très épais pour passer l’hiver si vous habitez dans une zone à gels ou à froid. Si les températures baissent énormément, cultivez-la en pot ou bac pour pouvoir la mettre à l’intérieur, s’il y en a besoin.

Lire aussi :  La divine tentation : plongez dans l'extase avec notre irrésistible génoise au cacao, véritable délice à la texture exquise !

Cyprès de Leyland

On appelle le cyprès de Leyland le roi des haies persistantes. Il peut atteindre une hauteur de plus de 20 mètres, poussant de 2-3 mètres par an. Le cypès ressemble beaucoup au thuya, mais c’est toute une autre plante. Sans taille, il prend une forme conique. Peu prétentieux, le cyprès tolère un sol normal, mais bien drainé. Quand même, il est sensible eu gel, c’est pourquoi il faut bien le pailler pour éviter aussi les mauvaises herbes. Il n’y a pas de problème si vous le plantez jusqu’au mois de mars-avril, mais évitez les jours de gel ou de froid. Si vous le taillez au printemps, il aura une croissance très rapide et vous cachera donc vite des regards indiscrets. Si votre climat est très sec, tenez compte qu’il faudra l’arroser assez souvent.

En conclusion, n’oubliez pas de planter vos arbustes à feuillage persistant entre mi-octobre et mi-novembre. Choisissez parmi des options telles que le cycas, l’Euonymus, le laurier palme, les sauges arbustives et le cyprès de Leyland. Ces arbustes ajouteront une beauté tout au long de l’année à votre jardin, en plus d’offrir des avantages tels que l’isolation sonore et visuelle. Assurez-vous de prendre en compte les préférences de chaque plante en matière de soleil, de taille et de tolérance aux températures froides. Investissez dans ces arbustes dès maintenant et réjouissez-vous des résultats l’année prochaine !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  La vérité incroyable : grâce à cette technique, découvrez comment tailler un cerisier en août-septembre et multiplier votre récolte !"ou"Révélation exclusive : la méthode experte pour tailler votre cerisier en août-septembre et booster votre récolte comme jamais !

Laisser un commentaire