Types de charnières de porte : comment choisir la bonne
Les types de charnières de porte se trouvent partout dans votre maison. Elles constituent la pièce de quincaillerie la plus importante fixée à la porte. Ce n’est pas la poignée de porte. Une porte peut fonctionner sans elle. Mais qu’en est-il de la charnière de porte ? C’est vrai ! Chaque porte a besoin d’une charnière.
Il est donc important de choisir le bon type de charnière de porte. Bien que les couleurs soient importantes, et nous en parlerons plus tard, le type de charnière et son fonctionnement sont encore plus importants. Vous pourriez découvrir un type que vous n’avez jamais entendu parler !
Qu’est-ce qu’une charnière de porte
Une charnière de porte est une pièce de quincaillerie qui relie la porte et le bâti de porte, contrôlant ainsi son ouverture. La plupart du temps, il y a deux ou trois charnières de porte qui aident au fonctionnement de la porte, en bas, en haut et au centre.
Lorsque vous imaginez une charnière, vous imaginez probablement un certain type de charnière. Ce sera celui que vous avez le plus souvent vu, dans la couleur que vous avez le plus souvent vue. Mais cette charnière unique n’est pas le seul type de charnière.
Types de charnières de porte
Il n’y a que quelques types de charnières en existence. Elles fonctionnent toutes de manière très similaire grâce aux siècles de travail consacrés à la création de charnières de porte efficaces et performantes. Voici les principaux types de charnières en circulation.
Charnière à feuillure
Si vous n’aimez pas le nom de charnière à feuillure, vous pouvez appeler ce type de charnière une charnière à mortaise. Elles sont très courantes, peu coûteuses et simples. Elles sont généralement symétriques et se composent de deux panneaux, un de chaque côté.
Un panneau est fixé à la porte et l’autre est fixé au bâti de porte. Souvent, il y a une broche qui maintient les deux pièces ensemble, ce qui facilite l’installation de la charnière de porte sans avoir à tenir la porte tout le temps.
Charnière piano
Cette charnière tient son nom du fait qu’elle était utilisée sur les pianos autrefois et l’est encore souvent aujourd’hui. Elles sont idéales pour les boîtes et les petites portes où vous voulez que la charnière parcourt toute la longueur.
Charnière à patte
Une charnière à patte est un type de charnière oblongue que l’on trouve souvent sur les portes de grange. La partie fixée à la porte est très longue tandis que la partie fixée au bâti de porte est courte. La plupart du temps, elles fonctionnent de la même manière.
La partie patte de la quincaillerie est enroulée autour d’un petit poteau qui est placé dans un quai attaché au bâti de porte. Mais dans certains cas, elles se rejoignent au milieu pour créer une pièce tout-en-un sans le poteau.
Charnière à ressort
Ce type de charnière de porte ne se préoccupe pas autant de l’apparence que de la fonctionnalité. Elle peut se refermer derrière vous lorsque vous l’ouvrez. Les charnières à ressort traditionnelles sont utilisées sur les portes moustiquaires et comportent un énorme ressort attaché.
Les charnières à ressort modernes sont plus compactes et lourdes. Elles sont souvent requises par le code pour les portes extérieures et les portes de garage pour des raisons de sécurité.
Charnière dissimulée
Les charnières dissimulées sont intégrées au bâti de porte. Elles s’enfoncent dans le mur de manière à ce qu’on ne puisse pas les voir. La seule partie visible est la partie courbée qui permet à la charnière de s’ouvrir. Elles se referment souvent automatiquement.
Charnière déportée
Une charnière déportée peut élargir une ouverture lorsque la porte est ouverte. Elles s’assurent que l’ouverture est suffisamment large lorsqu’elle est ouverte, de sorte que vous puissiez y faire passer facilement des meubles, des fauteuils roulants ou des déambulateurs.
Charnières à drapeau
Les charnières à drapeau ont une broche fixe qui est placée en haut, avec un panneau de charnière allant d’un côté et l’autre allant de l’autre. Cela permet généralement à la porte de s’ouvrir dans les deux sens, ce qui est un atout précieux pour une charnière.
Charnière superposée
Les charnières superposées se replient sur elles-mêmes, ce qui en fait un choix de charnière assez compact. Elles garantissent que la porte se ferme à ras même lorsque la charnière est partiellement montée sur la face de la porte ou de l’armoire, et non seulement sur le bâti.
Charnière à barillet caché
C’est un choix amusant pour tout ce pour quoi vous pouvez trouver une charnière suffisamment grande. Vous devrez percer un trou pour que la charnière s’adapte, mais vous pouvez ensuite fermer la porte et la charnière disparaît complètement.
Charnière à ciseaux
Une charnière à ciseaux est une charnière unique en accordéon que l’on trouve dans les appareils électroménagers et autres objets. Elle est souvent utilisée dans les coffres métalliques et les meubles métalliques en général. C’est amusant, industriel et fonctionne bien pour ouvrir la porte d’une certaine quantité.
Comment installer une charnière de porte
L’installation d’une charnière de porte est généralement très facile tant que vous savez comment utiliser une perceuse. Bien que différents types de charnières nécessitent des instructions différentes, vous pouvez généralement apprendre à installer un seul type.
Étape 1 : Marquer l’emplacement général de la charnière de porte
La plupart des portes nécessitent que vous placiez une charnière à 7 pouces du haut du bâti de porte et à 11 pouces du bas du bâti de porte. Mesurez cette distance si vous n’avez pas déjà un emplacement et marquez-la avec un crayon.
Si vous utilisez une troisième charnière, placez-la directement au centre des deux autres. Marquez cet emplacement sur la porte également. Il ne sera pas centré avec la porte mais avec les deux autres charnières.
Étape 2 : Tracer la charnière de porte
Maintenant, faites appel à quelqu’un pour vous aider, si possible, et maintenez la porte en place. Tracez la charnière de porte là où elle ira sur le bâti de porte, puis maintenez-la en place sur la porte et tracez-la également.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite poser la porte et utiliser un cutter pour creuser légèrement la ligne. Cela facilitera grandement la prochaine étape.
Étape 3 : Faire la mortaise
Maintenant que vous avez marqué la forme des charnières, vous pouvez commencer à faire la mortaise, c’est-à-dire l’endroit où les charnières se reposeront. Utilisez un ciseau à bois et un marteau pour retirer délicatement le bois à l’endroit où iront les charnières.
Retirez seulement une quantité très faible, pas plus que l’épaisseur de la charnière. Il est important qu’elle ne soit pas trop profonde, mais elle peut être un peu peu profonde et fonctionner très bien. Si vous faites une erreur, utilisez un mastic à bois avant de mettre en place les charnières.
Étape 4 : Percer des trous
C’est facultatif, mais cela peut être très utile. Tout d’abord, percez des trous en tenant les charnières en place et en marquant l’emplacement des vis. Ensuite, à l’aide d’une perceuse, faites des trous de manière à ce qu’ils s’enfoncent facilement plus tard.
Étape 5 : Installer la charnière de porte
Cela dépend du type de charnière de porte que vous utilisez. Si elle a une broche ou quelque chose pour maintenir les deux parties de la charnière ensemble, installez les charnières séparément. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à quelqu’un de tenir la porte pour vous.
Dans ce cas, vous pouvez visser un côté en premier, puis en maintenant la porte, visser l’autre côté. Assurez-vous que la porte se ferme bien avant de passer à l’étape suivante et d’installer une serrure pour votre nouvelle porte.
Choisir la couleur de la quincaillerie de votre charnière de porte
Il existe de nombreuses couleurs différentes de quincaillerie à choisir, bien que la plupart d’entre elles conservent la couleur naturelle du métal. Cela fonctionne bien car la plupart des personnes préfèrent avoir des quincailleries métalliques qui ont également l’apparence du métal.
Charnière dorée
L’or est le métal chaud le plus courant et l’une des deux couleurs de charnières les plus courantes. Même s’il ne s’agit pas d’or véritable dans la plupart des cas, il sera de couleur or et correspondra à d’autres quincailleries dorées dans votre maison.
Charnière en cuivre
Le cuivre a une teinte rougeâtre et s’accorde parfaitement avec les styles de design industriel. C’est un choix audacieux mais solide. Il se marie également bien avec les tuyaux de cuivre apparents et devient de plus en plus populaire dans les choix de quincaillerie.
Charnière en étain
L’étain est un métal unique qui a un aspect frais et sombre. Une alternative à l’étain est une quincaillerie plus sombre et plus profonde. Le grand avantage de ces charnières plus sombres est qu’elles ne sont souvent pas visibles et se cachent dans l’ombre.
Charnière en bronze
Le bronze est moins cher que le cuivre mais a toujours cette teinte chaude que le cuivre a. C’est parce que le bronze a historiquement du cuivre en lui-même et un métal plus clair pour le nuancer et le refroidir. Il a donc naturellement des teintes cuivrées.
Charnière en argent
L’argent est un classique et est maintenant aussi populaire que l’or. Les gens utilisaient autrefois essentiellement deux types de quincailleries. Les quincailleries dorées étaient pour les tons plus chauds et les quincailleries argentées étaient pour les tons plus froids. Les deux sont toujours viables aujourd’hui.
Charnière en laiton
Le laiton est un excellent métal qui ressemble au bronze ou au cuivre, mais avec une teinte beaucoup plus ancienne. Il ressemble à l’or mais est plus doux et terni. Il est moins cher que l’or et légèrement plus cher que le bronze dans la plupart des cas.
Choisir la bonne charnière de porte
Choisir la bonne charnière de porte ne devrait pas poser de problème tant que la charnière peut supporter la porte. Le type de charnière est ensuite entre vos mains. Choisissez une finition qui correspond à votre décoration et trouvez une charnière de porte qui vous attire.
Mais même si vous n’aimez pas l’apparence, la plupart des charnières de porte ne sont pas souvent visibles. Vous n’avez donc pas à vous soucier de regretter votre choix. Et même si vous le faites, vous pouvez toujours remplacer votre charnière de porte n’importe quel jour de la semaine !
- Déguisement Halloween : Idées originales pour attirer les clics et époustoufler ! - 8 décembre 2024
- Construisez un abri pour les chats errants en hiver en moins de 30 minutes et à moindre coût – la solution simple et rapide pour protéger nos amis à quatre pattes! - 8 décembre 2024
- La salade de lentilles aux tomates cerises et à la feta : un festin santé et exquis qui ravira vos papilles ! - 8 décembre 2024