Comment protéger un hérisson en hiver

Révélation surprenante : les informations essentielles à connaître pour changer votre vie !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment protéger un hérisson en hiver

Vous voulez prendre bien soin de lui ? Comment protéger un hérisson en hiver ? Où installer un abri dans le jardin ? Toutes nos réponses à ces questions dans cet article !

La protection des hérissons en hiver

comment protéger un hérisson en hiver 2023

Nous sommes unanimes : la saison estivale est bel et bien terminée. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas procéder au grand nettoyage de vos espaces verts si vous voulez prendre soin d’un hérisson pendant la période hivernale. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le froid peut être fatal pour ces petits animaux discrets qui trouvent refuge dans nos jardins. S’il est vrai que les hérissons sont généralement en hibernation de mi-novembre jusqu’au mois de mars et sont en mesure de survivre six mois sans nourriture grâce à l’énergie fournie par leurs réserves, quelques mesures peuvent être mises en place pour les protéger un peu. En fait, les hérissons préfèrent hiberner parmi les feuilles tombées sous une haie, une branche ou un arbre mort, des restes d’élagage, un tas de bois ou même votre tas de compost. Si vous avez dérangé un hérisson par accident, essayez de lui reconstituer son abri naturel du mieux possible tout en le laissant en paix le reste de l’hiver. Autre possibilité, aménagez-lui un endroit similaire, pas trop éloigné de l’emplacement d’origine. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment !

Où et à quelle période installer une cabane pour hérisson ?

abri pour hérisson en hiver

Il est possible d’accueillir un hérisson en lui offrant un abri approprié. Optez pour un endroit inaccessible aux chiens et aux chats et orientez l’abri avec ouverture vers le nord ou nord-est pour éviter les courants d’air. S’il est facile d’en trouver dans des magasins spécialisés, il est aussi tout à fait faisable de le créer vous-même en utilisant du bois non peint et non traité. Pour cela, fabriquez une petite boite d’environs 30 cm de largeur, 40 cm de profondeur et 30 cm de hauteur en prévoyant une ouverture avec un petit couloir et une ouverture de ventilation. Placez de la sciure de bois, du foin ou de la paille à l’intérieur. De plus, nous vous conseillons de couvrir son abri d’une épaisse couche de sable et de feuilles à la fois pour une meilleure protection et pour lui donner un air naturel.

Quelle température supporte un hérisson ?

Tout d’abord, sachez qu’en période pré hivernale, le hérisson a pour principal objectif de prendre du poids. À ce titre, une étude spécialisée publiée en 2004 a démontré que de jeunes hérissons prenaient alors entre 10 et 20 grammes par jour, soit 3 % de leur poids. Ainsi, certains prennent plus de 100 grammes en une semaine. Pour vous donner une idée, cela représente 11 kg en sept jours à l’échelle humaine. De même, le hérisson passe d’une température moyenne de 35,4° à  4 ° en hibernation. Cette dernière ne doit pas descendre en dessous de 1°, pour éviter des lésions irrémédiables. Concernant son rythme cardiaque, il passe en activité de 150 à 280 pulsations par minute à cinq par minute en hibernation. Vous l’aurez compris, un hérisson réduit sa respiration au moment où il hiberne. Ainsi, il réduit l’évaporation liée à la respiration, et la consommation énergétique en réduisant le métabolisme du glucose. Ingénieux, non ?

nourrir et protéger un hérisson en hiver

Nourrir un hérisson en hiver

Thomas

Laisser un commentaire