Révélation incroyable : voici pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent et tombent ! Astuces pour une floraison hivernale éblouissante garantie !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les cyclamens : comment les entretenir et les faire fleurir tout l’hiver

Les cyclamens : comment les entretenir et les faire fleurir tout l’hiver

Entretien et culture du cyclamen à l’intérieur en hiver

Pour les amoureux des univers fleuris, la nature a bien pensé. Les cyclamens sont l’une des plantes qui donnent de magnifiques fleurs en plein cœur de l’hiver. Le seul bémol, parfois, leur entretien peut vous poser des problèmes et de vous retrouver avec des feuilles qui tombent ou qui jaunissent. On vous explique tout de A à Z sur cette plante extraordinaire afin de prolonger le spectacle et surtout de la garder en vie.

Dans le langage des fleurs, le cyclamen est le symbole de la sincérité.

Ce que vous devez retenir sur les cyclamens

  • Les cyclamens détestent la chaleur, il faut donc leur assurer une place avec assez de lumière, mais pas directe.
  • Évitez de placer votre cyclamen près des radiateurs, il préfère les pièces moins chauffées.
  • La température maximale qu’il peut supporter est d’environ 18 degrés en journée et une dizaine de degrés pendant la nuit.
  • Le cyclamen a besoin de beaucoup d’humidité, surveillez donc bien les arrosages.
  • Réduisez les arrosages à partir d’avril lorsque la plante commence à rentrer en dormance.
  • Un engrais pour plantes fleuries peut être bénéfique pour votre cyclamen.
Lire aussi :  Des espaces minuscules, un style immense : une déclaration qui fera exploser votre imagination !

3 raisons pour que les feuilles de votre cyclamen commencent à tomber

Phase de dormance précoce

Si vous êtes tombé sous le charme de ce grand séducteur et que vous l’avez acheté impulsivement, vous pourriez rencontrer certains problèmes lors de l’entretien. La première raison est que vous avez acheté votre cyclamen en grande surface beaucoup trop tôt. Si les températures dépassent les 20 degrés, votre plante peut croire que c’est l’été qui arrive et va rentrer en dormance. Si cela vous arrive, enlevez les feuilles qui ne font pas bonne mine et déplacez votre cyclamen dans une pièce plus froide. N’arrosez que lorsque la terre s’est complètement desséchée.

Trop d’arrosage

Si votre plante a été trop arrosée, vous devez attendre que la terre sèche complètement avant d’arroser à nouveau. Enlevez régulièrement les fleurs et les feuilles séchées afin de ne pas épuiser inutilement la plante.

Maladie

La troisième raison d’un jaunissement des feuilles en pleine floraison est une maladie, comme le fusarium. Il s’agit d’un champignon qui se répand très vite et mène à la mort de la plante. Vous pouvez la reconnaître par l’apparition de tâches brunâtres et une forte odeur désagréable qui se dégage du bulbe.

Créer des décors uniques avec cette fleur si décorative

Pourquoi les fleurs de mon cyclamen deviennent molles ? Si les fleurs de votre cyclamen perdent de leur éclat, cela signifie qu’elles ont manqué de lumière. Vous pouvez également apporter un engrais pour faire le plein d’éléments nutritifs. Sachez aussi que la deuxième année, la floraison serait moins dense. Sinon, assurez-vous que votre plante n’a pas eu trop chaud, ce qui s’exprime par des fleurs molles. Changez-lui de place dans une autre pièce pour voir comment il va se comporter. En région parisienne, vous pouvez garder votre cyclamen sur le balcon à condition qu’il soit protégé des vents et des fortes pluies et veillez sur les arrosages en suivant la règle, plus le climat est sombre, moins d’arrosage. Les fleurs du cyclamen sont super décoratives.

Lire aussi :  Créez votre propre paradis unique à la maison avec ces plantes incroyables qui vont vous épater !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Le mariage divin de la chantilly et du mascarpone dans un gâteau fondant et irrésistible sur Le-Manifeste.fr!

Laisser un commentaire