Révélation explosive : Les plantes vivaces à planter en octobre vous surprendront ! Ne manquez pas ces nouvelles pépites jardin, incroyables et résistantes !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les meilleures plantes vivaces à planter en octobre

Les meilleures plantes vivaces à planter en octobre

Sauge du Texas, Alliums, Asters… L’été est fini, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas préparer son jardin pour la saison prochaine ! L’automne est un excellent moment de planter un grand nombre de végétaux comme les plantes pérennes et assurer un beau paysage dans son jardin au printemps et en été. Voulez-vous connaître les meilleures plantes vivaces à planter en octobre ? TOP 8 espèces à découvrir !

Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Définition !

Les plantes vivaces sont des espèces faciles à vivre et à entretenir, parfaites pour ceux qui n’ont pas énormément de temps à consacrer à leur jardin. Ces espèces vivent longtemps, même dans des conditions qu’une grande partie des autres espèces ne supportent pas en survivant l’hiver. Souvent, ce sont des plantes bisannuelles qui fleurissent à plusieurs reprises et l’on les appelle aussi pérennes. Il existe par ailleurs des plantes vivaces persistantes comme les pins qui gardent les feuilles vertes tout le long de l’année. Les variétés peuvent être classées différemment en fonction de leur durée de vie, feuillage ou rusticité.

Plantes vivaces à planter en octobre : Quelles sont les 8 meilleures espèces ?

L’automne, quand les températures ne sont ni trop basses, ni trop élevées et lorsqu’il y a également moins de mauvaises herbes et moins de nuisibles, est un très bon moment de planter des espèces du type vivaces. Cela permet de s’assurer un espace verdoyant et fleuri pour le printemps et l’été prochain. Mais quelles sont alors les meilleures plantes vivaces à planter automne, pendant le mois d’octobre-novembre ?

Lire aussi :  Comment être chic en baskets à 60 ans : les conseils des stylistes en vogue pour 2024 !

Peut-on planter des alliums en octobre ?

Oui, tout à fait ! Les alliums sont en réalité parmi les meilleures plantes vivaces à planter maintenant pour offrir de belles fleurs de couleur violette en forme de globes à la fin du printemps. Plantez dans un sol humide, riche et bien drainé à un espace ensoleillé. Les ails d’ornement attirent les insectes pollinisateurs et les papillons et résistent très bien aux cerfs et aux lapins.

Les asters Wood’s purple : parmi les meilleures plantes vivaces à planter en octobre

Les asters sont des fleurs vivaces herbacées et la variété Wood’s purple constitue de belles petites fleurs violettes qui fleurissent au début de l’automne et attirent les pollinisateurs. Plantez-les à un endroit plein soleil et avec un sol bien drainé en leur laissant assez d’espace pour se propager.

Quelles fleurs vivaces planter en octobre ? Avez-vous pensé aux hortensias ?

Les hortensias sont parmi les plus belles plantes vivaces à planter en octobre qui offrent plein de couleurs et formes uniques au jardin. Plantez dans une terre de bruyère de préférence bien drainée à un endroit mi-ombre. Facile à entretenir, les hortensias vont sans doute illuminer votre espace extérieur ! Mais faut-il couper leurs fleurs fanées en été ?

Astilbes : une vivace pour ombre

Si vous êtes à la recherche de plantes vivaces à planter en octobre à l’ombre, l’astilbe est parmi les meilleures options. Cette espèce existe en plein de couleurs différentes pour rendre chaque jardin plus joyeux avec ses fleurs et ses feuilles qui rappellent une prairie. Simples à entretenir, les astilbes peuvent très bien être utilisés pour décorer vos bordures ou tout le long des allées de jardin.

Lire aussi :  Adoptez la luxuriance des orchidées sans terre : une révolution florale inoubliable !

Jonquilles : les bulbes vivaces à planter en automne

Les jonquilles sont parmi les plus belles fleurs printanières à bulbe de couleur jaune et blanc que vous devez planter en octobre. Plantez-les à un endroit plein soleil ou mi-ombre pour illuminer votre espace au début du printemps prochain. Simples à entretenir, ces vivaces vont sans doute vous donner le sourire aux lèvres à chaque fois que vous les voyez !

Les azalées : l’arbuste à floraison à planter à l’ombre

Les azalées appartiennent au genre rhododendron et existent en plein de formes, couleurs et tailles différentes et sont parmi les plus belles plantes vivaces à planter en automne. Ce sont parmi les espèces rares qui préfèrent les espaces ombragés par rapport aux espaces plein soleil et ne sont pas du tout capricieuses. Consultez notre article sur les engrais pour azalées pour leur assurer les fertilisants nécessaires.

Quand planter les cornouillers ?

Le mois d’octobre et le mois de novembre est la période idéale pour planter les cornouillers. Faciles à entretenir, ces arbustes et arbres n’ont besoin que d’être taillés pour leur donner la forme désirée. Plantez-les et profitez de leurs branches colorées qui contrastent avec le paysage gris et brun pendant l’hiver.

La sauge blanche du Texas

La sauge blanche du Texas est également parmi les meilleures plantes vivaces à planter en octobre. Ainsi, la plante aura assez de temps pour s’établir avant l’hiver. Plantez dans un sol riche et argileux, bien drainé, à un endroit ensoleillé dans votre jardin. Ses fleurs rouges triangulaires constituent un vrai plaisir pour les yeux et apparaissent au début du printemps, durant jusqu’à la fin de l’automne.

Lire aussi :  10 Meubles aux Couleurs Éclatantes pour une Déco Époustouflante – Attirez tous les regards !


Thomas

Laisser un commentaire