Révélation explosive des experts : Le nombre de fois à porter un vêtement avant de le laver, vous n’allez pas y croire !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

A quelle fréquence laver ses vêtements ? Les conseils des experts en hygiène

Les vêtements qui vont directement dans le sac à linge

Au fur et à mesure que la pile de vêtements s’accumule sur la chaise, nous sommes souvent hésitants face aux vêtements que nous pouvons mettre encore une fois et ceux qu’il serait malsain de porter. Combien de fois devons-nous porter un vêtement avant de le laver et y a-t-il des habits que l’on doit lancer directement dans le sac à linge ? On lève le voile sur cette question délicate pour vous montrer les bonnes pratiques selon les experts en hygiène et santé.

A quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

L’on doit commencer par dire qu’en effet, il n’y a pas de fréquence universelle recommandée pour tous les vêtements. Néanmoins, il existe certains groupes de vêtements qui nécessitent un lavage plus fréquent que d’autres. C’est notamment le cas des sous-vêtements, des chaussettes, des collants, des leggings et des vêtements de sport. La même règle s’applique pourtant pour tous les vêtements qui présentent des taches, de la sueur et des salissures visibles. L’explication derrière une telle fréquence réside dans le contact de ce genre de vêtements avec la peau et des parties du corps qui sont naturellement plus riches en bactéries. Tant que nos activités quotidiennes nous emmènent inévitablement à suer, l’humidité crée en plus un environnement très propice à la prolifération de bactéries. Des champignons, des infections et d’autres problèmes de santé peuvent alors survenir. Pour le reste des vêtements, il faut considérer surtout la fréquence d’utilisation et la saison. Naturellement, en été, nous avons tendance à transpirer beaucoup plus. Un facteur bien important à considérer est également l’efficacité de votre machine à laver et de votre sèche-linge. Cela veut dire, non seulement l’efficacité de lavage, mais aussi le maintien de l’intégrité de vos vêtements.

Lire aussi :  Transformez votre maison en oasis fraîcheur avec ces astuces naturelles et parfumées pour affronter les journées étouffantes !

Qu’est-ce qui fait trop et trop peu en ce qui concerne la fréquence de lavage ?

Si l’on lave nos vêtements, c’est surtout pour conserver leur odeur, mais également pour garantir leur aspect neuf et irréprochable pendant plus longtemps. Selon les experts, la sueur et les huiles corporelles peuvent demeurer assez longtemps sur les vêtements. Ainsi, afin d’éviter que les taches et les salissures ne s’incrustent dans les fibres de nos vêtements, l’on doit les laver. Cela contribuerait à enlever les taches tenaces, avant qu’elles ne deviennent impossibles à enlever. Cependant, des tissus tels que le jean par exemple sont plus difficiles à imprégner, donc vous pouvez les laver moins souvent et sans vous soucier de leur aspect. Eh oui, on peut sous et sur-laver un vêtement !

A quelle fréquence laver son soutien-gorge ?

Pour conserver la propreté impeccable du soutien-gorge, il est recommandé de le laver tous les trois à quatre jours. D’autres experts vont même pencher vers une fréquence de lavage de tous les deux jours, laquelle serait aussi recommandée pour tous les vêtements moulants en général. Le soutien-gorge compte en effet parmi les pièces vestimentaires dont l’usage est l’un des plus intenses. Bien moulant, il serre la peau, en recueillant ses huiles et en plus tendance à s’étirer et perdre de sa forme à l’usage. Effectivement, lorsque vous avez investi dans un soutien-gorge de qualité, vous auriez besoin de bien l’entretenir, afin de faire valoir votre investissement. Dans le même objectif, il est bien important de suivre les instructions de lavage affichées sur l’étiquette du soutien-gorge. Servez-vous de préférence d’un sac à linge comme mesure préventive contre la déformation du soutien-gorge et ne mettez jamais dans le sèche-linge.

Lire aussi :  Découvrez sans plus tarder notre trio gagnant de destinations ensoleillées qui vous laissera bouche bée !

Laver les pièces moulantes et les sous-vêtements plus fréquemment

A quelle fréquence laver une paire de jeans ?

De point de vue sanitaire, il est recommandé de laver vos jeans tous les 4 à 5 jours. Or, certains experts recommandent un lavage beaucoup moins fréquent pour une meilleure conservation du tissu. Pensez alors à un lavage tous les 6 jours ou toutes les 10 utilisations. En réalité, les gens ont tendance à laver leurs jeans beaucoup plus souvent, ce qui n’est pas du tout recommandé. Surtout lorsqu’ils contiennent de l’élasthanne, il vaut mieux éviter les lavages trop fréquents. Sinon, le tissu risque de se dégrader très vite.

Différente fréquence de lavage en fonction du vêtement

En dehors des jeans et des soutiens-gorges, il y a une infinité de vêtements dont la fréquence de lavage varie. Ci-dessous, l’on va vous donner des indices sur les principaux groupes de vêtements et la fréquence de lavage recommandée pour chacun d’entre eux.

  • Le linge de lit doit être lavé environ toutes les deux semaines et même plus fréquemment si vous transpirez beaucoup.
  • Les pyjamas peuvent être portés 3 à 4 fois avant lavage et même plus si vous avez tendance à prendre une douche avant d’aller vous coucher.
  • Les serviettes de bain se lavent tous les 3 à 5 utilisations, avec un séchage complet obligatoire entre les utilisations. C’est pour cette raison que vous devez les suspendre après utilisation.
  • Les t-shirts et les tops sont recommandés au lavage après chaque utilisation.
  • Les autres vêtements, comme les chemises, les pantalons et les robes, peuvent être portés à plusieurs reprises avant lavage, à l’exception des périodes de grande chaleur et des cas où des taches et des salissures visibles sont présentes.
  • Les leggings et les collants se doivent d’être lavés après chaque utilisation pour éviter un élargissement au niveau des genoux.
  • Les costumes sont sujets à plusieurs ports dans des conditions normales, avant de procéder à leur nettoyage à sec. Au cas où votre environnement est plus malsain et sali (par des smogs, fumées et environnements malodorants), il se peut que vous ayez besoin de nettoyages plus fréquents.
  • Les maillots de bain doivent être lavés après chaque utilisation.
Lire aussi :  Le secret révélé : un simple détergent à vaisselle pour débloquer tous les drains en un clin d'œil ! La solution magique !
Thomas

Laisser un commentaire