Comment bien aérer son logement pour protéger sa santé
Combien de fois par jour faut-il aérer son logement et à quel moment selon les spécialistes de santé ?
Aérer votre demeure de manière régulière et correcte vous protégera des maladies, des allergies et d’autres irritations tout en renouvelant l’air. Mais, pour profiter de tous les avantages de l’aération de la maison, il est bien de savoir combien de fois par jour faut-il aérer son logement et à quel moment. C’est à vous de découvrir la réponse de ces questions dans les lignes qui suivent.
Éliminer les polluants domestiques, réduire l’humidité et augmenter le taux d’oxygène en aérant son logement
Pour éliminer les polluants domestiques, les odeurs, le CO2 de la respiration, pour réduire l’humidité, augmenter le taux d’oxygène, améliorer la qualité de l’air, vous devrez ouvrir les fenêtres au bon moment de la journée. Mais ce n’est pas tout ! Il est recommandé d’ouvrir deux fenêtres sur les côtés opposés d’une pièce ou bien la porte pour favoriser la circulation de l’air.
- Éliminez les polluants domestiques
- Réduisez l’humidité
- Augmentez le taux d’oxygène
- Améliorez la qualité de l’air
Combien de temps aérer les pièces ?
En ce qui concerne le temps pendant lequel vous devrez laisser les fenêtres ouvertes, sachez que 15 minutes suffisent en général. Ensuite, la pièce se réchauffera en quelques minutes. Mais, gardez à l’esprit que vous devrez ouvrir grandement les fenêtres. Si vous les laissez entrouvertes pendant plus longtemps, cela ne sera pas efficace, en plus de vous coûter beaucoup plus cher de réchauffer la pièce.
Ouvrir grandement les fenêtres pendant 15 minutes au lieu de les laisser entrouvertes pendant plus longtemps.
Combien de fois par jour faut-il aérer son logement ?
Prenez en compte que les spécialistes recommandent d’aérer les pièces une fois par jour pendant au moins 5 minutes. Mais il vaut mieux laisser les fenêtres ouvertes pendant 15-20 minutes. Ne sous-estimez pas l’importance de l’aération de votre demeure. En effet, il s’avère que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. C’est donc bon pour la santé de renouveler l’air de manière régulière. Si le temps le permet, n’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes jusqu’à une heure. Ainsi, vous pourrez renouveler l’air de tout votre logement de manière adéquate.
Les spécialistes recommandent de laisser les fenêtres ouvertes pendant 15-20 minutes.
Quel est le meilleur moment pour aérer les pièces ?
Un autre facteur à prendre en compte est le moment idéal pour aérer les pièces. Notez qu’il faut le faire tard le soir ou tôt le matin, soit avant 10 heures ou après 20 heures. À ces moments de la journée, la qualité de l’air extérieur est optimale. En plus, il fait plus frais à ces heures, ce qui favorise la circulation de l’air et l’aération de votre logement par conséquent. Ne vous inquiétez pas trop de la pollution, car des études ont montré que l’air à l’intérieur de nos demeures et de nos bureaux est beaucoup plus pollué que l’air extérieur.
Il est bien d’ouvrir les fenêtres tard le soir ou tôt le matin, soit avant 10 heures ou après 20 heures.
Quelles pièces aérer le plus souvent ?
Notez qu’il faut donner de la priorité à la cuisine et à la salle de bains lorsqu’il s’agit d’aération. Ce sont les pièces où il y a beaucoup d’humidité et ce sont les endroits les plus fréquentés dans une demeure. Viennent ensuite les chambres à coucher.
Il faut donner de la priorité à la cuisine et à la salle de bains lorsqu’il s’agit d’aération.
Pour profiter de tous les avantages de l’aération de la maison, il est bien de savoir comment le faire correctement. Aérer sa demeure de manière régulière et correcte protège contre les maladies et les allergies tout en renouvelant l’air.
- Découvrez le paradis des papilles avec notre irrésistible recette de muffins coco-chocolat blanc façon Raffaello – un délice gourmand, facile à réaliser et sans besoin de four ! - 17 septembre 2024
- Découvrez 5 recettes qui vont totalement révolutionner votre façon de cuisiner ! - 17 septembre 2024
- Découvrez la somptueuse symphonie gustative : la divine alliance de la salade chinoise et de sa sauce aigre-douce, un délice gourmand si simple et si léger ! - 17 septembre 2024