Révélation choquante : laver son chien trop fréquemment peut être néfaste ! Les experts vétérinaires donnent des conseils surprenants qui captiveront votre attention !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




La fréquence idéale pour laver votre chien


La fréquence idéale pour laver votre chien

Quand faut-il laver votre chien ?

Voici qu’après les divertissements, il vient le moment indésirable pour la plupart de nos chiens, prendre la douche incontournable. Mais à quel moment il faut les laver ? Quelle est la fréquence de lavage pour un chien ? Pourquoi il ne faut pas laver son chien trop souvent ?

Ceci dépend de plusieurs conditions : s’il est votre gardien de cour ou votre compagnon dans un appartement, de quelle race il est, quel est son pelage. Il y a une règle d’or qui prescrit de le laver tous les 3 semaines. Mais on peut le faire plus ou moins fréquemment en fonction d’un tas de raisons. Suivez les règles d’or des vétérinaires que nous avons consultés.

Est-il bon de laver son chien souvent ?

La fréquence idéale avec produits lavants (shampooing, etc) est une fois par mois. Si vous voulez le laver plus souvent, il faut penser à une mousse nettoyante, un shampooing sec ou des lingettes. Toiletter votre chien plus souvent ne laisse pas de couche de graisse protectrice qui se reforme pour protéger ses poils. Au-delà d’un mois, vous risquez déjà de provoquer des sensibilités de la peau, le privant de la protection naturelle contre les agressions extérieures.

Lire aussi :  Succombez à l'irrésistible tentation d'un gâteau au chocolat divinement moelleux, sans levure ! Sa pâte fondante et sa saveur gourmande vont vous transporter !

Si votre chien a le poil fort et dur, sans importance s’il est long ou court, il suffit de le baigner une fois par 6 mois. Mais si pour une certaine raison, il est bien sali, vous pouvez le laver plus fréquemment. Si votre chien est d’un pelage doux, vous pouvez lui donner un bain tous les 3 mois. S’il s’agit d’une fourrure indisciplinée et bouclée, lavez-le tous les 2 mois, avant la coupe des poils.

Quel savon ou shampoing utiliser pour baigner votre chien ?

Dans n’importe quelle pharmacie vétérinaire, vous pouvez acheter des shampooings spécialement destinés aux chiens. Ils ont une faible acidité et nettoient bien le pelage du chien. Si vous hésitez lequel choisir, consultez un vétérinaire. N’oubliez pas qu’il vous faut un produit de bonne qualité pour ne pas provoquer des problèmes de la peau de votre chien.

Quel est le meilleur endroit pour baigner le chien ?

Si vous disposez d’une baignoire dans la salle de bains, vous pouvez très bien l’utiliser, surtout pour les plus grandes races. Placez-le sur une semelle intérieure fixée pour éviter qu’il ne glisse. Vous pouvez utiliser une vasque aussi, installez-la à l’intérieur de la baignoire. Si votre chiot est de petite taille, posez une planche sur les parois de la baignoire et placez dessus une bassine qui correspond à sa taille. Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez tout simplement le placer directement sur le sol. Faites attention de bien fermer la porte pour ne pas provoquer sa fuite.

Comment bien laver votre chien ?

Avant d’aller à la salle de bains, c’est impératif de peigner votre chien d’une façon très minutieuse, surtout si sa fourrure est longue. C’est bien de préparer tout ce qu’il vous sera nécessaire : shampoing, après-shampoing, cotons-tiges pour les oreilles, brosses, serviettes sèches. L’eau doit être normale, ni chaude, ni froide : 8-40°C. Évitez de quitter la salle de bains, car votre chiot en profitera pour vous suivre et s’esquiver.

Lire aussi :  Les Astuces Incroyablement Puissantes que Tout Passionné du DIY Doit Absolument Connaître !

Ne mouillez pas sa tête en premier. Il voudra certainement se secouer, ce qui vous empêchera de le laver ensuite. Commencez par le corps. Ne versez pas le shampooing directement sur sa peau. Versez un peu du produit sur votre main pour le diluer à l’eau. Appliquez ensuite seulement sur le dos de votre chien. Frottez bien aux mouvements circulaires en finissant par étaler le lavant sur ses pattes, la torse, la queue. Finissez par laver la tête et rincez abondamment à l’eau claire. Une serviette microfibre est idéale pour ne pas trop abîmer son pelage. Aidez le séchage avec un sèche-cheveux réglé sur la plus faible intensité. Ce sera long, mais leur peau supporte bien moins le séchage que la nôtre.

Puis-je laver mon chiot de 3 mois ?

Vous pouvez absolument laver votre chiot. Mais tenez compte que vous devez respecter deux conditions :

  • Son âge ne doit pas être de moins de trois mois. Avant cet âge, sa température corporelle n’est pas très bien régulée et il résiste mal au froid que lui provoque l’eau.
  • Vous devez lui assurer toutes les vaccins avant de le laver. Avant cet âge, il est en effet incapable de réguler sa température corporelle et résiste mal au froid provoqué par l’eau.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret pour savoir quand arroser votre kalanchoé et maîtrisez les meilleures techniques en une déclaration qui attirera l'attention !

Laisser un commentaire