Révélation choc: Découvrez pourquoi vos cyclamens perdent leur éclat ! Solutions irrésistibles pour des feuilles flamboyantes !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment bien prendre soin de votre cyclamen d’intérieur en hiver

Comment en prendre soin à l’intérieur en hiver ? Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent ? Comment garder cette plante d’une année sur l’autre ? On vous dit tout !

comment conserver un cyclamen d'une année sur l'autre 2023

Acclimater le cyclamen à votre intérieur

C’est vrai que le cyclamen provenant de chez un fleuriste a belle allure avec ses belles fleurs. Toutefois, il va falloir bien l’acclimater à votre intérieur pour le conserver parfaitement dans votre intérieur trop chauffé. Commençons par là : oubliez les températures de votre salon avoisinant les 20°C ! Placez votre cyclamen dans une pièce plus fraiche, hors soleil direct, idéalement à 15°C, avec une atmosphère un peu humide. À ce titre, nous ne saurions que trop vous recommander une véranda non chauffée. De même, si vous avez la chance de vivre dans une région où le climat est très doux, votre cyclamen appréciera quelques nuits à la belle étoile en extérieur. Pour garder durablement votre cyclamen chez vous, il nous semble important de supprimer le cache-pot trop étroit du magasin et de le remplacer par une soucoupe remplie de sable mouillé. Ceci augmentera l’hygrométrie. Vous pouvez éventuellement garder le cache-pot s’il laisse un peu d’espace vous permettant de déposer des graviers ou billes d’argile dans le fond. Si le terreau doit rester humide, le pot ne doit jamais séjourner dans l’eau. Pour terminer, parlons arrosage. Celui-ci se fait toujours par le bas afin de ne pas mouiller le tubercule. Voici nos recommandations pratiques :

  • Si le terreau est friable, votre cyclamen a besoin d’eau
  • Bassinez-le 15 minutes de façon à ce que l’eau atteigne quasiment le bord
  • Laissez le pot s’égoutter
  • Remettez-le sur sa soucoupe ou dans son cache-pot
Lire aussi :  Découvrez les 7 arbustes persistants les plus robustes pour un jardin éternellement verdoyant!

De cette façon, la plante va absorber l’eau par capillarité sans risque de pourriture du tubercule ni des futures tiges florales en cas d’arrosage par le haut. Et vous, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder votre cyclamen en bonne santé !

entretien cyclamen 2023

Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent ?

feuilles de cyclamen qui jaunissent

Le cyclamen est une plante d’intérieur populaire cultivée pour ses grandes fleurs dans des tons de blanc, rose et rouge. Grâce à ses fleurs frisées ou parfumées, mises en valeur par des feuilles marbrées en forme de cœur, le cyclamen est idéal pour donner de la couleur à votre maison en automne et en hiver. Parmi les plantes d’intérieur faciles à cultiver, le cyclamen a besoin d’un endroit frais et lumineux pour bien se développer. Ainsi, il devrait fleurir pendant au moins six semaines. En général, la plupart des problèmes avec les cyclamens d’intérieur sont dus à un arrosage excessif ou à des températures élevées. Des feuilles jaunes en automne ou en hiver signifient que la pièce est trop chaude ou que la plante n’est pas arrosée correctement : trop ou pas assez en réalité. De même, elle peut avoir reçu trop de lumière du soleil. Nous vous conseillons de garder votre cyclamen dans une pièce fraîche, à l’abri des rayons UV. Pensez à l’arroser quand la terre commence à se dessécher. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, un excès d’eau peut causer l’affaissement de la plante. De plus, s’il est brun et pâteux au centre, la pourriture du collet peut en être responsable. Cette maladie fait généralement son apparition à cause d’éclaboussures d’eau sur les feuilles et les tiges, ou de températures trop basses. Si vous constatez une mousse blanche ou une moisissure grise et duveteuse sur les tiges ou les fleurs, votre cyclamen peut être affecté par le champignon

Lire aussi :  Transformez votre soirée du Nouvel An en un véritable feu d'artifice avec ces 10 schemes de couleurs époustouflants !
Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Les paniers en osier, d'une polyvalence incroyable et parfaits pour optimiser le rangement - découvrez leur pouvoir étonnant !

Laisser un commentaire