Rendez votre mur captivant et pratique en 5 astuces incontournables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment utiliser un petit mur à votre avantage

Ajoutez un meuble simple

Beaucoup d’entre nous en ont. Des petits murs, c’est-à-dire. Qu’ils fassent quelques centimètres de large ou quelques mètres de large ou une hauteur maladroite, ou tout cela à la fois, les petits murs posent certainement un défi en matière de décoration. Devons-nous les ignorer et les laisser ainsi pour qu’ils disparaissent essentiellement ? Devons-nous les mettre en valeur avec quelque chose de gras et éclatant pour leur donner une apparence intentionnelle et importante ? Bien qu’il y ait en fait plus d’options que l’on pourrait penser pour donner un objectif stylistique à un petit mur, voici quelques façons d’utiliser un espace mural petit et/ou maladroit à votre avantage :

  • Ajoutez une simple pièce de mobilier. Dans ce cas, une table étroite avec une vignette bien choisie ajoute beaucoup à ce demi-mur, autrement “perdu”, sous cet escalier. En général, le fait de garder le mobilier proportionnel au mur lui-même maximisera l’impact global de l’espace ; le mur n’apparaîtra ni trop petit, ni le mobilier trop faible s’ils sont tous les deux proportionnés.

Ajoutez du rangement fonctionnel

Si votre petit mur est niché entre deux éléments architecturaux plus “importants” (dans ce cas, la porte et la douche), envisagez de ne pas en faire un mur du tout, mais plutôt un espace fonctionnel pouvant accueillir un certain nombre d’objets utiles et/ou beaux. Dans ce cas, des étagères et des tiroirs ont été intégrés à l’espace qui aurait sinon été un mur de 30 cm inutile. Les tiroirs abriteront les objets disgracieux mais nécessaires, tandis que les étagères exposeront des objets pour respecter le schéma décoratif.

Lire aussi :  Découvrez les secrets pour faire prospérer votre bégonia maculata en 2024 !

Ajoutez une colonne et/ou un demi-mur saillant

Dans le mur de quelques centimètres à côté de la porte d’entrée, une colonne décorative avec un demi-mur attaché remplit plusieurs fonctions utiles : (1) elle offre l’occasion de mettre en valeur de manière proéminente de belles moulures à plusieurs niveaux visuels clés, (2) elle offre un petit espace pour poser temporairement des objets pendant que les chaussures sont retirées ou remises, (3) elle sert de division douce mais ferme entre l’entrée et le salon. Il s’agit d’une excellente utilisation intentionnelle de l’espace mural qui serait autrement perdue.

Transformez-le en mini-espace de travail

Bien que ce petit mur soit encastré dans une alcôve (ce qui facilite une transition facile et assez évidente du mur à l’espace de travail), l’idée est valable pour n’importe quel mur d’un mètre de large. Tant qu’il y a suffisamment de place derrière la chaise pour qu’il soit approprié et sûr de marcher, il s’agit d’une excellente utilisation d’un petit espace mural. Remarquez comment les objets sur la table sont simples et épurés, de manière à ne pas submerger la petite zone et à attirer défavorablement l’attention sur sa taille.

Incorporez une seule pièce à grande échelle et laissez-la briller

Cette idée, même si elle peut sembler contre-intuitive, peut fonctionner avec succès parce que le mur étroit sert à encadrer la pièce plus grande et audacieuse… qui, par coïncidence, peut alors sembler plus grande et audacieuse que d’habitude à cause du mur plus petit. Ici, un miroir rond en métal martelé sur un papier peint subtilement brillant est un excellent choix, impressionnant à grande échelle sans être grotesque.

Lire aussi :  Découvrez le geste essentiel pour maintenir votre four toujours propre et prêt à l'emploi !

Sources des images : 1, 2, 3, 4 et 5.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Attention ! Ne jamais utiliser d'engrais sur les hortensias : découvrez nos conseils incontournables pour une floraison éblouissante !

Laisser un commentaire