Comment réutiliser les graines de courges – astuces pratiques

Réinventez ces délices insolites pour une déclaration époustouflante et irrésistible qui suscite les clics !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment réutiliser les graines de courges – astuces pratiques

Des graines de courges qui finissent à la poubelle, on dit stop. Saviez-vous que vous avez un large éventail de choix afin de pourvoir les réutiliser à votre guise ? Aujourd’hui, on va passer en revue tout ce que vous pouvez en faire ainsi que quelques conseils pratiques en ce qui concerne leur conservation et leur consommation. C’est parti pour adopter enfin l’attitude zéro waste.

Conservez les graines de courges est super facile

Est-ce que toutes les graines de courges sont comestibles ? D’habitude, vous pouvez acheter des graines de courges déjà prêtes à la consommation, mais pour une fois, je vous invite à profiter de la saison des courges et à ne plus rien jeter. Tout comme les graines de citrouille, presque toutes les graines de courges sont comestibles. Les seules dont les graines ne soient pas comestibles : les coloquintes. Cette variété est uniquement décorative et est représentée sous des formes et des couleurs plus qu’originales. Alors, vous les gardez exclusivement pour le plaisir des yeux.

Crues, cuites, grillées, en poudre ou encore en huile

Vous avez une panoplie de variantes afin de faire un écogeste et de consommer les graines de courges. Le plus facilement, c’est de les manger crues. Il est conseillé de manger environ 10 gr par jour, ce qui est l’équivalent d’une cuillère à soupe. Surtout qu’elles ont la réputation d’avoir un effet anti-fatigue, ce qui est super pour la saison en cours. Une petite cuillère pour accompagner votre soupe et hop, vous avez non seulement le goût, mais aussi le bénéfice d’un apport en vitamines. Elles sont riches en vitamines, en minéraux et sont aussi un antioxydant puissant.

Que faire avec les graines de courges ?

  • Cuisiner avec : Les graines de courges sont le complément idéal pour vos petits déjeuners, car elles sont riches en protéines. Vous pouvez aussi les glisser dans les muffins ou dans le pain maison. Vous n’allez pas le regretter, elles apportent une texture et un goût à toutes vos préparations. Pour la conservation, évitez tous les récipients en plastiques, sinon elle risque d’y moisir. Vous pouvez également réaliser des tapenades ou des sauces pesto avec. Les graines de courges se marient bien avec le chocolat.
  • Pour faire des semis : Pour ceux qui ont de la place et qui ont envie de démarrer quelque chose de nouveau dans leur potager, vous pouvez conserver les graines. Il suffit de bien les nettoyer et de les conserver au frigo. L’année prochaine, vers le mois d’avril, vous pourrez commencer à faire des semis dans des godets. Si vous êtes sûr de l’origine des graines, allez-y tranquillement pour faire des semis.
  • Lait végétal : Pour ceux qui consomment du lait végétal, rien de plus simple que de faire votre propre buveur. Moi, je fais régulièrement mon lait d’amande, et je pense que je vais essayer avec les graines de courges au lieu de les jeter. Le principe de fabrication est le même que pour les autres laits végétaux. Trempez les graines dans un bol d’eau pendant toute la nuit. Le lendemain, lavez bien les graines avant de les mixer. Ensuite, avec un tissu très fin filtrez le mélange afin d’enlever tous les résidus. Voilà, c’est tout simple. Vous pourrez l’utiliser pour faire des crêpes et pourquoi pas un chocolat chaud. Attention, il faut le consommer dans les 3 jours qui viennent, car ce type de lait a tendance à fermenter rapidement. Le lait végétal des graines de courges a une couleur verte.
  • Farine de graines de citrouilles : Pour ceux d’entre vous qui aiment les challenges culinaires, vous avez la possibilité de faire votre propre farine sans gluten avec toute une citrouille en séchant les morceaux ou avec les graines. En effet, les graines de citrouilles sont riches en zinc et en protéines et quand elles sont bien moulues, vous pouvez facilement obtenir une farine. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle a un goût de citrouilles, donc je vous conseille de l’utiliser comme complément à une autre farine sans gluten.
  • Beurre de graines de citrouilles : Pour cette recette ultra-délicieuse, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : graines de citrouille, 2 cuillères à café d’huile de coco et une c.à.c du sel. Si vous utilisez des graines recyclées, il est super important que vous les ayez lavées et séchées au préalable. En fait, il est important de les vider de leurs coquilles et pour cela quoi de mieux que de les faire bouillir dans de l’eau. Ensuite, sur une plaque de cuisson, mélangez bien l’huile et les graines et faites-les rôtir environ 15 minutes en les remuant de temps en temps. Laissez-les refroidir avant de continuer avec le reste de la recette. Ensuite mélangez les 3 ingrédients dans un robot culinaire et mixez. Le parfait compagnon pour d’une tasse de thé pendant un après-midi pluvieux. J’ai testé cette recette et elle est absolument délicieuse.


Thomas

Laisser un commentaire