Les secrets de la culture des fraises en automne
Choisir le bon moment pour planter
Cet automne, vous avez décidé de vous lancer dans la production des fraises et vous avez bien raison. Pour les novices, on vous explique tout ce que vous devez savoir afin de réussir leur culture. L’automne est la période super propice pour en planter. Mais pour pousser le bouchon encore plus loin, je vous propose de découvrir les jours exacts en septembre 2023 selon le calendrier lunaire. Mais encore, vous allez découvrir des conseils indispensables de plantation. C’est parti, car c’est maintenant qu’il faut agir !
Quelle lune pour planter des fraises ?
Jardiner avec la lune est la conséquence des effets inexplicables, mais avec des résultats réels. Je suis d’avis que cela ne peut en aucun cas nuire à la récolte. La première chose à savoir : les fraisiers aiment être plantés en lune descendante et en jour fruits.
- Septembre : pendant la période du 08 au 22 septembre, la lune sera descendante. Et pour être encore plus précis, le 13 et le 14 septembre sont les deux meilleurs jours à retenir.
- Octobre : le mois prochain, vous pourrez planter vos fraisiers à partir du 05 jusqu’au 19.
La nature peut vous aider afin d’avoir une belle récolte en 2024
Choisir les bonnes variétés
Si on suit les conseils des jardiniers expérimentés, ce sont les fraises non-remontantes que vous devez planter en automne. Ce sont les variétés les plus juteuses, mais qui donnent une seule récolte, qui en revanche est très abondante. Parmi ces variétés, il y a les Gariguettes, les plus précoces de toutes. Les Mariguettes sont une nouvelle variété au goût plus sucré. “Des quatre saisons” et “Fraises de bois” sont aussi à planter en automne. Trouvez la variété qui correspond à merveille à vos goûts personnels.
Conditions et conseils de plantation
En automne, le sol est encore chaud et vous avez l’humidité de la pluie, deux conditions parfaites pour que vos fraisiers se créent des racines robustes. Pour une plantation en pleine terre, il faut laisser 40 cm de distance. Gardez à l’esprit que les fraises aiment les sols acides et riches en humus. Enfin, n’oubliez pas le paillage pour éviter l’apparition de la plaie de tous les jardiniers : les mauvaises herbes. Si vous habitez dans le nord, il leur faut une exposition plein sud, sinon la mi-ombre est bien dans les régions où il fait très chaud. Sans oublier le compost, car les fraisiers sont très gourmands. Pensez à laisser suffisamment d’espace entre chaque plantation.
Conseil d’un jardinier pro
Certains jardiniers disposent plusieurs pieds dans le même trou, au cas où l’un ne prend pas bien. Et si les deux réussissent, alors vous pouvez vous attendre à une double récolte. Si le sol est sec lors de la plantation, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le trou.
Les bonnes plantes compagnes des fraisiers
Les avantages de la plantation en accompagnement sont multiples. Vos fraises auront non seulement un meilleur goût, mais aussi une protection supplémentaire des ravageurs tels que les limaces. Pour votre plus grand bonheur, il y a certaines plantes médicinales et aromatiques qui se plaisent particulièrement en compagnie des fraisiers. Parmi elles, il y a le thym, la ciboulette, la menthe et la bourrache. Cette dernière avec ces grosses fleurs bleues aide à la pollinisation. Sinon, l’ail et l’épinard sont de bons voisins en tant que légumes.
Ce qu’il ne faut absolument pas planter à côté des fraisiers
Tous les légumes brassicacés ne sont pas amis avec les fraises, car ils sont en concurrence avec les nutriments dans le sol. Évitez donc tous les choux et les brocolis. Les pommes de terre et les aubergines peuvent apporter des maladies à vos fruits rouges. Veillez à ce que l’on ne voit pas les racines.
Renouveler les pieds de fraises
Les pieds de fraises s’épuisent au bout de 3-4 ans, ainsi, il faut les renouveler tous les deux ans. Il n’y a rien de plus facile que d’effectuer cette manipulation à l’automne. Les fraisiers émettent beaucoup de stolons que vous devez d’habitude enlever pendant la fructification pour ne pas épuiser la plante. En revanche, ces derniers servent à multiplier ce délice. C’est simple, il suffit de les prélever avec les racines. Il serait judicieux de mouiller la terre au préalable pour mieux les extraire. Ensuite, il ne vous reste que de les planter en pleine terre en suivant les conseils que l’on vous a donnés au début de l’article. Donc, si vous avez des voisins ou des amis qui en cultivent, il suffit d’aller leur demander quelques stolons qui sortent de leurs plants. C’est sympa et cela vous fera économiser de l’argent. Une autre possibilité est de réaliser des stolons en godet pour une plantation au printemps. Pour le pur plaisir de jardinier, vous pouvez faire des boutures.
- Découvrez la recette ultime de l’apéro dînatoire au saumon fumé : rapide, délicieuse et économique ! - 17 janvier 2025
- Découvrez le secret pour doubler vos économies en un geste : coupez le rouleau d’essuie-tout ! - 17 janvier 2025
- Créez un parterre de fleurs époustouflant grâce à ces tactiques simples pour un rendu spectaculaire et attirez tous les clics ! - 17 janvier 2025