Protégez votre foyer de manière simple et stupéfiante avec cette astuce éblouissante qui attirera tous les clics !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Article sur les barrières contre l’humidité

Les barrières contre l’humidité : un moyen essentiel de protection

Une barrière contre l’humidité offre une protection plus importante que vous ne le pensez. Si vous ne prévenez pas l’accumulation d’humidité dans votre maison, des problèmes majeurs surviendront. Vous devez garder l’humidité sous contrôle et hors de votre maison.

Barrière contre l'humidité

Protéger votre maison de la vapeur d’eau peut faire la différence entre une durée de vie de dix ans ou de cent ans. Si vous ne savez pas comment installer une barrière contre l’humidité, vous devriez apprendre.

Qu’est-ce qu’une barrière contre l’humidité ?

Une barrière contre l’humidité bloque l’humidité. Elle est également connue sous le nom de barrière contre l’eau ou barrière à la vapeur. Cependant, les barrières ne sont pas toutes les mêmes.

Une barrière à la vapeur bloque l’eau. Une barrière à l’eau bloque les liquides. Cependant, une barrière contre l’humidité protège contre l’humidité, qui est une combinaison d’eau et de vapeur.

Les barrières à la vapeur protègent également contre les gaz. Cependant, une barrière contre l’humidité bloque tous les liquides.

Qu’est-ce qu’une barrière d’air ?

Une barrière d’air empêche l’air de passer à travers les murs, les sols et les plafonds. Il s’agit d’un type d’isolant pour votre maison. Cependant, parfois les deux fonctions peuvent se chevaucher.

L’air est plus difficile à bloquer que l’humidité, mais les isolants hybrides bloquent à la fois l’air et l’humidité.

Pourquoi ai-je besoin d’une barrière contre l’humidité ?

Pourquoi utiliser une barrière contre l'humidité

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez installer une barrière contre l’humidité :

Prévention des termites et des parasites

L’humidité attire les parasites comme les termites. Les termites sont la plus grande menace pour votre maison. Ils dégradent le bois et peuvent entraîner l’effondrement d’une maison.

Problèmes climatiques

Une barrière contre l’humidité est indispensable si vous vivez dans un climat froid où il neige souvent. La neige fondra et l’eau pénétrera dans votre maison. De plus, si vous vivez dans un environnement humide, une barrière sera nécessaire.

Les climats secs ou doux n’auront pas besoin d’une barrière contre l’humidité. La plupart des experts recommandent l’utilisation de barrières contre l’humidité dans les climats où il y a une forte probabilité d’entrée d’humidité dans une maison en raison des conditions météorologiques.

Lire aussi :  Découvrez les 3 plantes révolutionnaires qui métamorphoseront votre jardin en un véritable Eden !

Zones humides

Une barrière contre l’humidité ou à la vapeur est recommandée dans les espaces de rangement et les sous-sols. Ces espaces ont souvent une accumulation naturelle d’humidité. Une barrière contre l’humidité est également nécessaire sur les murs, les plafonds et les sols.

Planchers en béton

Une des raisons pour lesquelles les sous-sols ont besoin d’une barrière est parce qu’ils ont des planchers en béton. Si vous posez un revêtement de sol par-dessus, une barrière entre le sol en béton et le revêtement est nécessaire pour éviter les fuites et l’accumulation d’humidité qui pourrait endommager les étages supérieurs.

Pourriture et moisissure

Si l’humidité pénètre dans le bois et d’autres matériaux, ils peuvent pourrir et moisir. Un bois moisi peut affecter votre santé, tandis qu’un bois pourri peut s’effondrer lorsqu’il perd son intégrité structurelle.

Protégez le bois ou les matériaux sensibles à la moisissure avec une barrière contre l’humidité. Dans les salles de bains et les cuisines, vous devez vous préoccuper de l’humidité extérieure qui entre par le haut.

Humidité

L’humidité provoque l’humidité. La meilleure façon de réduire l’humidité intérieure est de prévenir l’accumulation d’humidité. Vous n’aurez pas besoin d’autant d’air si vous avez moins d’humidité. Une fois cela accompli, votre maison sera économe en énergie et vous réaliserez des économies d’argent.

Trois classes de barrières contre l’humidité

Différents types de barrières contre l'humidité

Les barrières contre l’humidité se présentent sous trois classes et sont classées en fonction de leurs matériaux.

Les trois classes comprennent :

  • Classe I – Il s’agit de la classe de barrière la plus élevée car elle est imperméable. C’est également la classe de barrière à la vapeur la plus solide. Elle comprend le verre, la tôle, les feuilles de polyéthylène et le caoutchouc.
  • Classe II – Les barrières sont semi-perméables. Elles bloquent l’humidité, mais pas totalement. Les matériaux de classe II comprennent le polystyrène expansé ou extrudé non revêtu, le papier goudronné de 30 livres, le contreplaqué et le papier kraft enduit de bitume.
  • Classe III – Les barrières à vapeur sont perméables, ce qui en fait les formes les moins élevées de barrières contre l’humidité. Elles ne fonctionnent pas comme une barrière, mais permettent à l’humidité de passer à travers. Elles sont fabriquées avec des matériaux tels que les panneaux de plâtre, l’isolation en fibre de verre, le bois de charpente, les blocs de béton, la brique et le papier goudronné de 15 livres.

Comment installer une barrière contre l’humidité

Comment installer une barrière contre l'humidité

Il y a deux principales façons d’installer une barrière à la vapeur et cela dépend de l’endroit où vous l’installez, que ce soit sous un sol ou dans un vide sanitaire.

Installation d’une barrière contre l’humidité sous le plancher

L’installation d’une barrière contre l’humidité sous votre nouveau revêtement de sol peut être nécessaire, surtout s’il s’agit de béton. Vous pouvez commencer par dérouler la barrière contre l’humidité sur le sol. Assurez-vous de laisser quelques pouces supplémentaires de chaque côté.

Vous devriez également superposer chaque rangée avec la suivante pour éviter toute possibilité de fuite entre elles. Ensuite, scellez chaque joint avec du ruban adhésif résistant à l’humidité pour qu’il soit bien fixé.

Lire aussi :  La réponse inattendue : "Découvrez pourquoi tailler les graminées cheveux d'ange est le secret bien gardé des jardiniers experts ! Ne manquez pas nos astuces exclusives pour une taille magique, à faire absolument dès maintenant !".

Enfin, coupez autour des bords de la barrière soit avant soit après la pose du revêtement de sol. Chaque bord du sol doit être couvert, il se peut donc que vous deviez attendre après avoir posé le sol pour obtenir une coupe précise.

Installation d’une barrière contre l’humidité dans un vide sanitaire

Un des endroits les plus courants pour installer une barrière est un vide sanitaire. Ces petits espaces sont des points chauds pour l’humidité dans les climats humides.

Préparation

La première chose à faire pour prévenir l’humidité est de créer un système de drainage autour de votre maison pour que l’eau de pluie s’écoule vers l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Un drain français est une méthode attrayante et efficace.

Ensuite, recouvrez le fond du vide sanitaire d’une barrière en polyéthylène plastique résistant à l’humidité. Tout comme lorsque vous posez une barrière sur un sol, vous devez sceller les coutures avec du ruban adhésif pour empêcher l’humidité de s’infiltrer à travers les fissures.

Vous pouvez plier la barrière pour recouvrir les murs du vide sanitaire. Vous pouvez les agrafer ou les coller pour les fixer. Comme l’espace n’est pas destiné à être vu, il n’est pas nécessaire de les couper. Vous pouvez utiliser des piquets de tissu dans la terre pour fixer la barrière.

Drainage

Vous aurez besoin d’un système de drainage pour vos tuyaux. Si les tuyaux fuient, vous voulez qu’ils se drainent à l’extérieur de la maison. Si l’eau forme des flaques à l’intérieur de votre maison, cela peut causer des dommages importants.

Lorsque vous recouvrez vos murs avec une isolation résistante à l’humidité, cela empêchera vos tuyaux de geler. Enfin, utilisez du mastic dans les zones ou les trous qui ne peuvent pas être protégés autrement. Si vous ne savez pas comment utiliser du mastic, apprenez avec ce guide sur le mastic.

Foire aux questions (FAQ)

L’isolant et la barrière contre l’humidité sont-ils identiques ?

Certaines barrières contre l’humidité sont simples, tandis que d’autres font partie de l’isolant que vous installeriez de toute façon. Une barrière contre l’humidité avec isolant facilite l’installation sur des sous-planchers sujets à l’humidité.

Une barrière contre l’humidité doit-elle être placée sous le plancher ?

Placer une feuille de plastique entre le sous-plancher et le revêtement de sol permet d’éviter d’endommager le revêtement de sol. Si vous n’avez pas de barrière, lorsque votre sous-plancher en contreplaqué devient humide, de la moisissure apparaîtra et ruinera votre revêtement de sol.

Ai-je besoin d’une barrière contre l’humidité sous les planches de vinyle ?

Les planches de vinyle sont durables. Le revêtement de sol peut résister aux bosses, aux éraflures et aux rayures. Si vous posez des planches de vinyle sur un sol vinyle matelassé existant ou sur un sol en carreau de mauvaise qualité, vous n’aurez pas besoin d’un isolant.

Cependant, vous en aurez besoin dans d’autres applications, notamment pour recouvrir les planchers de bois franc existants, les revêtements de sol vinyle non matelassés et les sols en béton. Cependant, lorsque les planches de vinyle sont équipées d’un isolant, vous devrez peut-être installer une barrière contre l’humidité.

Lire aussi :  Le suprême enchantement gustatif : un mariage divin entre le chocolat, le citron et le yaourt qui révèle une texture moelleuse et une saveur exquise, conquérant tous les palais !

Ai-je besoin d’une membrane d’étanchéité à l’humidité sur les planchers en bois ?

Lors de l’installation d’un revêtement de sol en bois, qu’il s’agisse d’un revêtement solide ou stratifié, sur une base en béton, il est conseillé d’utiliser une membrane d’étanchéité à l’humidité. Peu importe à quel point votre sol semble sec, il sera toujours humide. S’il n’est pas traité, des déformations, des décollements et d’autres dommages peuvent se produire.

Quels sont quelques exemples de vapeur d’eau ?

La vapeur d’eau est de l’eau à l’état gazeux. Cela se produit lorsque l’eau est diffusée sous forme de vapeur dans l’atmosphère à une température inférieure au point d’ébullition.

La vapeur est une forme de vapeur d’eau. Le brouillard qui flotte au-dessus d’une casserole d’eau bouillante est de la vapeur. Une barrière contre la vapeur est installée pour empêcher l’accumulation d’humidité à l’intérieur des murs.

Conclusion sur les barrières contre l’humidité

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous avez besoin d’une barrière contre l’humidité, demandez l’avis d’un professionnel. Il viendra chez vous et évaluera votre sol. Vous pourriez découvrir que ce dont vous avez besoin est une barrière à la vapeur.

Les barrières à la vapeur sont conçues pour retarder la migration de la vapeur d’eau. Elles ne sont pas destinées à empêcher la migration de l’air. Les barrières ont été conçues pour empêcher les surfaces d’être mouillées, mais elles les empêchent de sécher.

Les barrières à la vapeur sont nécessaires dans les espaces de rangement. Une barrière contre l’humidité est le minimum de protection que vous devriez avoir dans votre vide sanitaire. La plupart des gens oublieront de protéger leurs vide sanitaires et, lorsqu’ils le font, des problèmes graves surviennent.

Thomas

Laisser un commentaire