Comment préparer la lavande pour l’hiver
Pour que vos plants de lavande survivent à l’hiver, il est recommandé de les hiverner. Cela les protégera du froid et du gel qui peuvent autrement nuire à la santé des plantes. C’est pourquoi notre rédaction a sélectionné les meilleurs conseils de pro pour que vous puissiez assurer les conditions optimales à votre lavande. Découvrez comment préparer la lavande pour l’hiver dans les lignes suivantes.
Savoir-faire hivernal : Comment préparer la lavande pour l’hiver ? Voici les secrets des jardiniers expérimentés
La lavande tolère la sécheresse et peut survivre à un hiver doux. Mais, si le climat dans votre région est un peu plus sévère, il est bien de penser à l’hivernation de la plante. Pour ce faire, n’attendez pas trop. Commencez l’hivernation de la lavande dès que les feuilles commencent à tomber des arbres.
Voyons donc les étapes à suivre pour protéger cette belle plante du froid hivernal.
Drainage
- Avant l’arrivée de l’hiver, vous aurez à assurer un bon drainage aux plants de lavande. En fait, la lavande n’aime pas être gorgée d’eau. Qui plus est, un sol trop humide pendant les mois les plus froids peut entraîner des dégâts importants aux plantes. Pour améliorer la qualité du sol et le drainage, ajoutez du sable ou du gravier horticole avant la plantation.
- Il est recommandé d’assurer un bon drainage aux plants de lavande.
Taille
- Si le climat dans votre région est plus froid, sachez qu’il est recommandé de tailler la lavande entre le début et le milieu de l’automne. Ainsi, les plantes pourront conserver leur énergie, ce qui les aidera à survivre à l’hiver. Pour réussir la taille, notez qu’il faut enlever environ un tiers des plantes une fois la floraison passée.
- Si le climat dans votre région est plus doux, effectuez la taille de la plante vers la fin de l’hiver.
- Il est bien de tailler la lavande entre le début et le milieu de l’automne si le climat est froid.
Arrosage
- Comme les pluies sont plus fréquentes pendant les mois froids, arrêtez les arrosages pour ne pas laisser la lavande dans un sol constamment humide. En plus, pendant l’hiver, la lavande entre en dormance et n’a pas besoin d’être irriguée.
- En hiver, arrêtez les arrosages pour ne pas laisser la lavande dans un sol constamment humide.
Paillis
- Pour les plantes cultivées en pleine terre, les experts recommandent d’appliquer quelques centimètres de matière organique avant les premières gelées. Pensez à utiliser de la paille, des aiguilles de pin ou des feuilles mortes pour isoler les racines du froid. Ces types de paillis sont à privilégier lorsqu’il s’agit de lavande, car ils ne retiennent pas l’eau comme les paillis lourds, tel que le fumier décomposé.
- Couvrir les plantes ou appliquer quelques centimètres de matière organique avant les premières gelées.
Lavande en pot
- Si vous cultivez votre lavande en conteneurs, et les températures sont inférieures à 4° C, il vaut mieux déplacer les plantes à l’intérieur, avant les premières gelées. Ainsi, vous pourrez éviter que les pots soient détrempés par de fortes pluies. N’oubliez pas que la pourriture des racines, causée par un sol gorgé d’eau, peut même tuer la lavande. Mettez les plantes cultivées en pots dans un garage ou une remise pendant tout l’hiver.
- Assurez à la lavande beaucoup de lumière du soleil.
- Placez les pots près d’une fenêtre ensoleillée pour que les plantes prospèrent.
- À l’intérieur, la lavande aura besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine pendant l’hiver.
Partagez vos astuces d’hivernation de la lavande sous notre poste Twitter.
This article was written by Léa Bertrand, author at Archzine.
- Des plantes d’intérieur extraordinaires qui prospèrent grâce à un arrosage au lait ! - 14 septembre 2024
- La veste jeans oversize femme : l’ultime must-have qui fera frémir votre style ! - 14 septembre 2024
- La formule magique pour des semis de tomates plus vigoureux et plus savoureux : découvrez le meilleur engrais à utiliser ! - 14 septembre 2024