Pourquoi installer un sol en vinyle par-dessus votre carrelage : la solution surprenante qui changera tout !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Vinyl floor over tile

Vinyl floor over tile

Le revêtement de sol en vinyle sur carrelage est une façon de rénover les vieux planchers. Des questions peuvent surgir lorsque vous refaites un sol. Voulez-vous enlever votre ancien revêtement de sol ou poser le nouveau par-dessus ? Voulez-vous des carreaux ? Du parquet ? Ou peut-être du vinyle ?

vinyl floor over tile

Le revêtement de sol en vinyle est une excellente option car il est l’un des revêtements les moins chers disponibles. Il existe de nombreux types différents et peut imiter presque tous les autres revêtements de sol naturels que vous pouvez imaginer. Ne laissez donc personne le minimiser.

Aujourd’hui, notre objectif sera de vous expliquer comment poser du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage. Le processus est assez simple et vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour apprendre à le faire. Passons en revue les étapes, mais d’abord, voyons ce qu’est le revêtement de sol en vinyle.

Pourquoi installer du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage ?

Le carrelage peut être difficile à enlever. C’est la principale raison d’installer du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage. Le vinyle est facile à installer et facile à enlever. Même si vous changez d’avis, vous pouvez retirer le vinyle en un après-midi.

Vous pouvez retirer le carrelage en une journée, mais pas sans difficultés. Le coût de l’enlèvement du carrelage peut également s’accumuler si vous décidez de faire appel à quelqu’un pour le retirer. C’est pourquoi vous voudrez peut-être installer du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage.

Qu’est-ce que le revêtement de sol en vinyle ?

Le revêtement de sol en vinyle est un type de revêtement de sol qui est fabriqué à partir d’un plastique appelé vinyle, qui a de nombreux usages. Il ressemble au linoléum, mais le linoléum est fabriqué avec des matériaux naturels, tandis que le vinyle est fabriqué avec des matériaux synthétiques.

Cependant, lorsqu’il s’agit de revêtement de sol en vinyle, il existe plusieurs types différents. Bien que les matériaux soient les mêmes, la méthode d’installation du revêtement de sol en vinyle est différente. Voici les principaux types de revêtement de sol en vinyle.

Planches de vinyle

Les planches de vinyle ont généralement une installation à rainure et languette. Elles sont installées comme du parquet, une planche se fixant à la planche suivante et se verrouillant ensemble. Il n’y a généralement pas d’adhésif avec ce type de revêtement.

Lire aussi :  Révélez-vous à un monde où le séchage du linge devient un art - Plongez dans les techniques époustouflantes pour un repassage rapide !

Carreaux de vinyle

Les carreaux de vinyle sont généralement collés ou auto-adhésifs, mais il existe également d’autres méthodes d’installation. Les carreaux ressemblent à des carreaux standard et utilisent un adhésif pour adhérer au sol afin de ne pas se décoller. Beaucoup d’entre eux ont même de fausses lignes de joints.

Vinyle en rouleau

Le vinyle en rouleau n’utilise généralement pas les mêmes méthodes d’installation que les autres types de revêtement de sol en vinyle. Il est généralement simplement déroulé et peut être agrafé, collé ou laissé tel quel. Il s’installe très similairement à une sous-couche ou à un tapis car il est enroulé.

Dois-je enlever le vieux carrelage ou poser du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage ?

Maintenant, nous avons une très bonne question. Si vous avez déjà des carreaux, devez-vous les enlever ou les laisser lorsque vous décidez de poser du vinyle ? Les deux options sont viables et ont leurs propres avantages.

En général, il est plus facile de laisser le carrelage et de poser le nouveau par-dessus. Mais si le carrelage est endommagé au-delà de toute réparation ou si le sol est très irrégulier, alors son retrait peut être nécessaire. Tout dépend de votre carrelage et de la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir.

Comment enlever du carrelage ?

Si vous décidez de retirer votre vieux carrelage, ce qui est une étape importante, vous devez savoir comment procéder correctement. Enlever les carreaux n’est ni amusant ni rapide, mais vous pouvez le faire en une journée si vous y mettez du travail.

Vous pouvez également faire appel à quelqu’un pour retirer le carrelage, mais le prix d’un tel service peut être élevé. Cela dépend de votre région et de la difficulté de la tâche. Essayez d’obtenir un devis avant de faire appel à quelqu’un.

Étape 1 : Préparation

Préparez-vous en rassemblant les bons équipements et outils. Balayer rapidement peut également vous aider à commencer le processus. Mais le plus important, portez un masque et des lunettes de protection si vous en avez. Le carrelage en céramique peut être dangereux.

Il peut également y avoir de l’amiante sous le carrelage. La plupart des gens ne pensent pas à l’amiante sous le carrelage, mais cela peut se produire. Donc, si vous retirez votre carrelage, gardez cela à l’esprit et éliminez les matériaux dès que possible.

Étape 2 : Retirer le mortier

Vous pouvez utiliser un marteau à boule ou un marteau et un burin pour commencer à retirer le mortier. Vous pouvez également utiliser une scie à mortier. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez vous attaquer soigneusement à la ligne de mortier. Vous ne voulez qu’enlever le mortier à ce stade.

Ne paniquez pas si vous cassez le carreau. La seule raison pour laquelle vous le conservez à ce stade est pour qu’il soit plus facile à décoller par la suite. Il est plus facile de retirer des carreaux entiers que des carreaux cassés qui adhèrent au sol.

Étape 3 : Nettoyage

Après avoir retiré le mortier, balayez et aspirez tout ce que vous pouvez. Car tout retirer du chemin facilitera le décollage des carreaux. Il est également moins stressant de nettoyer au fur et à mesure.

Lire aussi :  Révélez votre style intemporel avec le sweatshirt : l'atout mode de 20 à 60 ans !

Étape 4 : Retirer les carreaux

À l’aide d’un outil électrique ou d’un marteau et d’une barre plate, commencez à retirer les carreaux. Cette étape permettra d’enlever la majorité des débris. Sans outil électrique, vous pouvez essayer de faire levier avec la barre plate sous le carreau et marteler délicatement.

Si vous avez de la chance, tout se décollera en un seul morceau. Sinon, cela peut vous prendre un certain temps pour retirer les carreaux. Mais ce n’est pas la partie la plus difficile du retrait du carrelage. Les carreaux finiront par se décoller, généralement sans trop de difficulté.

Étape 5 : Retirer le mortier

Maintenant, c’est la partie la plus difficile du retrait du carrelage. Le mortier peut être très tenace et peut prendre des jours à retirer. S’il ne se détache pas immédiatement, ce n’est pas bon signe. Voici la méthode de base à essayer.

À l’aide d’un marteau et d’un burin, tapez sur le mortier. C’est un processus lent, mais vous pouvez généralement le retirer de la manière habituelle. Après avoir atteint le mortier mince en bas, vous devrez peut-être le poncer.

Étape 6 : Nettoyage

La dernière étape consiste simplement à nettoyer. Balayez bien la zone, puis passez la serpillière. Après avoir tout nettoyé, vous pouvez effectuer les réparations nécessaires au sous-plancher, puis poser votre nouveau revêtement de sol par-dessus.

Si vous souhaitez laisser le carrelage et installer du vinyle par-dessus, n’ayez pas peur. Il s’agit généralement de l’option la plus sûre et cela prend une fraction du temps. Donc, si votre carrelage est en assez bon état, allez-y !

Comment installer du revêtement de sol en vinyle sur du carrelage ?

Si vous décidez de conserver votre carrelage, vous devez simplement savoir comment installer du revêtement de sol en vinyle par-dessus. C’est comme installer du revêtement de sol en vinyle sur n’importe quel sous-plancher. Il y a simplement quelques étapes supplémentaires en cours de route.

Si vous décidez de retirer le carrelage, vous pouvez suivre la plupart de ces étapes avec très peu de modifications. Cela vous permettra de savoir la meilleure façon d’installer des planches de revêtement de sol en vinyle sur un sous-plancher.

Étape 1 : Vérifier les carreaux endommagés

Avant de commencer, vous devez vérifier s’il y a des carreaux endommagés. S’il y en a, ils doivent être réparés ou retirés. Sinon, le sol sera inégal et peut même se casser. Il ne sera également pas étanche.

Étape 2 : Retirer les plinthes

Il est préférable de retirer les plinthes avant de commencer à poser un quelconque revêtement de sol. Sinon, il peut y avoir un espace entre le sol et les plinthes. Vous ne pourrez pas non plus changer le sol et les plinthes sembleront plus courtes qu’elles ne le devraient.

Étape 3 : Appliquer du mastic dans les lignes de joint

Même si les carreaux semblent assez lisses et plats, vous voudrez probablement appliquer du mastic dans les lignes de joint. Cela gardera les carreaux réguliers et donnera une surface plus plate sur laquelle travailler. Remplissez chaque ligne avec du mastic prévu à cet effet.

Lire aussi :  Découvrez la liste incontournable des herbes sauvages à cueillir en novembre sur Le-Manifeste.fr !

Étape 4 : Nettoyage

Nettoyez une fois que le mastic est sec. Balayez très bien car il est important que le sol soit très propre. Si le sol n’est pas propre, le nouveau revêtement peut être instable et un sous-plancher sale peut endommager les planches.

Étape 5 : Commencer à poser le revêtement de sol en vinyle sur le carrelage

Une fois le sol propre, vous pouvez commencer à poser les planches. Commencez par une planche dans le coin. Il peut être utile de disposer votre motif avant de commencer réellement pour vous assurer d’avoir la bonne quantité de planches.

Étape 6 : Couper les planches

Même si votre sol peut accueillir des planches sans qu’elles soient coupées, vous voudrez couper les planches pour obtenir un motif de transition naturel. Donc, coupez la première planche en deux pour la deuxième rangée et travaillez à partir de là. Faites également des planches d’un quart ou d’un tiers.

Étape 7 : Finition du sol

Il existe deux façons de finir votre sol. Vous pouvez faire une rangée complète et continuer à faire des rangées complètes ou vous pouvez adopter un motif en escalier. Pour les planches adhésives, le motif en escalier est préférable, mais pour les planches avec rainure et languette, une rangée à la fois est préférable.

L’installation de laminate sur du carrelage est-elle différente de celle du vinyle sur du carrelage ?

Si le vinyle que vous installez se présente sous forme de planches, alors l’installation de laminate est très similaire. Surtout si le vinyle est un système avec rainure et languette au lieu d’un revêtement auto-adhésif. Donc, en résumé, cela peut être exactement la même chose.

Le laminate est plus épais, mais le processus d’installation de tout système avec rainure et languette est le même. Donc, si vous en avez déjà fait un, vous en avez déjà fait plusieurs ! J’espère que cela vous donne plus de confiance pour installer votre vinyle sur du carrelage.


Thomas

Laisser un commentaire