Plafond en fibrociment toxique : un tueur silencieux caché dans votre popcorn ! Découvrez comment vous en débarrasser !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Enlever les plafonds en popcorn contenant de l’amiante

Table des matières

Enlever les plafonds en popcorn contenant de l’amiante

Les plafonds en popcorn installés avant 1980 contiennent de l’amiante et sont nocifs pour la santé. Si votre maison contient de l’amiante, il faut l’enlever. Cependant, un plafond en popcorn intact ne présente aucun risque pour la santé.

Le retrait des plafonds en popcorn est facile, mais les propriétaires s’en inquiètent. Il existe de nombreuses méthodes bon marché et faciles à réaliser soi-même qui peuvent aider.

plafond en amiante

Si vous êtes comme de nombreuses personnes vivant dans de vieilles maisons, vous avez rencontré des plafonds en popcorn contaminés par de l’amiante. Il est important de savoir comment les enlever.

Histoire de l’amiante

L’amiante blanc, également connu sous le nom de chrysotile, a été découvert en 1876 dans la municipalité de Thetford, dans le sud-est du Québec, au Canada. Suite à cette découverte, le Canada a ouvert les premières mines d’amiante commerciales au monde. L’amiante est un minéral silicate fibreuse. Le plafond en popcorn à base d’amiante est appelé “plafond cottage cheese”.

Une idée fausse largement répandue aux États-Unis est que l’amiante est interdite. Bien qu’elle ne soit plus exploitée dans le pays, elle est légalement importée et utilisée encore aujourd’hui.

Les types d’amiante les plus courants

  • La crocidolite, également connue sous le nom d’amiante bleu, provient d’Australie. Il s’agit du type d’amiante le plus mortel en raison de ses fibres extrêmement fines. Elle était utilisée pour isoler les moteurs à vapeur et on peut la trouver dans les revêtements en pulvérisation, les isolations pour tuyaux, les plastiques et les produits en ciment.
  • Le chrysotile, également connu sous le nom d’amiante blanc, est extrait aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Russie. Il s’agit d’une forme fibreuse du minéral serpentinite et du type d’amiante le plus courant dans le monde. Certains pays permettent une “utilisation contrôlée” et 95% des matériaux de construction contenant de l’amiante (MCA) contiennent du chrysotile et sont utilisés dans les matériaux de construction en ciment dans les pays en développement.
  • L’amosite, également connue sous le nom d’amiante brun, provient d’Afrique du Sud. Elle est utilisée pour les panneaux de ciment et l’isolation des tuyaux à haute température ou à haute capacité thermique.

Exposition à la poussière d’amiante et risque de cancer

L’amiante est un cancérogène. Après avoir inhalé des fibres d’amiante, les particules pénètrent dans les poumons et peuvent y rester pendant de longues périodes. Les fibres toxiques peuvent causer une contamination interne, provoquer des cicatrices et une inflammation des poumons, perturber la respiration et potentiellement entraîner de graves problèmes de santé, voire un cancer du poumon.

L’Agence internationale de recherche contre le cancer (CIRC) a conclu que l’inhalation de poussière d’amiante peut entraîner un mésothéliome et des cancers du poumon, du larynx et de l’ovaire. Cependant, les preuves restent limitées quant au fait que l’exposition à l’amiante augmente le risque de cancer de l’estomac, du pharynx et d’autres maladies graves.

Qu’est-ce qu’un plafond en popcorn contenant de l’amiante?

Les plafonds en popcorn contenant de l’amiante ont d’abord été populaires au Canada, puis sont devenus courants dans les maisons américaines jusqu’en 1979. Les imperfections du plafond étaient négligées car les plafonds en “cottage cheese” étaient faciles à installer.

Lire aussi :  5 sports pour sculpter le corps de vos rêves ! Découvrez le secret d'une silhouette affinée et tonifiée !

Mon plafond en popcorn contient-il de l’amiante?

coût de l'enlèvement des plafonds en popcorn contenant de l'amiante

La Environmental Protection Agency a adopté le Clean Air Act, interdisant l’utilisation non autorisée ou illégale d’amiante dans les bâtiments résidentiels et commerciaux en 1979. Il était entendu que l’exposition à l’amiante était nocive. Une façon de savoir si votre plafond en popcorn contient des fibres d’amiante est de vérifier la date d’installation de votre plafond. Si vos panneaux de plafond ont été installés à la fin des années 80, ils ne contiendront pas d’amiante.

Pour les travaux de rénovation ou de démolition, faites appel à des professionnels. L’enlèvement de l’amiante est un travail sérieux. Contactez des spécialistes qui feront un bon travail pour enlever vos plafonds en popcorn contenant de l’amiante. Vous pouvez également enlever le plafond en popcorn vous-même, car il n’est pas dangereux s’il n’a pas été perturbé.

Qu’est-ce qui perturbe l’amiante?

  • Les clous et les crochets fixés au plafond pour suspendre des objets peuvent libérer de la poussière d’amiante. C’est dangereux si vous avez des plafonds en popcorn.
  • Gratter le plafond – vous tuez un insecte sur le plafond et vous devez le gratter? Gratter le plafond est l’un des moyens les plus faciles de propager l’amiante.
  • Les lits superposés – cela est vrai pour les enfants. Ils peuvent taper sur le plafond sans y penser. N’achetez pas de lits superposés si vous avez des plafonds en popcorn susceptibles de contenir de l’amiante.

Comment enlever les plafonds en popcorn?

Comment enlever un plafond en popcorn contenant de l'amiante

La meilleure façon de vous assurer que l’amiante ne vous nuit pas, ainsi qu’à votre famille, est de vous débarrasser du plafond en popcorn et d’installer de nouveaux panneaux de plafond sur les plafonds non finis.

Étape 1 : Protégez-vous

Il est important de vous protéger lorsque vous travaillez avec de l’amiante. Assurez-vous d’ouvrir une fenêtre et de diriger un ventilateur de manière à ce qu’il souffle vers l’extérieur. Portez des gants, un masque, des lunettes de protection et des manches longues pour vous protéger.

Bien que l’amiante ne soit pas dangereuse au contact de la peau, elle est dangereuse en cas d’inhalation. Plus le masque est bon, plus la protection contre l’amiante dans les plafonds en popcorn est efficace.

Étape 2 : Préparez la pièce

Recouvrez de draps ou de plastique tous les meubles que vous ne pouvez pas déplacer hors de la pièce. Éteignez les lumières, les systèmes de chauffage, de ventilation et tout autre appareil qui ne vous permet pas de contrôler la circulation de la pièce. Un purificateur d’air serait également utile, mais vous devrez éteindre la climatisation pendant le retrait des plafonds en popcorn.

Protégez les appareils avec du plastique et posez une toile de protection sur le sol pour le protéger. Fixez tout le plastique avec du ruban adhésif pour peintre pour vous assurer que rien ne se glisse dessous. Vous ne voulez laisser aucun résidu à l’endroit où le plafond commence.

Étape 3 : Grattez le plafond

Utilisez un grattoir à peinture ou une spatule pour commencer à gratter le plafond en popcorn. Il existe deux façons de le faire. Vous pouvez le gratter à sec ou l’humidifier avec un vaporisateur.

L’humidification de l’amiante peut aider à le contenir, c’est donc un meilleur choix pour le grattage. Vous pouvez fixer un manche et rester au sol tout en grattant l’amiante avec précaution.

Étape 4 : Finition et réparation

Après avoir terminé les grandes zones, vous pouvez utiliser une spatule pour vous approcher et retirer les petits morceaux tenaces. Vous devrez le faire pour la majeure partie de la zone autour des moulures et des lumières. Ensuite, éliminez en toute sécurité les déchets contenant de l’amiante dans un sac en plastique.

Vous devrez également enduire et réparer les zones coupées ou détachées pendant le retrait. Si vous constatez des imperfections, prenez-en soin avant de procéder au nettoyage.

Étape 5 : Poinçonnez ou peignez

Après le nettoyage, décidez si vous voulez poinçonner ou peindre. S’il y a trop d’imperfections, la peinture est une meilleure option. Si vous poinçonnez, choisissez une texture de plaque de plâtre que vous aimez.

Quoi qu’il en soit, vous devrez peindre. Choisissez une peinture à l’avance, mais assurez-vous de nettoyer avant de peindre, car vous ne voulez pas mettre de l’amiante sur la peinture fraîche.

Coût de l’enlèvement des plafonds en popcorn contenant de l’amiante

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour enlever les panneaux de plafond contenant de l’amiante au lieu de le faire vous-même. Les professionnels ont l’équipement nécessaire pour tout faire en toute sécurité et savent comment prévenir la contamination par l’amiante.

Lire aussi :  Décorez avec panache grâce à des miroirs surdimensionnés : une astuce sensationnelle pour en mettre plein la vue !

Taille du plafond

La taille de la zone contenant de l’amiante compte et influencera le coût de son enlèvement. En moyenne, vous paierez entre 5 et 20 dollars par pied carré pour le traitement des plafonds.

La plupart des plafonds ont une largeur de 10 à 20 pieds et une longueur de 10 à 20 pieds également. Si la zone a une forme étrange, cela coûtera encore plus cher car des petits outils devront être utilisés pour enlever l’amiante, ce qui prendra plus de temps.

Installation

Il faudra environ une heure à une équipe pour installer et organiser leurs outils de retrait et leurs bâches en plastique. Cela peut coûter quelques centaines de dollars. Ils travailleront une pièce à la fois, en les isolant du reste de la maison.

Main-d’œuvre

Cela peut coûter entre 75 et 200 dollars par personne et par heure. Étant donné que c’est un travail risqué, les ouvriers gagnent plus que s’ils posaient un plafond en stuc ou travaillaient avec de la peinture vinyle.

Équipement

Il y a des choses que l’entreprise ne remplace pas, vous payez donc pour leur utilisation. Mais d’autres choses sont jetables ou consommables et vous paierez le prix fort pour l’inventaire existant.

Par exemple, un aspirateur HEPA peut coûter jusqu’à 500 dollars à l’achat, et ne sont pas bon marché à louer. Les entreprises facturent souvent le plein prix si elles les louent pour des occasions spéciales au lieu de les acheter. Il en va de même pour la location d’un pistolet de pulvérisation.

Élimination

Après avoir enlevé l’amiante du plafond, il doit être éliminé. Une équipe d’élimination est engagée pour s’en débarrasser.

Les frais d’élimination sont calculés en fonction de la quantité de matériau ou de pieds cubes d’amiante. Cela peut varier de 10 à 100 dollars par cour avec des produits contenant de l’amiante.

Emplacement

Votre lieu de résidence affecte le coût de tout, y compris de l’enlèvement de plafond. Selon où vous vivez, les dépenses seront différentes, car les maisons dans les zones urbaines coûtent plus cher que celles des zones rurales.

Tests pour les plafonds en popcorn contenant de l’amiante

L’enlèvement des plafonds en popcorn contenant de l’amiante peut coûter entre 100 et 1 000 dollars. Il est recommandé de le faire avant d’engager des entrepreneurs pour le retirer. Bien qu’ils puissent le faire, certains entrepreneurs refusent de toucher aux plafonds en popcorn contenant de l’amiante.

Comment détecter une maladie liée à l’amiante

Comment détecter une maladie liée à l'amiante

Informez votre médecin si vous avez été exposé à des fibres d’amiante. Les risques pour la santé nécessitent des conseils médicaux professionnels. Documentez votre historique d’exposition et les symptômes que vous avez pu ressentir. Sachez que les symptômes tels que le cancer du poumon peuvent ne pas être apparents immédiatement après l’exposition initiale aux plafonds en popcorn contenant de l’amiante ou aux produits contenant de l’amiante.

Symptômes les plus courants liés à l’exposition à l’amiante

  • Essoufflement, sifflement ou enrouement
  • Toux persistante qui s’aggrave avec le temps
  • Sang dans les crachats provenant des poumons
  • Douleur ou compression dans la poitrine
  • Difficulté à avaler
  • Gonflement du cou ou du visage
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Fatigue ou anémie
  • Toux chronique

Conclusion sur l’enlèvement des plafonds en popcorn

Si votre plafond en popcorn est vieux mais intact, votre santé ne sera pas en danger mais il présente quand même un risque potentiel pour la santé. Vous devriez quand même faire en sorte de le faire enlever. De plus, vous devrez surveiller la moisissure. Il est préférable de jouer la sécurité et de réduire les chances d’exposition à l’amiante, donc vous devriez faire appel à des professionnels.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qu’est-ce que l’amiante friable?

ACM signifie matériau contenant de l’amiante. L’ACM friable est tout matériau friable contenant plus de un pourcent d’amiante. Qu’il soit en vrac ou en plaque, il peut être réduit en poudre par la pression d’une main humaine. Par exemple, la texture du plafond en popcorn est de l’amiante friable. La friabilité n’est pas liée à un matériau résistant au feu.

Comment se débarrasser des plafonds en popcorn?

Après avoir enlevé votre plafond en popcorn contenant de l’amiante, vous ne pouvez pas le jeter avec les déchets ordinaires de la décharge. Placez les déchets contenant de l’amiante dans un sac en plastique hermétique et correctement étiqueté. Appelez un service d’enlèvement des déchets ou une décharge équipée pour accepter l’amiante à l’avance pour organiser son élimination.

Lire aussi :  7 Objets Uniques Pour Créer une Collage Époustouflante : Découvrez des Astuces qui Garantissent des Clics!

Peut-on poser du placoplâtre sur les plafonds en popcorn?

Recouvrir une texture de plafond de placoplâtre est aussi laborieux que d’encapsuler de l’amiante. Le problème est qu’il n’est pas facile de fixer des panneaux de placoplâtre de huit pieds de long au plafond. Vous devrez louer un outil spécial pour lever le placoplâtre. L’installation du placoplâtre nécessite également des compétences de finition qui peuvent être trop difficiles pour un projet de rénovation de maison en bricolage. Si vous essayez cela, assurez-vous de porter des combinaisons jetables.

Peut-on enlever des plafonds en popcorn qui ont été peints avec de la peinture à base d’huile?

Tout d’abord, testez votre plafond en popcorn. Vous pourriez arracher le plafond, mais ne le grattez pas. Si vous le remplacez par du placoplâtre, il s’accordera avec les plafonds adjacents.

Recouvrez la pièce de plastique et appliquez un décapant à peinture. Vous pouvez gratter le popcorn. Pour les zones difficiles, utilisez un pistolet thermique. Ouvrez une fenêtre et faites souffler un ventilateur vers l’extérieur. Le plus important, portez des lunettes de protection.

L’enlèvement des plafonds en popcorn ajoute-t-il de la valeur à ma maison?

Pour les petites maisons, cela peut ne pas être rentable. Si vous voulez vendre une grande maison, ce ne sera pas aussi facile si vous n’avez pas enlevé le popcorn.

Comment enlever la moisissure des plafonds en popcorn?

Si votre plafond présente des taches jaunes, cela signifie que vous avez une fuite. Cela se transformera en moisissure si vous ne faites rien et peut devenir extrêmement dangereux. Vous aurez besoin d’eau de Javel ou de peroxyde d’hydrogène pour tuer la moisissure. Versez de l’eau et de l’eau de Javel dans un spray.

De plus, gardez vos yeux et votre bouche couverts lorsque vous pulvérisez la moisissure. Le peroxyde d’hydrogène fonctionne mieux car il s’évapore après avoir enlevé la moisissure.

Quand ont-ils arrêté d’utiliser de l’amiante dans les plafonds en popcorn?

Dans les années 1970, ils ont découvert que l’amiante pouvait être dangereuse et même causer le cancer. En 1980, l’amiante était interdite aux États-Unis. Ainsi, tous les plafonds construits après 1980 ne contiendront pas d’amiante.

Comment tester les plafonds en popcorn pour l’amiante?

Il existe plusieurs façons de tester l’amiante et les fibres de papier. Une façon consiste à acheter un kit à domicile qui vous permet de collecter des particules et de les envoyer à un laboratoire. La deuxième option implique une personne qui vient collecter l’échantillon.

L’amiante se trouve-t-elle uniquement dans les plafonds en popcorn?

Non. L’amiante se trouve dans l’isolation et sous le revêtement de sol et les carreaux. Si votre maison a été construite avant 1980, vous voudrez peut-être vérifier la présence d’amiante sous vos carreaux et dans l’isolation, juste pour être sûr.

Comment reconnaître un plafond en amiante?

Il n’est pas facile de reconnaître un plafond en popcorn contenant de l’amiante. S’il n’a pas de texture de plafond en popcorn, il ne contient probablement pas d’amiante. La seule façon de savoir à 100% si votre plafond en popcorn contient de l’amiante est de le faire tester dans un laboratoire.

Comme mentionné précédemment, la plupart des plafonds en popcorn installés avant 1979 contiennent de l’amiante. Lorsque vous vendez votre maison, vous devrez informer les acheteurs potentiels de la composition de votre plafond.

Conclusion sur l’enlèvement des plafonds en popcorn

Si votre plafond en popcorn est vieux mais intact, votre santé ne sera pas en danger, mais il présente toujours un risque potentiel pour la santé. Vous devriez quand même faire en sorte de le faire enlever. De plus, vous devrez surveiller la moisissure. Il est préférable de jouer la sécurité et de réduire les chances d’exposition à l’amiante, donc vous devriez faire appel à des professionnels.

Références:
https://www.le-manifeste.fr/p…
Thomas

Laisser un commentaire