Peinture laitière contre peinture à la craie : Quelle est la différence ? Révélation explosive qui vous en mettra plein les yeux !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Les peintures à la caséine et à la craie : tout ce que vous devez savoir

La peinture est un élément essentiel de la rénovation et de la réutilisation, et tout le monde devrait connaître les bases de la peinture. Mais en ce qui concerne le choix des peintures, la plupart des gens ne savent pas que toutes les formules de peinture ne sont pas les mêmes.

Qu'est-ce que la peinture à la caséine

Deux peintures très populaires aujourd’hui sont la peinture à la caséine et la peinture à la craie. Ces deux peintures sont souvent confondues pour diverses raisons que nous aborderons plus tard. Pour l’instant, examinons-les de plus près.

Qu’est-ce que la peinture à la caséine ?

La véritable peinture à la caséine est fabriquée à partir de protéines de lait, également connues sous le nom de caséine, ainsi que de chaux, scientifiquement appelée carbonate de calcium. Ensuite, des pigments sont ajoutés ainsi qu’un conservateur naturel comme le borax pour prolonger la durée de conservation.

Lorsque vous commencez à appliquer la peinture à la caséine, vous pouvez être rebuté par l’odeur laiteuse car il s’agit vraiment d’une peinture à base de lait, mais ne vous inquiétez pas, elle sèche sans odeur. L’odeur laiteuse vaut la peine d’éviter les produits chimiques et les éléments toxiques.

Cependant, contrairement à la plupart des peintures vendues en boîtes, la peinture à la caséine est généralement vendue sous forme de poudre en sachets. Il est généralement nécessaire d’ajouter de l’eau. Cela prouve simplement que le mélange est naturel, car le vendre déjà mélangé risquerait de le gâter.

La peinture à la caséine a un éclat faible et donne un aspect vieilli, une sorte de blanc lavé en plus riche. Une fois la peinture terminée, les meubles peints à la caséine dureront longtemps et l’aspect patiné ne s’accentuera pas davantage.

Qu’est-ce que la peinture à la craie ?

Qu'est-ce que la peinture à la craie

La peinture à la craie ressemble à la peinture à la caséine. Mais il s’agit d’une peinture très spécifique, même une marque déposée créée en 1990 par une femme du nom d’Annie Sloan. La peinture à la craie de la marque Annie Sloan est la véritable peinture à la craie avec une marque déposée.

Lorsque vous entendez le terme “peinture à la craie” autrement, il fait généralement référence à la peinture tableau noir, qui crée une surface sur laquelle on peut écrire à la craie et qui ressemble à un tableau noir. C’est aussi une peinture très intéressante.

En ce qui concerne la peinture à la craie, qui est celle que nous appellerons peinture à la craie, elle a une finition mate qui peut être de n’importe quelle couleur et est généralement finie avec de la cire. Les ingrédients sont uniques et probablement une recette spéciale d’Annie Sloan.

Peinture à la caséine VS Peinture à la craie

Peinture à la caséine VS Peinture à la craie

La peinture à la caséine et la peinture à la craie sont très similaires en apparence, mais elles ont aussi leurs différences. Les deux peintures sèchent rapidement et sont respectueuses de l’environnement, mais ce n’est pas leur plus grande similitude.

La peinture à la caséine et la peinture à la craie fonctionnent toutes deux mieux sur le bois, mais peuvent être utilisées sur une variété de surfaces. Elles donnent une finition plutôt vintage et sont magnifiques sur les meubles que vous souhaitez intégrer à une ambiance champêtre ou shabby.

Différences entre la peinture à la caséine et la peinture à la craie

La peinture à la caséine est bien plus ancienne que la peinture à la craie. En fait, la peinture à la caséine est aussi vieille que le lait. Parce que la chaux et la protéine de lait, les deux seuls ingrédients nécessaires, sont anciens, la peinture à la caséine remonte au moins aux temps coloniaux.

Comme elle n’est pas protégée par une marque déposée et qu’elle n’est pas vendue en grandes boîtes, la peinture à la caséine est généralement un peu moins chère que la peinture à la craie. Cela est probablement dû au fait que la peinture à la caséine peut être copiée tandis que la peinture à la craie est unique à Annie Sloan et à son équipe.

En ce qui concerne le rendu, la peinture à la craie est un peu plus épaisse, bien que la peinture à la caséine et la peinture à la craie soient toutes deux plus fines que les autres peintures. Cela est parfois préféré pour que les reflets des meubles ressortent, donnant ainsi une texture unique.

Si vous souhaitez obtenir un aspect plus vieilli de manière naturelle, la peinture à la caséine est un meilleur choix. Elle se fissure, s’écaille et se patine pour obtenir ce parfait look de meuble de style champêtre. N’envisagez pas d’ajouter plusieurs couches pour une couverture complète.

En ce qui concerne la peinture à la craie, vous pouvez réellement contrôler l’effet de vieillissement. Si vous souhaitez un look extra-vieilli pour les meubles avec la peinture à la craie, vous devrez les poncer, ce qui vous permettra de contrôler parfaitement l’aspect vintage de l’objet.

Utilisation de la peinture à la caséine

Utilisation de la peinture à la caséine

La peinture à la caséine fonctionne beaucoup mieux sur le bois que sur d’autres matériaux, en particulier le bois brut qui est un peu poreux. La peinture à la caséine n’a pas besoin d’être apprêtée avant d’être peinte et l’apprêt détruirait en fait le processus de vieillissement.

Il est possible que vous deviez ajouter un agent de liaison qui aidera la peinture à la caséine à adhérer aux surfaces non poreuses telles que le verre, le métal et le plastique. Une peinture à la caséine non liante ne s’accrochera pas bien à autre chose qu’au bois poreux.

Une fois que vous avez mélangé la peinture à la caséine, vous devez l’utiliser dans la journée. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les murs et fonctionne mieux pour les meubles. Ce n’est pas un inconvénient car un produit spécialisé peut faire des merveilles pour un usage spécialisé.

Étape 1 : Préparation de la surface

Heureusement, vous n’avez pas grand-chose à faire, sauf nettoyer et sécher la surface que vous allez peindre. Cependant, il peut être utile de poncer le bois avec du papier de verre de grain 150 à 220. Faites-le si vous souhaitez un aspect plus vieilli.

Étape 2 : Mélange de la peinture

Mélangez des quantités égales de poudre et d’eau, puis ajoutez un agent de liaison si vous peignez autre chose que du bois non traité. Il est préférable d’utiliser un mélangeur fixé à une perceuse pour mélanger la peinture, car vous ne voulez pas de grumeaux.

Étape 3 : Laisser reposer

Laissez la peinture à la caséine reposer pendant 15 à 30 minutes. Cela permet aux pigments de se dissoudre correctement et à la texture de se mettre en place et d’être à son meilleur. Après ce laps de temps, utilisez la peinture dès que possible car elle peut se gâter.

Étape 4 : Appliquer la première couche

à l’aide d’un pinceau en poils naturels, appliquez la première couche comme vous le feriez avec une peinture ordinaire ou un badigeon de chaux. Elle sèche en une heure, vous n’avez donc pas à attendre longtemps avant d’appliquer une autre couche si vous souhaitez un effet plus prononcé.

Étape 5 : Lissage et scellage

Si vous souhaitez un aspect plus lisse et uniforme, retirez les écailles avec un couteau à mastiquer. Celles-ci se produiront naturellement et s’écailleront d’elles-mêmes, il est donc préférable de retirer les morceaux lâches maintenant avant qu’ils ne fassent des dégâts sur votre sol.

Ensuite, vous pouvez légèrement poncer la zone et choisir de la sceller ou non. Le scellement est facultatif et peut ajouter une couche de protection. La peinture est résistante, mais l’ajout d’une couche de scellant est toujours une bonne idée, surtout si vous souhaitez une finition brillante.

Comment utiliser la peinture à la craie

Comment utiliser la peinture à la craie

Contrairement à la peinture à la caséine, la peinture à la craie peut être utilisée sur les murs. Elle peut fonctionner comme n’importe quel type de peinture intérieure, mais avec un aspect mat et légèrement vintage. C’est un choix sûr pour presque tous les matériaux.

La meilleure partie est que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle autre peinture, elle n’a pas besoin d’être une surface poreuse et l’autre peinture n’a pas besoin d’être enlevée. Vous pouvez simplement peindre par-dessus toute surface propre comme par magie et vous allez adorer le résultat.

Étape 1 : Préparer la zone

Contrairement aux autres peintures qui dégagent des fumées toxiques qui sont préférables à l’extérieur, la peinture à la craie sèche mieux à l’intérieur. Utilisez-la donc à l’intérieur. N’oubliez pas de placer une bâche sur le sol sous le meuble ou les murs.

Ensuite, retirez toutes les poignées sur les meubles ou les plinthes sur les murs. Vous voulez n’avoir que ce que vous souhaitez peindre sur la surface. Cela inclut les interrupteurs et les plaques de sortie qui sont souvent peints involontairement.

Étape 2 : Ponçage (facultatif)

Vous pouvez généralement vous passer de l’apprêt et du ponçage, mais si vous voulez un aspect plus vieilli, vous devrez poncer la surface. Si vous peignez sur une peinture brillante ou un stratifié, il est recommandé de les poncer.

Lorsque vous poncez, utilisez du papier de verre de grain 150 ou plus fin. Vous ne voulez pas trop le griffer, il suffit de donner à la peinture quelque chose à saisir. Rappelez-vous que vous pouvez toujours essayer de sauter l’étape du ponçage.

Étape 3 : Nettoyage

Utilisez un chiffon doux très humide avec de l’eau savonneuse pour essuyer l’ensemble de la pièce de meuble ou du mur. Ensuite, utilisez un nouveau chiffon humide pour le rincer. Ensuite, séchez-le bien avec un chiffon sec ou laissez-le sécher à l’air libre pour de meilleurs résultats.

Étape 4 : Commencer à peindre

La plupart des gens choisissent d’utiliser un pinceau doux pour les meubles et un rouleau pour les murs. Si vous travaillez à l’extérieur, un pulvérisateur peut également convenir. La peinture à la craie est assez fine pour un pulvérisateur et assez épaisse pour un rouleau.

Lorsque vous utilisez un pinceau, qui est le plus courant, trempez-le dans la peinture puis tapotez-le sur la lèvre de la boîte. Vous pouvez faire de même même si vous transférez la peinture dans un autre contenant à emporter avec vous. Trempez et tapotez.

Étape 5 : Finir de peindre

Vous voulez travailler avec des couches uniformes en commençant par une extrémité et en allant vers l’autre. Ainsi, chaque fois que vous décidez d’ajouter une autre couche, vous pouvez facilement commencer par les parties les plus sèches en premier. De cette façon, vous obtenez des couches uniformes.

La plupart des gens ne font qu’une seule couche de peinture à la craie, mais vous pouvez utiliser deux ou plus si vous préférez un résultat plus épais. Elle sera toujours mate, cependant, à moins que vous n’ajoutiez une couche de cire ou de scellant, ce qui nous amène à notre prochain point.

Étape 6 : Personnalisation

Bien que le scellement ne soit pas nécessaire, il est souvent recommandé. Cela permettra de garantir que le meuble dure beaucoup plus longtemps. Assurez-vous simplement que si vous aimez l’aspect mat, vous utilisez un scellant qui protège et ne brille pas avec un fini brillant.

À part cela, c’est à vous de décider. Si vous voulez un aspect encore plus vieilli, vous pouvez poncer légèrement le meuble. Vous voulez une couleur différente sous la patine ? Peignez d’abord avec une couleur de peinture à la craie, puis une autre. Poncer la couche supérieure et voilà !

Thomas

Laisser un commentaire