Optimisez votre entrée et faites-en une véritable œuvre d’art : les astuces à ne pas manquer !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Comment maximiser l’impact de votre entrée avec un design intelligent

Dans la plupart des maisons, le hall d’entrée est un espace relativement petit qui ne parvient pas à faire une bonne impression. De nombreux propriétaires consacrent leurs idées de design et leur attention à leurs autres salles de réception. Cependant, un hall d’entrée est le premier espace de vie que la plupart des visiteurs verront. Parce qu’ils ne sont souvent pas aussi grands que les autres pièces du rez-de-chaussée, ils ont tendance à être négligés. Avec un peu d’inspiration en matière de design d’intérieur, un hall d’entrée peut faire une bien meilleure impression sur les invités, ce qui aura un impact sur le reste de la maison. Le principe de base est de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Stockage ouvert

Wood entrance

Les halls d’entrée peuvent souvent sembler plus petits qu’ils ne le sont en réalité, car ils sont dominés par un placard de rangement pour les chapeaux, les manteaux et les bottes. Si votre hall dispose d’un meuble de rangement avec une porte que vous pouvez fermer pour masquer le désordre, il peut être difficile d’envisager de s’en débarrasser. Cependant, en enlevant le placard ou en enlevant la porte, vous pouvez ouvrir le hall. En créant un système de rangement ouvert avec des crochets et des étagères, votre hall aura une sensation plus aérienne.

Escaliers

Wood entrance

Par convention, la plupart des maisons sont conçues de manière à ce que le hall d’entrée donne accès à un escalier ainsi qu’à l’étage inférieur. En réfléchissant à la conception de votre cage d’escalier, vous êtes susceptible de vous concentrer sur votre hall d’entrée. Envisagez un élément de design qui relie votre porte d’entrée à l’escalier. Cela peut être un matériau, par exemple une rampe en bois assortie à la porte d’entrée. Alternativement, un motif de conception dans la balustrade de l’escalier qui correspond à celui de l’entrée est une bonne idée.

Halls dans les appartements

Wood entrance

Les appartements, bien sûr, n’ont pas d’escalier à prendre en compte et toutes les habitations d’un seul étage peuvent souffrir de couloirs qui ne sont rien de plus qu’un corridor fonctionnel. Même si votre appartement a un espace limité, utilisez des meubles qui rendent votre hall d’entrée vivant. Juste une chaise et une table fine placée contre un mur seront suffisantes pour donner l’impression d’un endroit habité et accueillant.

Laissez entrer la lumière

Wood entrance

Rien ne peut améliorer l’impression que fera un hall que d’apporter plus de lumière dans l’espace. Supprimez les rideaux ou les stores qui empêchent la lumière d’entrer. Si votre budget d’amélioration de l’habitat le permet, ajoutez des fenêtres. Si possible, donner à votre hall une double exposition est le meilleur moyen de l’améliorer. Si cela est impossible, envisagez de remplacer votre porte d’entrée par une porte avec le plus de vitrage possible. Les maisons avec des vitrages internes ou des fenêtres du sol au plafond ont souvent des halls magnifiques grâce au flux de lumière, mais cela est seulement vraiment possible si vous avez suffisamment d’espace extérieur pour que votre maison offre une intimité adéquate.

Privilégiez le blanc

Wood entrance

Un hall d’entrée avec un sol sombre est très pratique car il est généralement soumis à beaucoup d’usure dans la maison. Cependant, cela peut rendre la pièce un peu sombre. La solution la plus simple est de peindre les murs en blanc pur. N’oubliez pas de peindre également le plafond du couloir afin de maximiser la réflexion de la lumière grâce aux surfaces blanches.

Mise en lumière

Wood entrance

Certaines configurations de maisons, quelle que soit votre approche, signifient que le hall d’entrée est coincé entre d’autres pièces. Si votre maison ne offre pas la possibilité d’ajouter des fenêtres ou de l’espace pour des meubles, une bonne idée est de rendre la zone la plus lumineuse possible avec des projecteurs. Les projecteurs, par opposition à un seul luminaire, donneront à un espace long et étroit une meilleure continuité de la lumière et moins de zones sombres. En accrochant quelques tableaux, vous pouvez donner au hall un motif sans occuper d’espace au sol précieux.

Moins, c’est plus avec les grands halls d’entrée

Wood entrance

La plupart des halls ont tendance à se concentrer sur la maximisation de l’espace disponible. Si votre maison est grande et que vous avez déjà un grand espace d’entrée, la clé est de ne pas le remplir d’idées de design. Limitez-vous à deux ou trois éléments de design simples au maximum. Restez avec quelques pièces de mobilier seulement. Une seule chaise longue ou un piano placé dans un grand hall d’entrée peut suffire à donner à l’espace une vie propre.

Sources des images: 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Thomas

Laisser un commentaire