Obtenez des fraises énormes l’année prochaine avec ces 4 étapes indispensables à réaliser en octobre et en hiver !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment prendre soin de vos fraisiers en hiver

Comment prendre soin de vos fraisiers en hiver

Introduction

Les fraisiers sont des plantes rustiques, mais leur bon hivernage joue un rôle primordial sur la qualité de la récolte. Dans cet article, nous vous expliquerons en détails tous les bons gestes à effectuer en octobre ainsi que les soins éventuels pendant l’hiver. Nous vous donnerons également quelques astuces pour augmenter le rendement de vos fraisiers.

La dormance des fraisiers

Les fraisiers rentrent en dormance en hiver afin de permettre aux stolons de se ressourcer en sucre et aux bourgeons de se former. Si les fraisiers ne reçoivent pas les conditions nécessaires à leur dormance, ils continueront à essayer de produire, entraînant une diminution de la qualité et de la quantité de la récolte. Dans ce cas, il est conseillé de renouveler vos plants de fraisiers.

Rotation des cultures et amélioration du goût

La rotation des cultures des fraisiers est une astuce essentielle pour augmenter la production et améliorer le goût des fruits. En changeant l’emplacement des fraisiers chaque année, vous éviterez l’appauvrissement du sol et favoriserez une meilleure croissance des plantes.

Les soins avant et durant l’hiver

Taille

La taille des fraisiers est une étape importante pour leur bon entretien et pour augmenter le rendement. Pour les variétés qui produisent une seule fois dans l’année, il est conseillé de les tailler au ras du sol environ vingt jours après la récolte. Pour les autres variétés, une taille de nettoyage doit être effectuée avant l’hiver. Enlevez les feuilles mortes et les feuilles malades, ainsi que les stolons inutiles.

Lire aussi :  Découvrez le secret ultime pour une peau radieuse après 50 ans : sérum acide polyglutamique vs hyaluronique, qui remporte le combat ?

Fertilisation

Une fois les fraisiers taillés, procédez à un bon désherbage. Ensuite, fertilisez-les avec un engrais à libération lente riche en potassium, qui favorisera leur rusticité. Évitez une fertilisation trop riche en azote, qui stimulerait la pousse des feuilles au détriment de la production de fruits.

Que faire avec des plants de fraisiers en hiver ?

Paillage

Les racines des fraisiers sont peu profondes, il est donc important de les protéger des gelées tardives. Si vous effectuez une nouvelle plantation en automne, plantez vos fraisiers sur une butte d’environ 40 cm de hauteur. Vous pouvez également utiliser du foin ou des écorces de pin comme paillis naturel. Évitez les bâches en plastique qui peuvent provoquer des maladies en empêchant la circulation de l’air. Pour les fraisiers en pot, déplacez-les dans un endroit protégé du vent et exposé au soleil, ou enterrez-les directement dans le sol. Le papier bulle peut également être utilisé pour protéger les pots laissés à l’extérieur.

Arrosage

Les fraisiers sont des plantes rustiques, mais il est important de les arroser régulièrement, surtout pour les pots situés à l’intérieur ou dans des endroits couverts. Les fraisiers en pot retiennent plus d’humidité. Pour une plantation en pleine terre, l’arrosage est généralement inutile, sauf en cas de sécheresse prolongée. Veillez à ne pas trop arroser vos fraisiers, car les dommages causés par le froid peuvent réduire la qualité et la quantité de la récolte.

Conclusion

Prendre soin de vos fraisiers en hiver est essentiel pour assurer une récolte de qualité. En suivant les bons gestes, comme la taille, la fertilisation et le paillage, vous augmenterez le rendement de vos fraisiers et améliorerez le goût des fruits. N’oubliez pas de les arroser régulièrement, en fonction de leurs besoins. Avec ces conseils, vous pourrez profiter de délicieuses fraises fraîches tout au long de l’année.

Lire aussi :  4 astuces révolutionnaires pour booster la ponte des poules pendant l'hiver!

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire