Ne plantez votre magnolia sans avoir lu ceci ! Tout ce que vous devez savoir sur la plantation, les conseils et les maladies!

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Quand et comment planter un magnolia ?

Quand et comment planter un magnolia ?

Le magnolia, dans toutes ses belles variantes, est un arbre incroyablement beau, aux pétales angéliques et au parfum suave. Si vous disposez d’un espace libre dans votre jardin, pourquoi ne pas le planter ? L’hiver n’étant bientôt plus qu’un souvenir, la chaleur du printemps sera l’occasion idéale d’apporter un peu de fraîcheur. Quand planter un magnolia ? Quel est le bon moment ? Comment l’entretenir et quelles sont les maladies et les attaques d’insectes à éviter ?

Quand planter un magnolia ?

En général, le meilleur moment pour planter un magnolia est lorsque le temps est frais. Cela dit, l’automne, la fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleurs moments pour le faire. La fin de l’hiver approche à grands pas et il est temps de passer à l’action. Si vous vivez dans une région plus fraîche, veillez à le planter en plein soleil. En revanche, si vous craignez des vagues de chaleur constantes tout au long de l’été, plantez-la à l’ombre partielle. Le choix du moment et de l’endroit est essentiel pour assurer la bonne qualité des soins.

Conseils d’entretien du magnolia

  • Type de sol. Le magnolia prospère dans un sol bien drainé et acide.
  • Engrais naturel. Si votre sol est plus alcalin, ajoutez du marc de café, de l’engrais de peau de banane, du sel d’epsom et du vinaigre. Une bonne idée est d’ajouter des coquilles d’œufs ou des coquilles de moules ou d’huîtres finement broyées afin d’apporter au magnolia une bonne dose de calcium et de magnésium.
  • Arrosage. En général, après avoir planté le magnolia, il faut l’arroser au moins deux fois par semaine. Il faut continuer pendant cinq à six mois jusqu’à ce qu’il soit plus développé. Ensuite, vous pouvez réduire l’arrosage à 2 ou 3 fois par mois et l’arrêter complètement durant sa période de dormance en hiver.
  • Taille. Le meilleur moment pour tailler un magnolia est le début du printemps ou la fin de l’été. Ne le faites pas en hiver, car comme nous l’avons dit plus haut, vous perturbez une fois de plus sa dormance.
Lire aussi :  Ravivez votre intérieur pour les fêtes en 5 étapes simples - Une transformation stupéfiante qui fera briller votre maison !

Les maladies du magnolia : Causes et solutions

Certes, le tronc robuste du magnolia semble assez résistant, mais l’arbre lui-même est plus tendre qu’on ne le pense. En général, tous les arbres peuvent avoir la malchance de contracter une maladie fongique, qui est le plus souvent le résultat d’un excès d’arrosage. Si vous rencontrez l’un de ces signes, cela veut dire que le magnolia est malade et il faut le soigner au plus vite : Tache foliaire, Pourriture des racines, Pourriture du bois.

Voici quelques astuces pour prendre soin de votre magnolia :

  • Ajoutez un peu d’engrais naturel et espacez les arrosages en cas de tache foliaire.
  • Si votre sol est mal drainé, arrêtez complètement l’arrosage en cas de pourriture des racines.
  • Traitez le problème avec un fongicide naturel jusqu’à ce que la pourriture du bois disparaisse.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret incontournable pour des arbres fruitiers florissants : planter de la lavande à leurs pieds !

Laisser un commentaire