Ne manquez pas notre liste incontournable, de quoi vous rassurer en toute tranquillité !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment entretenir son compost de manière efficace

Comment bien entretenir son compost pour qu’il reste sain et efficace ?

Quels parasites dans le compost convient-il d’éliminer au plus vite ? Quels animaux sont au contraire bénéfiques ? On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article. Livraison express pour vous de tous nos bons conseils !

jerome romme

Parasites dans le compost : que faire ? Quelles dispositions prendre ?

weha

Signe de vitalité évident, le compost peut héberger de nombreux animaux tout à fait légitimes : vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, etc. Ouvrez, remuez et observez toutes ces petites bêtes qui s’activent au milieu de vos déchets.

Rassurez-vous, la plupart du temps, elles sont bénéfiques à votre compost. Ce sont elles qui permettent de transformer les déchets végétaux en bon compost. Ce dernier est une source de biodiversité. En plus d’être un engrais naturel utile pour vos plantations, il se révèle un habitat précieux pour la petite faune environnante.

Quel écosystème dans le compost ?

jasminkam

Un écosystème sur votre balcon ou dans votre jardin, c’est possible: musaraignes, collamboles, hérissons, escargots, cloportes, limaces, mulots, vers de terre, coléoptères, orvets, campagnols, sans compter la multitude de micro-organismes… Il y a de la vie dans vos déchets de cuisine ! Pas de panique si vous avez des cloportes dans votre compost. Ces derniers sont complémentaires aux lombrics. En fait, ils assurent le premier stade de la décomposition des matériaux ligneux. Puis viennent les lombrics qui terminent la décomposition avec les champignons.

Lire aussi :  Découvrez la divine explosion de saveurs du flan de légumes, le délice incontournable qui réveille vos papilles !

Remuez régulièrement votre compost pour que des petits organismes décomposent les déchets organiques lorsque le compost est en présence d’oxygène.

Voici notre petite liste non exhaustive des alliés de votre compost qui contribuent à leur manière à la symbiose de la faune du compost :

  • les acariens
  • les nématodes
  • les collemboles
  • les coléoptères
  • les mille-pattes

Quels parasites dans le compost convient-il d’éliminer ?

anne webber

Les moucherons noirs ! Ces mouches noires, appelées également sciarides, sont attirées par les épluchures laissées à l’air libre. Problème, les larves de cette mouche se nourrissent de matières organiques. Une solution simple : couvrez le tas de compost avec de la paille ou des feuilles sèches. Puis, dans un second temps, mélangez des branches coupées grossièrement pour favoriser une bonne aération. Enfin, alterner les couches de terre, de gazon et d’épluchures.

adrian escrig

Et les gros vers blancs ? Pas de souci avec eux. Ces larves ne sont absolument pas nuisibles. Il s’agit de cétoines dorées. En effet, ces coléoptères sont bénéfiques à votre compost en participant à la décomposition des végétaux. Profitez-en, ils enrichissent votre compost. S’il y en a trop et si vous en êtes capable, retirez-les à la main au moment de l’utilisation de l’engrais naturel.

Il existe quelques moyens utiles de prévenir une infestation de rats dans le bac à compost. Il existe des moyens naturels.

La première chose à prendre en compte est le composteur lui-même. La clé : optez pour un conteneur fermé. De même, veillez à ce que votre bac à compost soit muni d’un couvercle hermétique. En effet, s’il n’y a pas d’entrée évidente, les rats ne pourront pas du tout pénétrer dans votre tas de compost.

Lire aussi :  Découvrez le secret pour faire fleurir votre orchidée avec plusieurs tiges en un clin d'œil !


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret pour éliminer la mousse de votre pelouse en un clin d’œil!

Laisser un commentaire