Ne manquez pas ces informations incroyables qui vous laisseront bouche bée !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les feuilles mortes dans la serre, une bonne idée ?

Les feuilles mortes dans la serre, une bonne idée ?

Les feuilles mortes dans la serre comme au jardin ? Est-ce une bonne idée pour vos plantes et votre potager ? Quels sont les dangers ? Suivez nos conseils jardinage faciles !

Les feuilles mortes dans la serre, une bonne idée ?

Tout d’abord, sachez qu’aucune loi ne vous oblige à ramasser les feuilles mortes dans votre jardin. Au pied des végétaux par exemple, vous pouvez les laisser, elles joueront un rôle de protection naturelle contre le gel et pour le sol. En se décomposant, les feuilles se transforment en humus, et nourrissent ainsi le sol. Toutefois, pour éviter que votre gazon ne soit asphyxié, nous vous recommandons fortement de ratisser les feuilles mortes. De plus, les feuilles souvent humides et chaudes attirent les insectes nuisibles ainsi que les maladies végétales. À part en faire du compost, il est utile de ramasser les feuilles mortes pour faire un bon paillage. Pour cela, il faudra d’abord les traiter. Ainsi, les feuilles pourront contribuer à l’équilibre en créant des petits tas de feuilles au pied des arbustes et des haies. Le paillis ayant la capacité de permettre à l’eau de pénétrer dans la terre tout en gardant le sol meuble et frais en été, les mauvaises herbes ne pourront pas envahir vos potagers et autres massifs. Dans le jardin ou sous serre. Voici quelques avantages des feuilles mortes sous serre :

  • elles abaissent la température du sol
  • elles limitent l’évaporation de l’eau, qui se retrouve alors disponible pour les plantes et la vie du sol
  • elles protègent les plantes du froid en hiver
  • elles abritent la vie du sol dans toute sa biodiversité, pour un sol vivant et en bonne santé
  • elles nourrissent cette biodiversité et restituent une matière organique assimilable pour les plantes
  • elles constituent un paillage, qui limite la pousse d’herbes
Lire aussi :  Les chaussures parfaites pour sublimer votre combinaison de mariage: découvrez comment trouver la paire idéale en un clin d'œil !

Que faire des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes contiennent majoritairement du carbone et de l’azote. À ce titre, les feuilles mortes sont dites équilibrées lorsque le rapport carbone/azote est de 40 à 80 – 25 à 30 lorsqu’elles sont vertes. Citons pêle-mêle les feuilles qui se décomposent très vite :

  • feuilles de noisetier
  • d’aulne
  • de frêne
  • des arbres fruitiers

Les feuilles mortes carbonées ont un rapport carbone/azote de 60 à 80 – 25 à 60 lorsqu’elles sont vertes. Elles se décomposent lentement mais le carbone contribue à la bonne structure du sol. Résultat un compost de bien meilleure qualité et plus stable. Citons les variétés de feuilles suivantes :

Pour accélérer la décomposition, nous vous conseillons de mélanger vos feuilles avec du purin d’ortie ou avec des tiges d’ortie. Les feuilles carbonées se décomposeront beaucoup plus vite.

Peut-on utiliser toutes les feuilles mortes dans la serre ?

Attention, il est préférable de ne pas composter ou étaler les feuilles suivantes aux pieds de vos plantes sous serre :

• les feuilles visiblement très malades. Ceci pour éviter la propagation des spores potentiellement présentes en excès sous une plante malade. Pas de panique pour les feuilles ayant quelques tâches ou trous dus aux insectes, c’est tout à fait normal et sans danger pour vos plantations.

• les feuilles tordues abritant des insectes ou chargées d’œufs de ravageurs sont également à éliminer au plus vite.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes pour enrichir votre compost. Ainsi, vous obtiendrez un terreau naturel d’excellente qualité. Pour ce faire, nous vous recommandons de les broyer. De cette manière, tous les déchets végétaux récupérés créeront un terreau équilibré. Procédez de la façon suivante :

  • mélangez les broyats de feuilles mortes, branchages et tontes de gazon dans un composteur
  • ne tassez pas
  • fermez avec un couvercle pour garder la chaleur
Lire aussi :  4 façons géniales de débarrasser votre gazon du millet! Ne manquez pas ces astuces efficaces!

Les feuilles mortes décomposées se transformeront, lentement mais sûrement, en humus. Au programme, un sol enrichi et un rééquilibrage de sa structure et sa texture. Patientez jusqu’au printemps et retournez le tas de compost qui sera utilisable dès le début de l’été. Libre à vous d’employer

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Attention ! Votre Stanley Quencher pourrait être infesté de moisissure ! Découvrez la vérité qui vous glace le sang.

Laisser un commentaire