Ne faites pas cette erreur commune en 2024 : découvrez quand tondre votre pelouse pour la première fois sans risquer des dommages irréparables !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Quand faut-il tondre la pelouse pour la première fois en 2024?

Préparer votre jardin pour accueillir le printemps

Il faut commencer petit à petit à penser au jardin, car les beaux jours vont arriver très rapidement si la nature ne change pas d’avis. Vous vous demandez peut-être à partir de quand tondre la pelouse pour la première fois en 2024 ? Et s’il s’agit d’une nouvelle pelouse ? Avec notre article, on va répondre à toutes ces questions et vous donner de précieux conseils de jardinage pour avoir un super bon gazon pour accueillir le printemps. Suivez la météo pour les prochains jours si vous décidez de couper en début mars, on ne sait jamais.

Pourquoi il ne faut pas tondre trop tôt ?

Déjà, la pelouse peut commencer à pousser lorsqu’il y a une température constante de 8 degrés. Mais au-delà d’une raison de température, il n’est pas conseillé de tondre la pelouse trop tôt ou trop souvent dans le but de préserver la biodiversité. Le mieux serait de s’adapter au temps et aux changements climatiques.

Quand tondre la pelouse pour la première fois après l’hiver ?

Au mois de mars, vous pouvez commencer à reprendre du service après l’hiver. Pour la première tonte, il faut que la hauteur de l’herbe soit à peu près de 8 – 10 cm. Vous devez suivre cette hauteur afin de savoir quand sera le bon moment. Attention, réfléchissez bien avant de commencer, car généralement cette première tonte se poursuit avec d’autres travaux comme l’aération ou encore la fertilisation du sol. Vous devez attendre que l’herbe soit bien sèche vers la fin de la matinée ou le début de l’après-midi. Mais aussi, n’oubliez pas qu’il ne faut pas pleuvoir afin d’avoir un résultat optimal.

Lire aussi :  15 Astuces Époustouflantes pour Révolutionner votre Buanderie et Simplifier votre vie !

Tondre la pelouse avec la lune

Pour ceux qui font confiance à la nature, sachez que la meilleure période pour tondre la pelouse est en Lune descendante et jour feuille. Vous pouvez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour une belle pelouse toute verte. Pour cette première tonte, ne coupez pas trop bas. Essayez de garder environ 6 centimètres et vous allez les diminuer progressivement. N’oubliez pas de profiter pour faire du paillage avec le reste de cette tonte sur vos autres végétaux ou le mettre dans le compost pour lui apporter de l’azote.

Quand faire la première tonte d’un nouveau gazon ?

Et pour que notre article vous soit plus utile, je vous propose de garder en tête quand il faudra couper votre pelouse pour la première fois après l’avoir semée. En règle générale, il faut attendre entre 3-4 semaines. Il est important qu’elle soit bien implémentée avec 10 cm de longueur. Je pense que vous avez à présent toutes les informations utiles pour tondre votre gazon en toute sécurité. N’oubliez pas de vérifier l’état de vos outils avant de tondre.

Les horaires pour tondre la pelouse en semaine

Eh oui, il y a une loi qui autorise des heures pour tondre la pelouse qui peuvent varier selon la mairie ou la commune. Je vous dis celles qui sont valables pour tout le monde, mais il est préférable que vous vous renseignez davantage.

  • En semaine : vous avez le droit de tondre de 8 h 30 jusqu’à 12 h. Et de 14 h à 19 H 30.
  • Le samedi : le samedi, vous pouvez commencer à 9 h jusqu’à 12 h. Ensuite, vous pouvez continuer de 15 h à 18 h.
Lire aussi :  Découvrez les citations et cartes gratuites les plus inspirantes pour télécharger dès maintenant et transformer votre journée en une explosion de positivité !

Les horaires pour tondre la pelouse dimanche

Dimanche et jour férié : vous n’avez que 2 h pour tondre votre pelouse, entre 10 h et 12 h. Respectez la tranquillité de vos voisins est primordial pour avoir de bons rapports avec eux



The Paperback Princess

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  15 secondes pour relever le défi de distinguer le numéro 88 parmi les numéros 83 sur Le-Manifeste.fr !

Laisser un commentaire